Mathieu Pelletier, Félix Roussel et Rikki Doak remportent leur première médaille de la Coupe du monde en carrière
MONTRÉAL, QUÉBEC – L’équipe canadienne de courte piste a mis la main sur deux médailles à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde de courte piste de l’ISU disputée à Montreal, alors que Steven Dubois a décroché l’argent au 1500m masculin tandis que l’équipe du relais mixte a raflé le bronze.
Dubois (Lachenaie, Qué.) a remporté la première médaille de la saison à l’échelle internationale pour le Canada devant plus de 2000 amateurs de patinage de vitesse à l’Aréna Maurice-Richard, samedi. Le patineur de 25 ans a bien choisi son moment au cours d’une finale du 1500m mouvementée, lui qui a effectué deux dépassements dans les derniers tours pour se mettre en position d’accéder au podium, puis a étendu la jambe à la ligne d’arrivée dans le but de ravir la deuxième place.
Après une longue attente, l’analyse de la reprise vidéo a permis de confirmer que Dubois (2:14,312) avait effectivement devancé le Sud-Coréen Hong Kyung Hwan (2:14,313) par un millième de seconde et ainsi mérité la médaille d’argent. La course a été remportée par un autre patineur sud-coréen, Park Ji Won (2:14,152). Le coéquipier de Dubois, Pascal Dion (Montréal, Qué.), a pris la sixième place dans cette distance après avoir chuté, ayant été victime d’un contact par derrière du patineur belge Stijn Desmet.
L’équipe canadienne du relais mixte a suivi les traces de Dubois et animé le spectacle plus tard dans l’après-midi en allant chercher la médaille de bronze à l’occasion de la course de 18 tours.
La formation composée de Courtney Sarault (Moncton, N.-B.), Rikki Doak (Fredericton, N.-B.), Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) et Mathieu Pelletier (Laval, Qué.) a complété la distance en 2:41,066, se cramponnant à une place donnant accès au podium à la suite de la chute d’un membre de l’équipe néerlandaise au moment où celle-ci occupait la première place. La Corée du Sud (2:39,586) a décroché l’or à l’issue de la course, tandis que la Belgique (2:41,025) a fini deuxième.
C’était une première médaille de la Coupe du monde en carrière pour Doak, ainsi que pour Roussel, 21 ans, et Pelletier, 16 ans, qui en sont à leur première participation à vie à une étape de la Coupe du monde. Dubois, Dion et Claudia Gagnon ont également reçu des médailles après avoir participé aux quarts de finale du relais mixte, vendredi.
Outre les performances qui ont mené à la conquête de médailles, des athlètes canadiens ont atteint trois autres finales A, samedi.
Jordan Pierre-Gilles a été victime d’une décision douteuse où une pénalité n’a pas été imposée durant sa finale du 1000m, ce qui a fait qu’il a dû se contenter de la quatrième place après avoir heurté par le patineur néerlandais Boer Teun.
Du côté des femmes, Rikki Doak est passée par le repêchage en matinée pour atteindre la finale A du 1000m-1. La patineuse de Fredericton a malheureusement chuté durant le quatrième tour et elle a fini cinquième, ce qui représentait toutefois une amélioration importante par rapport à son meilleur résultat en carrière dans une Coupe du monde jusque-là, une 17e place enregistrée à Dresde durant la saison 2019-20. Claudia Gagnon a elle aussi atteint une finale A, obtenant la septième place du 1500m.
La Coupe du monde de courte piste de l’ISU à Montreal se terminera dimanche, quand des médailles seront attribuées au 500m et au 1000m-2, ainsi que dans les épreuves du relais chez les hommes et les femmes. Les billets pour assister aux courses sont en vente en ligne et le seront aussi à la porte. Ceux et celles qui ne peuvent assister aux épreuves en personne peuvent les suivre au moyen de la webdiffusion qui sera assurée par CBC Sports et Radio-Canada Sports à compter de 13h30 HE.
Ce qu’ils ont dit
Ç’a été fou comme course. Je savais qu’il fallait que je patine devant et j’ai réussi à me frayer un chemin jusque-là, mais j’ai été repoussé vers l’arrière après six ou sept tours. J’ai pris quelques tours pour retrouver mon sang-froid – je savais que j’avais les jambes, j’avais juste besoin de souffler un peu. Je ne voulais pas retourner tout de suite au coeur de l’action, alors j’ai observé ce qui se passait. Je savais que les deux patineurs néerlandais avaient dépensé beaucoup d’énergie et que je pourrais les dépasser. Et ensuite, j’avais beaucoup de vitesse en sortant du dernier virage et j’ai tout donné.
Steven Dubois
Ç’a passé vite! Il y avait tellement d’action, mais quand on a passé la ligne je pense qu’il y avait du soulagement de tout le stress qu’on avait lors de la course. Les choses ont bien été et c’était le fun de vivre un moment comme ça.
Felix Roussel
Résultats
- Kim Boutin: 9th in 1000m-1
- Courtney Sarault: 9th in 1500m
- Danaé Blais: 11th in 1000m-1
- Claudia Gagnon: 7th in 1500m
- Rikki Doak: 5th in 1000m-1
- Renée Steenge: 17th in 1500m
- Steven Dubois: 2nd in 1500m
- Pascal Dion: 6th in 1500m
- Jordan Pierre-Gilles: 4th in 1000m-1
- Maxime Laoun: 8th in 1000m-1
- Félix Roussel: 24th in 1500m
- Mathieu Pelletier: 34th in 1000m-1
Ressources
Patinage de vitesse Canada et la Fédération du patinage de vitesse du Québec tiennent à souligner le soutien et les contributions financières de partenaires tels que l'Union internationale de patinage, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.