Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Un double doublé de William Dandjinou et Steven Dubois pour lancer le Circuit mondial à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Un double doublé de William Dandjinou et Steven Dubois pour lancer le Circuit mondial à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Un double doublé de William Dandjinou et Steven Dubois pour lancer le Circuit mondial à Montréal

Dandjinou remporte l’or au 500m de même qu’au 1500m; Dubois obtient le bronze au 1500m et l’argent au 500m

MONTRÉAL, QUÉBEC – William Dandjinou et Steven Dubois ont commandé un double doublé de médailles pour les partisans canadiens de patinage de vitesse courte piste à l’occasion de la journée d’ouverture de courses du tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU à Montréal, samedi après-midi, alors qu’ils ont décroché un double podium autant au 500m qu’au 1500m chez les hommes.

La journée a fort bien commencé, alors que le Canada a décroché deux médailles au 1500m masculin.

Dandjinou (Montréal, Qué.), qui a terminé au premier rang du classement général dans cette distance la saison dernière, a fait lever la foule partisane de plus de 2500 personnes quand il a étendu la jambe pour devancer le détenteur en titre du Globe de cristal, Park Ji Won de la Corée du Sud, à la ligne d’arrivée (2:18,607) et ainsi s’emparer de l’or au photo-finish par un mince écart de +0,09. Son coéquipier Dubois (Lachenaie, Qué.) a complété le podium, mettant la main sur le bronze avec un temps de 2:18,679.

On a eu droit à un scénario semblable au 500m masculin, lorsque Dandjinou et Dubois ont réalisé le deuxième double podium de la journée au profit du pays hôte. Dandjinou l’a encore emporté, le patineur de 23 ans filant vers sa deuxième médaille d’or en vertu d’un temps de 40,701 secondes. Dubois (40,797), qui a adopté une approche défensive dans les quelques derniers tours, a terminé tout près au deuxième rang, réussissant à rester devant le Chinois Lin Xiaojun, le médaillé de bronze en 40,969.

Le Canada a terminé en première place du relais féminin de 3000m vers la fin de la journée de compétition, complétant la course devant les Italiennes et les Sud-Coréennes. Les Canadiennes n’ont pas célébré longtemps, toutefois, étant donné que les officiels leur ont décerné une pénalité, ce qui a mené à leur disqualification, ayant jugé que Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) avait fait contact avec une patineuse néerlandaise durant une tentative de dépassement.

La première étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU se terminera dimanche avec le 500m et le 1500m chez les femmes, le 1000m et le relais de 5000m chez les hommes, de même que la relais mixte de 2000m. Des billets sont encore disponibles à www.courtepiste.ca pour ceux et celles qui sont dans la grande région de Montréal. Les Canadiens d’un océan à l’autre peuvent aussi regarder les courses en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Citations

« C’est une très belle journée et je suis content. Je savais que même si j’ai eu une bonne journée hier, il fallait que je reste concentrer aujourd’hui pour avoir de bons résultats. J’ai l’impression que le 500m pour moi c’est la distance où je dois me prouver. Quand j’étais plus jeune, j’avais de bons résultats, mais quand je suis arrivé aux seniors ils m’ont spécialisé sur le 1000m et 1500m. Vu que le niveau est tellement élevé au 500m au Canada, j’ai dû tailler ma place. Donc d’avoir gagné ma place et de performer autant bien parmi un group si compétitif c’est vraiment bien. C’était incroyable remporter deux médailles d’or ici à Montréal. Et il y a des distances aussi demain que je veux aller chercher aussi. »

William Dandjinou

« Je suis vraiment contente de mes courses et vraiment contente de ma journée. Je n’avais pas d’attente ni d’objectif aujourd’hui. Je sais que je suis capable de gagner des médailles, mais il y a tellement de choses qui peuvent ce passé en courte piste que je n’aime pas mettre des attentes. Les choses commencent mieux que la saison passée. On s’est vraiment entrainé fort cet été. Je sais que je suis plus en forme que jamais avant dans ma carrière, donc je sais que ça peut faire de belles choses. Je suis content de la façon dont j’ai coursé. Dans la finale du 500, j’aurais pu être un peu plus agressif, mais j’ai décidé de courser de la deuxième place et essayer de bloquer le Chinois (Lin Xiaojun). C’est honnêtement le meilleur au monde au 500m il y a plusieurs années, mais c’est comme ça que j’ai besoin de faire pour les autres courses à venir. »

Steven Dubois

Résultats

500m

  • William Dandjinou: 1e
  • Steven Dubois: 2e
  • Jordan Pierre-Gilles: 7e

1000m

  • Danaé Blais: 7e
  • Florence Brunelle: 10e
  • Qi Miao: 15e

1500m

  • William Dandjinou: 1e
  • Steven Dubois: 3e
  • Félix Roussel: 23e

Relais

  • Femmes: 4e

Ressources