Speed Skating Canada

| Administratif, Équipe Nationale: Longue Piste

Simon Nathan nommé directeur de la haute performance du programme de patinage de vitesse longue piste canadien

| Administratif, Équipe Nationale: Longue Piste

Simon Nathan nommé directeur de la haute performance du programme de patinage de vitesse longue piste canadien

| Administratif, Équipe Nationale: Longue Piste

Simon Nathan nommé directeur de la haute performance du programme de patinage de vitesse longue piste canadien

Le dirigeant chevronné dans le domaine du sport soutiendra le programme jusqu’à Milano Cortina 2026; les recherches pour un responsable permanent de la haute performance commenceront à l’automne 2025

CALGARY, ALBERTA – Patinage de vitesse Canada a nommé le chevronné gestionnaire du sport Simon Nathan au poste de directeur de la haute performance par intérim du programme de patinage de vitesse longue piste de l’organisation, alors qu’il aura pour tâche de mener les meilleurs athlètes et entraîneurs au pays durant la dernière phase de préparation en vue de Milano Cortina 2026.

Un dirigeant respecté au sein de la communauté du sport, Nathan fera profiter de ses nombreuses décennies d’expérience à l’instance dirigeante du sport olympique le plus performant du Canada. Il a été le directeur de la haute performance d’Athlétisme Canada pendant sept ans, y jouant un rôle déterminant dans la reconstruction du programme à la suite des Jeux olympiques Rio 2016 en étant le fer de lance d’initiatives qui ont aidé le Canada à s’élever au rang d’une des puissances mondiales de l’athlétisme. Il a aussi occupé des postes de dirigeant avec Athletics Australia, UK Athletics et la Northern Ireland Athletics Federation.

« Simon possède de vastes connaissances et une longue expérience qui profiteront à Patinage de vitesse Canada. C’est un dirigeant exceptionnel, qui a montré par le passé qu’il a la capacité de livrer des résultats à l’échelle internationale et nous sommes heureux de l’avoir avec nous pour soutenir nos athlètes et nos entraîneurs jusqu’à la fin du présent cycle olympique. Sa profonde compréhension du système sportif canadien et des défis auxquels les organismes nationaux de sport sont confrontés font également de lui la personne idéale pour nous aider à façonner l’avenir à long terme du programme, alors que nous chercherons à élaborer un plan exhaustif qui permettra à notre programme de continuer à avoir du succès sur la glace et en dehors. »

Joe Morissette, chef de la direction, Patinage de vitesse Canada

À titre de directeur de la haute performance par intérim, Nathan cherchera surtout à renforcer la culture d’excellence au sein du programme de longue piste et à s’assurer que les plans et les ressources sont bien en place pour optimiser le niveau de performance de l’équipe à Milano Cortina 2026. Il contribuera aussi à l’élaboration de la stratégie en matière de haute performance en vue de la période quadriennale menant jusqu’aux Jeux

olympiques de 2030, qui mettra particulièrement l’accent sur l’amélioration et la croissance continues de nos patineurs et patineuses NextGen.

Bien que Nathan établira les bases, dans le cadre de sa vision à long terme Patinage de vitesse Canada compte lancer à l’automne 2025 un processus formel de recherche pour trouver un directeur de la haute performance permanent pour le programme de longue piste et permettre à la personne candidate retenue de succéder à Nathan après les Jeux olympiques d’hiver 2026 qui auront lieu en Italie.

« Le patinage de vitesse longue piste au Canada est bien ancré dans une longue tradition de succès et c’est un honneur pour moi d’avoir l’occasion de superviser le programme de haute performance jusqu’à l’issue des Jeux olympiques d’hiver 2026. Il y a des athlètes et entraîneurs remarquables qui portent la feuille d’érable et j’ai hâte de commencer à les aider à obtenir d’excellents résultats à Milano Cortina. Je suis également heureux d’aider le programme à identifier un directeur de la haute performance permanent en vue du cycle olympique menant aux Jeux de 2030 pour s’assurer que les succès à long terme du Canada soient entre bonnes mains jusqu’aux Jeux qui auront lieu dans les Alpes françaises et au-delà. »

Simon Nathan, directeur, haute performance – longue piste (par intérim), Patinage de vitesse Canada

Né au Royaume-Uni, Nathan entrera officiellement en fonction le 1er mars et il restera impliqué jusqu’en avril 2026 ainsi que jusqu’à la fin des Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à Milan et Cortina.

Détentrice de 42 médailles olympiques et de plus de 150 médailles des Championnats du monde, l’équipe canadienne de longue piste occupe depuis longtemps une place au sein de l’élite mondiale. Tenant ses entraînements à l’Anneau olympique à Calgary ainsi qu’au Centre de glaces Intact Assurance à Québec, le programme national de haute performance cherche à développer les meilleurs patineurs et patineuses au Canada d’aujourd’hui et de demain.