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Patinage de vitesse Canada optimise son engagement à l’endroit du Sport sécuritaire avec le lancement d’une Ligne d’aide indépendante pour tous les participants

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Patinage de vitesse Canada optimise son engagement à l’endroit du Sport sécuritaire avec le lancement d’une Ligne d’aide indépendante pour tous les participants

Les participants à tous les niveaux du patinage de vitesse pourront maintenant signaler des plaintes en matière de Sport sécuritaire au moyen d’une site web et d’un service d’assistance téléphonique confidentiels et offerts par une tierce partie

OTTAWA, ONTARIO – Dans le cadre de notre engagement soutenu pour favoriser la présence d’un milieu sportif sécuritaire et inclusif, Patinage de vitesse Canada est emballé de lancer officiellement sa Ligne d’aide du Sport sécuritaire, un nouveau mécanisme de signalement indépendant qui permettra l’enregistrement et la gestion des plaintes provenant de tous les participants de la communauté du patinage de vitesse canadien.

La mise en oeuvre de la nouvelle Ligne d’aide fait partie d’une poignée d’importantes mises à jour en matière de sport sécuritaire qui ont été annoncées par Patinage de vitesse Canada ces derniers mois et qui aideront notre sport à bien mettre en place et maintenir une culture dans nos milieux d’entraînement et de compétition qui assurera à tous les participants de vivre des expériences positives, saines et gratifiantes.

La Ligne d’aide du Sport sécuritaire est un mécanisme de signalement indépendant qui permettra l’enregistrement et la gestion de plaintes provenant de tous les participants en patinage de vitesse au Canada, incluant ceux et celles qui sont impliqués à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et d’un club. Ce service est offert à tous les participants actuels et anciens, incluant les athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles, comme on l’indique dans la version mise à jour de la politique de plaintes et de discipline de Patinage de vitesse Canada.

La Ligne d’aide accepte les plaintes en ligne ou par téléphone, et elle est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les éléments qui peuvent être signalés sont notamment les différends en matière de gouvernance, le non-respect de politiques organisationnelles ainsi qu’une conduite ou un comportement qui entraîne ou est susceptible d’entraîner un préjudice physique ou psychologique, incluant sans s’y limiter la maltraitance, l’abus de pouvoir, l’intimidation, le harcèlement et la discrimination.

  • Comment faire un signalement à la Ligne d’aide?
  • La Ligne d’aide du Sport sécuritaire pour le patinage de vitesse est accessible en ligne et par téléphone. Les plaintes peuvent être soulevées au moyen du service d’assistance téléphonique offert par une tierce partie – sur une base confidentielle, de façon anonyme ou non – 24 heures par jour, 7 jours par semaine (incluant les fins de semaine et les jours fériés).
  • Qui peut utiliser la Ligne d’aide?
  • La Ligne d’aide du Sport sécuritaire pour le patinage de vitesse peut être utilisée par tous les participants actuels et anciens de la communauté du patinage de vitesse canadien (athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles, administrateurs, responsables, employés, parents, tuteurs, etc.), ainsi que par les personnes à l’emploi de, ou impliquées dans des activités avec une organisation de patinage de vitesse à l’échelle nationale, provinciale/territoriale ou d’un club.
  • En quoi la Ligne d’aide est-elle indépendante?
  • La Ligne d’aide du Sport sécuritaire pour le patinage de vitesse est gérée de façon indépendante par un fournisseur de service d’assistance téléphonique qui est une tierce partie (WhistleBlower Security Inc.). Les signalements qui sont reçus par l’entremise de cette plateforme seront présentés à un gestionnaire de cas externe – sans affiliation avec Patinage de vitesse Canada ni ses Organismes de sport provinciaux/territoriaux – pour s’assurer qu’il y ait un examen indépendant.

En plus de lancer la Ligne d’aide du Sport sécuritaire, la période de transition de Patinage de vitesse Canada pour se joindre au Programme Sport Sans Abus à l’échelle nationale par l’entremise du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) s’est par ailleurs terminée le 1er mars 2023. Les participants désignés du BCIS – incluant les athlètes des équipes nationales et NextGen et leurs partenaires d’entraînement; les entraîneurs du programme national; ainsi que les membres du personnel et du Conseil de Patinage de vitesse Canada – ont maintenant été complètement intégrés et sont désormais assujettis aux politiques et procédures du CCUMS et du BCIS.

En soutien au lancement de ces nouveaux mécanismes de signalement en matière de Sport sécuritaire, Patinage de vitesse Canada a publié des versions mises à jour de son Code de conduite et de sa politique de plaintes et de discipline, qui sont maintenant en vigueur. Nous avons aussi officiellement adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) en tant que politique autonome.

Pour en savoir plus sur le cadre et les mécanismes de signalement en lien avec le Sport sécuritaire de Patinage de vitesse Canada, ou pour accéder à des ressources de formation et d’éducation supplémentaires, veuillez consulter: www.speedskating.ca/discover/safe-sport.

Si vous avez des questions en lien avec le Sport sécuritaire, veuillez communiquer avec nous à safesport@speedskating.ca.

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