Wotherspoon et Rempel gagnent les titres des 500 m aux championnats nationaux de patinage de vitesse

CALGARY – Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a frôlé son record du monde en route vers la médaille d’or du 500 m masculin, vendredi, aux championnats canadiens par distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste à l'Anneau olympique.

Wotherspoon a réussi un temps de 34,44 secondes dans la première course et de 34,13 dans la deuxième pour un temps combiné de 68,57 secondes. Son deuxième temps était à seulement 0,10 de seconde de son record du monde établi il y a un peu plus d'un mois dans une Coupe du monde.

«C’est bon de revenir et de m’approcher de mes temps des deux premières Coupes du monde, a dit Wotherspoon. Mon principal objectif était d’avoir de bons départs et un meilleur premier virage. Je suis maintenant confiant pour la deuxième moitié de la saison.»

Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, a terminé deuxième et Denny Morrison, de Fort St. John, en Colombie-Britannique, troisième.

Au 500 m féminin, Shannon Rempel, de Winnipeg, a réussi un temps de 38,45 secondes dans la première course et de 38,41 dans la deuxième pour un temps combiné de 76,86 secondes. Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé deuxième en 77,940 et Cindy Klassen, de Winnipeg, troisième en 78,18.

«J’ai pris une grosse avance dans la première course et cela m’a enlevé de la pression, a dit Rempel, championne canadienne de cette épreuve pour la troisième année de suite. J’ai pu me concentrer beaucoup plus sur la technique dans la deuxième course. C’est bon d’avoir gagné dans cette épreuve, mais mes principaux objectifs sont les 1000 m et 1500 m. Ce sont là les courses dans lesquelles j’ai le plus de potentiel.»

La compétition se poursuivra jusqu’à lundi.