Speed Skating Canada

| Administratif, Développement du sport

Robert Dubreuil intronisé au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada

| Administratif, Développement du sport

Robert Dubreuil intronisé au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada

| Administratif, Développement du sport

Robert Dubreuil intronisé au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada

L’olympien a été honoré après plus de 30 ans de service en tant qu’un des administrateurs les plus respectés de son sport

QUÉBEC, QUÉBEC – Robert Dubreuil – un olympien en patinage de vitesse courte et longue piste et un administrateur de longue date avec Patinage de vitesse Québec – a eu droit à une des plus grandes distinctions de son sport, en début décembre, quand il a été intronisé en tant que bâtisseur au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada.

Dubreuil a reçu son prix à titre de nouveau membre du Temple de la renommée pendant les Championnats ISU des quatre continents de patinage de vitesse, la première compétition internationale à avoir lieu à Québec en 30 ans et la première à se dérouler au tout nouveau Centre de glaces Intact Assurance.

Né à Sainte-Foy, Qué., Dubreuil a connu de grandes réussites sur la glace en tant que patineur de l’équipe nationale et ce, autant en courte piste qu’en longue piste, avant de connaître une carrière tout aussi impressionnante comme administrateur au niveau provincial.

Il a fait partie de l’équipe nationale canadienne tout au long des années 1980 et 1990, alors qu’il a représenté son pays à l’échelle internationale à différentes présentations de la Coupe du monde ainsi qu’à dix Championnats du monde. Aux Jeux olympiques, il a participé à des épreuves de courte piste quand c’était un sport de démonstration à Calgary 1988 et il a aussi fait partie de l’équipe de longue piste à Albertville 1992, où il a fini 14e au classement général du 500m.

Dubreuil a été embauché par Patinage de vitesse Québec peu après avoir pris sa retraite comme athlète en 1992 et il en est devenu le directeur général en 1995, un poste qu’il occupe encore à ce jour.

L’homme de 55 ans est à la barre de l’instance dirigeante provinciale depuis près de trois décennies et à l’heure actuelle, il supervise un personnel qui compte 10 personnes et qui livre une programmation ainsi que des événements partout dans la province. Sous sa gouverne, le Québec est devenu un chef de file dans le développement d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels, ainsi qu’un organisateur d’événements internationaux respecté, ayant accueilli 14 éditions de la Coupe du monde et huit présentations des Championnats du monde depuis 1998 et ce, dans des villes comme Montréal, Québec, Sherbrooke et Saguenay.

Parmi ses plus grandes réalisations en tant qu’administrateur, Dubreuil a mené la candidature et, ensuite, l’organisation du 48e Congrès de l’ISU en 2000, alors que cet événement a eu lieu au Canada pour la toute première fois. Plus récemment, il a mené l’organisation pendant les célébrations du 50e anniversaire de fondation de sa fédération en octobre 2021 et, à cette occasion, l’organisation a été rebaptisée du nom de Patinage de Vitesse Quebec, lançant ainsi une nouvelle ère emballante pour les près de 6000 membres de la fédération.

Mais ce qui est sans doute la plus grande de ses réalisations est celle qu’il a préparée tout au long de sa carrière : la quête d’un anneau de glace couvert pour le patinage de vitesse à Québec.

Après avoir milité pour garder l’historique Anneau Gaétan-Boucher ouvert en début de carrière, Dubreuil allait ensuite mener les efforts pour bâtir un anneau intérieur dans sa ville d’origine, dans le but d’offrir aux patineurs et patineuses de tous les âges et de tous les niveaux des installations de classe mondiale qui leur permettraient de patiner à l’année longue et ce, à l’abri du vent, de la pluie et de la neige.

À la suite de près de deux décennies de travail acharné et de nombreuses années de construction, son rêve est enfin devenu une réalité avec l’inauguration des installations à la fine pointe du Centre de glaces Intact Assurance au mois d’août 2021. Sans contredit le projet d’infrastructure le plus important que le patinage de vitesse ait vu depuis l’ouverture de l’Anneau olympique de Calgary en 1988, ces installations pourraient réellement changer la donne pour le patinage de vitesse au Canada, en raison des effets bénéfiques associés au fait que le patinage de vitesse deviendra un sport plus accessible et plus visible.

