38 patineurs représentant trois provinces décrochent des postes pour s’entraîner au sein du programme national canadien la saison prochaine à Montréal
MONTRÉAL, QUÉBEC – Patinage de vitesse Canada est fier de dévoiler la liste des patineurs et patineuses qui ont été nommés pour faire partie de ses équipes nationale et NextGen de courte piste en vue de la saison 2024-25.
Au total, 38 patineurs représentant trois provinces ont obtenu un poste dans leurs équipes respectives en se fondant sur les résultats qu’ils ont inscrits la saison dernière à l’échelle nationale et internationale. Les sélections d’équipe ont été faites conformément aux critères d’admissibilité et de sélection décrits dans les Bulletins de haute performance correspondants. Un nombre additionnel de 10 patineurs a été invité à faire partie de l’équipe nationale B, sur la base des résultats précédents et du potentiel de progression qu’ils affichent.
En tant que membres du programme national, ces athlètes s’entraîneront à temps plein à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal et auront droit à l’encadrement d’entraîneurs et d’un personnel de soutien de classe mondiale. Les athlètes auront accès à une équipe de soutien intégré provenant de l’Institut national du sport du Québec et composée d’experts en science du sport, en exercice physique et en médecine, qui s’assureront qu’ils soient en santé, en forme et psychologiquement prêts à livrer un niveau de performance optimal sur la glace et en dehors.
Joignez-vous à nous pour féliciter les patineurs et les patineuses ci-dessous, qui auront l’honneur de porter la feuille d’érable au cours des compétitions nationales et internationales de la saison prochaine.
Équipe Nationale
- Kim Boutin (QC)
- Courtney Sarault (NB)
- Rikki Doak (NB)
- Danaé Blais (QC)
- Renée Steenge (ON)
- Claudia Gagnon (QC)
- Miao Qi (QC)
- Florence Brunelle (QC)
- William Dandjinou (QC)
- Jordan Pierre-Gilles (QC)
- Steven Dubois (QC)
- Pascal Dion (QC)
- Maxime Laoun (QC)
- William Sohier (QC)
- Philippe Daudelin (QC)
- Félix Roussel (QC)
Équipe NextGen
- Victoria Jean-Baptiste (QC)
- Kiera Pagé (QC)
- Emanuelle Leclerc (QC)
- Courtney Charlong (NB)
- Océane Guérard (QC)
- Aaralyn McGill (ON)
- Gabriel Jones (QC)
- Mathieu Pelletier (QC)
- Adam Law (ON)
- Nathan Vallières (QC)
- Victor Chartrand (QC)
- Alexis Bilodeau-Dubuc (QC)
Équipe Nationale B (non-brevetés)
- Ann-Sophie Bachand (QC)
- Jérôme Courtemanche (QC)
- Alexis Bélanger (QC)
- Karina Montminy (QC)
- Kélian Quevillon (QC)
- Antoine Gagnon-Lamarche (QC)
- Mathieu Charest (QC)
- Samuel Bureau (QC)
- Victor Roy-Lafrance (QC)
- Alexandre Migner (QC)
La saison de patinage de vitesse courte piste se mettra en branle cet automne à l’occasion des Championnats canadiens courte piste 2024 présentés par Intact Assurance, qu’on prévoit disputer du 13 au 15 septembre à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal. Le calendrier complet des compétitions nationales qui auront lieu en 2024-25 se trouve ici.
Il est également prévu que le Canada accueille trois compétitions internationales de courte piste durant la saison 2024-25, notamment la première étape de la Coupe du monde ISU courte piste du 25 au 27 octobre à Montréal, de même que les Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU du 27 février au 2 mars à Calgary.