Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois, Pascal Dion et Kim Boutin accèdent au podium des Championnats du monde à Séoul

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois, Pascal Dion et Kim Boutin accèdent au podium des Championnats du monde à Séoul

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois, Pascal Dion et Kim Boutin accèdent au podium des Championnats du monde à Séoul

Dubois rafle l’argent au 500m; Dion et Boutin obtiennent le bronze au 1500m

SÉOUL, CORÉE DU SUD – Le Canada s’est emparé de trois médailles au cours d’un samedi soir mouvementé aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU à Séoul. Steven Dubois a remporté la médaille d’argent au 500m masculin, tandis que Pascal Dion et Kim Boutin ont tous deux décroché le bronze dans leurs courses respectives du 1500m.

Boutin a lancé le tout avec une médaille de bronze durement gagnée au 1500m féminin, à l’issue d’une course où l’identité de la patineuse de tête a changé six fois au fil des 13 tours. L’athlète de Sherbrooke en était à sa troisième médaille des Championnats du monde en carrière dans cette distance, elle qui avait auparavant obtenu l’argent en 2019 et 2022.

Boutin y est allée d’un double dépassement par l’intérieur avec deux tours en faire pour se retrouver devant sa coéquipière canadienne Courtney Sarault et l’Américaine Kristen Santos-Griswold et ainsi se hisser en troisième place. À la ligne d’arrivée, Boutin (2:31,575) a étendu la jambe pour damer le pion à la Belge Hanne Desmet (2:31,579) – qui avait emprunté un tracé large du côté extérieur dans le dernier virage – et s’emparer de la dernière place sur le podium par un écart de seulement 0,004 seconde.

La Néerlandaise Suzanne Schulting (2:31,349) a été couronnée championne du monde, tandis que la Sud-Coréenne Minjeong Choi (2:31,448) a décroché l’argent.

Chez les hommes, deux pénalités ont été décernées et ç’a eu pour effet d’aider les Canadiens Steven Dubois et Pascal Dion à accéder au podium dans leurs distances respectives.

Même s’il a été le deuxième à franchir la ligne d’arrivée à l’occasion du 1500m masculin, Dubois a été pénalisé et disqualifié pour un contact avec le patineur néerlandais Jens van ‘T Wout au moment d’effectuer un dépassement à la mi-course. Le coéquipier de Dubois, Dion, qui avait été devancé de justesse pour la troisième place par l’Italien Pietro Sighel, a été promu à la troisième marche du podium en raison de cette décision.

Le Sud-Coréen Ji Won Park (2:17,792) a remporté le titre sur sa propre patinoire, tandis que Sighel (2:17,898) s’est vu attribuer la médaille d’argent, devant Dion (2:17,986). Dion en était à son deuxième podium des Championnats du monde en carrière au 1500m, lui qui a aussi mis la main sur l’argent en sol canadien l’an dernier à Montréal.

Bien que le résultat du 1500m ait assurément représenté une déception pour Dubois, le triple médaillé olympique s’est racheté un peu plus d’une heure plus tard quand il a bénéficié à son tour d’une pénalité dans la finale du 500m pour ainsi rafler la médaille d’argent.

Le patineur de 25 ans s’est emparé de la position de tête à la suite d’un départ fulgurant et il est resté devant durant presque toute la course, avant d’être dépassé par le Chinois Lin Xiaojun et l’Italien Sighel dans le dernier virage. Dubois a franchi la ligne d’arrivée en troisième place mais il a ensuite été promu au deuxième rang quand les officiels ont pénalisé l’athlète chinois pour ne pas avoir correctement porté ses transpondeurs de chronométrage..

À la suite de cette pénalité, Sighel (41,166) a hérité de la médaille d’or, devant Dubois (41,223) et le Néerlandais van ‘T Wout (41,243). C’était la première fois que Dubois remportait une médaille des Championnats du monde dans une distance individuelle. Il est devenu le premier Canadien à accéder au podium du 500m à cette compétition depuis que Charles Hamelin a raflé le bronze en 2014.

Outre les médailles remportées, le Canada a terminé quatre fois dans le top-10, samedi. Rikki Doak a fini quatrième du 500m féminin et Courtney Sarault a pris la cinquième place au 1500m féminin. Pour sa part, Maxime Laoun a remporté la finale B du 500m pour terminer sixième au total, tandis que Claudia Gagnon s’est classée neuvième après avoir fini deuxième de la finale B du 1500m.

Les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU prendront fin dimanche, quand des titres mondiaux seront décernés au 1000m masculin et féminin, ainsi qu’au relais mixte du 2000m, au relais féminin du 3000m et au relais masculin du 5000m. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, alors que l’analyse en anglais sera notamment assurée par l’olympien Michael Gilday.

Citations

« Je suis pas mal fière de ma course d’aujourd’hui! Faire le 1500m représentait un peu un défi pour moi parce que je n’avais patiné cette distance qu’une fois cette saison à la Coupe du monde. Je savais qu’il fallait que je me garde un peu de force dans les jambes jusqu’à la fin pour m’assurer d’être prête à faire un gros dépassement, ce que j’ai réussi à faire! C’est la première année de la quadriennale olympique et nous avons essayés de nouvelles choses durant la saison, alors c’est vraiment bien de remporter une médaille aux Championnats du monde. »

Kim Boutin

« Ç’a été une course plutôt spectaculaire et je trouve que j’ai bien coursé. Je suis resté dans les deux premiers pendant la majorité de la course et j’ai effectué quelques petits dépassements rapides par l’extérieur pour conserver ma position. Malheureusement, à la fin Steven [Dubois] a essayé de réaliser un dépassement aux dépens du patineur de troisième place mais il m’a heurté un peu, alors j’ai été relégué à la quatrième place. La pénalité et la disqualification m’ont donné la troisième place et je suis content du résultat. Remporter une médaille des Championnats du monde deux années de suite représente beaucoup pour moi. C’est une bonne sensation de voir qu’encore une fois, je suis un des meilleurs patineurs au monde. »

Pascal Dion

« Je savais que la glace était un peu problématique, alors je me suis dit que je devais être rapide tout en restant alerte pour tenir compte des patineurs derrière moi. J’y suis allé avec force dès le départ et j’ai vu que le patineur chinois [Lin Xiaojun] s’amenait vite, alors je savais qu’il fallait que j’y aille de façon super serrée. Il a essayé de me dépasser par l’extérieur et je l’ai bloqué autant que je le pouvais, mais ça m’a amené à perdre un peu de vitesse à la fin et de terminer deuxième, un résultat qui me satisfait quand même. Ça faisait longtemps que j’avais hâte de remporter une médaille aux Championnats du monde. C’était une des seules choses qu’il me restait à accomplir comme patineur, alors je suis pas mal content. La prochaine fois, je vise l’or! »

Steven Dubois

Résultats

  • 500m féminin
    • Rikki Doak: 4e
  • 1500m féminin
    • Kim Boutin: 3e
  • 500m masculin
    • Steven Dubois: 2e
  • 1500m masculin
    • Pascal Dion: 3e

Ressources