Malgré les mesures contre la Covid qui se sont poursuivies, le site a accueilli plus de 350 000 visiteurs durant la première année ainsi que de nombreuses compétitions de niveau provincial et national, incluant les premiers Championnats canadiens de patinage de vitesse à combiner le courte piste et le longue piste au mois d’octobre dernier. Le Centre a aussi accueilli la troisième édition des Championnats ISU des quatre continents de patinage de vitesse, récemment, du 2 au 4 décembre.

Au fil de sa carrière de 30 ans, Dubreuil a réalisé de grandes choses et a eu un impact sur un vaste nombre de gens au sein de la communauté du patinage de vitesse canadien grâce à son leadership ainsi que les projets de programmation, de compétition et d’infrastructure qu’il a mis en place. Bien qu’il soit maintenant devenu un membre du Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada, l’héritage qu’il laisse est loin d’être terminé alors qu’il continue de contribuer au sport auquel il a consacré toute sa vie.

Citations

C’est avec grande émotion que je reçois en toute humilité ce prix. De rejoindre les Grands du sport que j’aime au sein du Temple de la Renommée de Patinage de vitesse Canada constitue sans contredit pour moi un honneur. Je ne sais pas si c’est un des effets désirés mais je me sens plus motivé que jamais à poursuivre mon implication et engagement à contribuer à hisser le patinage de vitesse parmi les grands sports au Québec et au Canada ! À commencer par ma conjointe Ariane et ma famille, merci à tous les gens qui m’ont accompagné et aidé tout au long de ces années car je n’ai rien accompli seul. N’eût été de tous ces bénévoles travaillant très souvent dans l’ombre, rien n’aurait pu être possible. Longue vie et succès au patinage de vitesse canadien !

Robert Dubreuil

Au nom de Patinage de vitesse Canada et de la communauté du patinage de vitesse canadien au grand complet, je veux féliciter Robert Dubreuil pour son intronisation au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada. Robert a consacré sa vie à notre sport, connaissant de grandes réussites sur la glace en tant qu’athlète avant de passer à un rôle en dehors de la glace et devenir un des administrateurs les plus passionnés de notre sport. Pendant plus de 30 ans, il a grandement contribué à la croissance du patinage de vitesse à tous les niveaux et a eu un effet positif sur les vies et les carrières d’innombrables participants. Sous sa gouverne, le travail qu’a fait Patinage de vitesse Québec dans les secteurs du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels, ainsi que leur niveau de collaboration en tant qu’organisateurs de compétitions internationales, ont grandement aidé Patinage de vitesse Canada à devenir un chef de file à l’échelle mondiale sur la glace et en dehors. L’héritage que Robert laisse au sein de la communauté du patinage de vitesse en est un qui perdurera pendant des générations, ce qui est un signe qu’il mérite tout à fait d’être intronisé au Temple de la renommée. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli jusqu’ici dans sa carrière, mais en aucun cas son travail est-il terminé! Nous sommes enchantés de pouvoir continuer à travailler à ses côtés afin de poursuivre ensemble notre mission de faire avancer notre sport!

Blair Carbert, Président, Patinage de vitesse Canada

Historique

Fondé en 1965, le Temple de la renommée reconnaît et rend hommage aux athlètes et bénévoles qui ont contribué de façon extraordinaire au patinage de vitesse au Canada et s’assure que leurs réalisations resteront dans les mémoires des générations futures. Plus de 100 personnes ont été intronisées au Temple de la renommée en tant qu’athlètes, équipes et bâtisseurs. Parmi les personnes qui ont été intronisées ces dernières années dans la catégorie des bâtisseurs, il y a Marcel Lacroix (2021), David Gilday (2020), Pat Leech (2019), Ernie Overland (2016) et Debby Fisher (2005).

Une liste complète des personnes intronisées au Temple de la renommée se trouve à speedskating.ca/fr/awards/temple-de-la-renommee.