Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ted-Jan Bloemen file vers la médaille de bronze du 10 000m aux Championnats du monde

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ted-Jan Bloemen file vers la médaille de bronze du 10 000m aux Championnats du monde

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ted-Jan Bloemen file vers la médaille de bronze du 10 000m aux Championnats du monde

Le spécialiste des distances de fond accède au podium même s’il n’a disputé que trois courses de la Coupe du monde cette saison

HEERENVEEN, PAYS-BAS – Le Canadien Ted-Jan Bloemen a remporté le bronze au 10 000m masculin des Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU, dimanche à Heerenveen, pour ainsi accroître à sept le total de médailles remportées par le Canada à cette compétition.

Prenant le départ dans la deuxième des six paires inscrites à l’épreuve, Bloemen a affiché un temps de 13:01,84 à l’issue de l’éprouvante course de 25 tours. Ce chrono a suffi pour le maintenir sur le podium même après que les huit autres concurrents qui lui aient succédé sur l’anneau aient franchi la ligne d’arrivée.

Le double médaillé olympique en était à sa troisième médaille en carrière aux Championnats du monde dans cette distance, lui qui a raflé l’argent en 2016 et 2020. Sa performance de dimanche a été d’autant plus impressionnante que le spécialiste des distances de fond qui est installé à Calgary n’a disputé que trois courses de la Coupe du monde cette saison. Il s’est absenté des deux premières épreuves en raison de la naissance de son fils, Thias, et il a été pénalisé pour un double faux départ à l’occasion de la troisième épreuve de la campagne, au mois de décembre à Calgary.

L’Italien Davide Ghiotto a enregistré un temps record personnel de 12:41,35 en route vers son premier titre mondial en carrière, tandis que le patineur néerlandais Jorrit Bergsma (12:55,64) a décroché l’argent devant une énergique foule partisane réunie au Thialf.

D’autres Canadiens étaient en lice pour des médailles, dimanche, mais ont raté la cible de peu.

Ivanie Blondin (1:54,71) a raté le podium du 1500m féminin par une marge de seulement 0,32 seconde, ayant été devancée de justesse par la Japonaise Miho Takagi (1:54,39) pour l’obtention de la médaille de bronze. La Néerlandaise Antoinette Rijpma-de Jong (1:53,54) a fini première et la Norvégienne Ragne Wiklund a suivi en deuxième place (1:54,30).

Une autre cochampionne du monde en poursuite par équipes, Isabelle Weidemann (6:49,94), a elle aussi pris la quatrième place, finissant au pied du podium du 5000m féminin. La Néerlandaise Irene Schouten a inscrit un record de piste et un temps record personnel de 6:41,25 pour s’emparer de l’or. Elle a été accompagnée sur le podium par la Norvégienne Wiklund (+4,90) et la Tchèque Martina Sáblíková (+6,53).

Par ailleurs, Antoine Gélinas-Beaulieu (+1,65) et Connor Howe (+1,93) ont tous deux fini dans le top-10 du 1500m masculin, prenant les septième et 10e places, respectivement. La course a été remportée par le phénomène américain Jordan Stolz, qui a raflé son troisième titre des Championnats du monde en autant de jours, lui qui a aussi mis la main sur les couronnes du 500m et du 1000m.

Le Canada complète donc les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU 2023 avec une récolte de sept médailles, ayant obtenu l’or en poursuite par équipes féminine, au sprint par équipes féminine et au sprint par équipes masculine, de même que l’argent au départ groupé féminin (Blondin), au 500m masculin (Dubreuil) et en poursuite par équipes masculine, et le bronze au 10 000m chez les hommes (Bloemen).

Les patineurs canadiens ont maintenant conclu la saison 2022-23 à l’échelle internationale après avoir connu une de leurs campagnes les plus fructueuses de la dernière décennie, ayant amassé un impressionnant total de 30 médailles lors des six étapes de la Coupe du monde, soit huit d’or, 14 d’argent et huit de bronze.

Une poignée de patineurs longue piste prendront part aux deux dernières compétitions de la Coupe Canada à Calgary, plus tard ce mois-ci, alors qu’ils chercheront à accumuler des points pour le classement canadien de fin de saison, qu’on utilise pour aider à sélectionner les athlètes qui seront nommés pour faire partie des équipes nationale et NextGen en prévision de la prochaine saison.

Citations

« Ç’a été des Championnats du monde très émotifs pour moi. Je n’avais jamais vraiment eu de bonnes sensations sur glace à Heerenveen et c’est pourquoi tout est allé mal dans mon 5000m. Après ça, j’ai essayé d’analyser les choses et de corriger mes erreurs, mais il restait encore des secondes à aller chercher. Je paniquais un peu aujourd’hui et mes émotions étaient à fleur de peau, mais j’ai eu le courage de me présenter et de me battre pour essayer d’afficher le plus de constance possible dans mes temps par tour et de tout donner jusqu’à la fin. J’étais pas mal soulagé et fier de moi d’y être arrivé. C’était merveilleux de mettre la main sur une médaille en bout de ligne et d’être récompensé pour le courage et le cran que j’ai montrés. Mais je suis un peu déçu de ne pas avoir pu afficher mon vrai niveau de forme et mon véritable potentiel. J’imagine que je vais devoir travailler fort pendant une autre année pour pouvoir montrer ce que je suis capable de faire aux prochains Championnats du monde, à la maison à Calgary. »

Ted-Jan Bloemen

Résultats

  • 1500m féminin
    • Ivanie Blondin: 4e
    • Béatrice Lamarche: 12e
    • Maddison Pearman: 16e
  • 5000m féminin
    • Isabelle Weidemann: 4e
    • Valérie Maltais: 8e
  • 1500m masculin
    • Antoine Gélinas-Beaulieu: 7e
    • Connor Howe: 10e
    • Tyson Langelaar: 13e
  • 10,000m masculin
    • Ted-Jan Bloemen: 3e
    • Graeme Fish: 5e

Ressources