Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Une journée en or pour Florence Brunelle et Courtney Sarault sur le Circuit mondial à Tilbourg

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Une journée en or pour Florence Brunelle et Courtney Sarault sur le Circuit mondial à Tilbourg

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Une journée en or pour Florence Brunelle et Courtney Sarault sur le Circuit mondial à Tilbourg

Brunelle remporte sa première médaille d’or en carrière grâce à sa victoire au 500m ; Sarault s’empare de sa première médaille individuelle de la saison

TILBOURG, PAYS-BAS – Florence Brunelle a mis la main sur la première médaille d’or de sa carrière tandis que Courtney Sarault a effectué un retour très attendu sur le podium à l’occasion de la dernière journée de l’étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU disputée aux Pays-Bas.

Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) a filé vers la victoire au 500m féminin pour décrocher la première médaille d’or de sa carrière dans une épreuve individuelle du Circuit mondial. La patineuse de 21 ans a affiché un temps de 43,141 après avoir résisté à la pression constante appliquée sur elle par la Néerlandaise Michelle Velzeboer (43,257) et l’Américaine Kristen Santos-Griswold (43,500), allant ainsi chercher une victoire qui avait été longtemps attendue.

Deux fois championne du monde junior dans cette distance, Brunelle avait raflé l’argent au 500m lors des étapes tenues à Beijing et en Corée du Sud plus tôt cette saison, obtenant alors les premières médailles de sa jeune carrière dans la catégorie senior.

« Je suis extrêmement contente et fière. J’avais obtenu l’argent aux deux dernières étapes du Circuit mondial. Je savais que l’or était possible mais il faut quand même réussir à le faire! Ma première médaille d’or, c’est excellent, mais je suis surtout contente de la manière dont je l’ai obtenue. Beaucoup de choses sont arrivées dans le dernier mois qui auraient pu me déstabiliser. Mais en finale, je savais que le plus bénéfique pour moi, c’était de rester dans le moment présent. »

Florence Brunelle

Plus tôt dans l’après-midi, Sarault (Moncton, N.B.) s’est emparée de la tête à la mi-course lors de la finale du 1500m féminin, mais la Belge Hanne Desmet l’a dépassée par l’extérieur avec deux tours à faire. Mais même si elle a été la première à franchir la ligne d’arrivée, Desmet a été pénalisée pour un contact aux dépens de l’Italienne Arianna Fontana plus tôt dans la course, une décision qui a promu Sarault en première position et lui a valu la médaille d’or.

La Canadienne de 24 ans a complété la course en 2:27,388 et elle a été accompagnée sur le podium par l’Italienne Elisa Confortola (2:27,406) de même que l’Américaine Corinne Stoddard (2:27,525). La victoire a permis à Sarault d’obtenir sa première médaille individuelle de la saison, elle qui a raté les deux étapes du Circuit mondial disputées à Montréal en raison d’une commotion cérébrale et qui est venue près d’accéder au podium en se qualifiant pour trois finales A lors des compétitions qui se sont déroulées en Chine et en Corée du Sud.

« Je suis super contente de ma journée d’aujourd’hui. Ç’a été un peu court au 1000m, alors je savais que j’avais juste deux gros efforts à donner aujourd’hui et j’étais prête à vraiment batailler pour réussir. Je pense que j’ai réalisé une course parfaite pour me placer au bon endroit, au bon moment. Après l’année que j’ai connue, le mieux que je pouvais faire, c’était de juste patiner, rester dans le moment présent et essayer de lâcher prise de tout ce qui est arrivé dans le passé. »

Courtney Sarault

Au 1000m masculin, le champion du monde en titre William Dandjinou (Montréal, Qué.) a été pénalisé et s’est vu décerner un carton jaune pour la deuxième journée de suite après avoir fait un dépassement dangereux en finale qui a fait chuter deux autres concurrents. Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) a chuté durant cette même course et il a dû se contenter de la quatrième place.

La journée s’est terminée dans la controverse pour le relais masculin composé de Roussel, Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) et Maxime Laoun (Montréal, Qué.). Ceux-ci ont perdu tout espoir de médaille après que le patineur néerlandais Jens van ‘T Wout eut fait chuter Dubois à la sortie du dernier virage. Les officiels ont jugé qu’il y avait eu responsabilité partagée pour le contact et n’ont pas décerné de pénalité, ce qui a mené à la victoire des Pays-Bas sur leur propre patinoire, devant la Belgique et l’Italie.

Le Canada quitte Tilbourg avec une récolte de cinq médailles, soit l’or pour Sarault, Brunelle, William Dandjinou et Steven Dubois, et l’argent pour Jordan Pierre-Gilles. Après les cinq premières étapes du Circuit mondial cette saison, les Érables glacés occupent la première place du classement pour le Globe de cristal par équipes de l’ISU avec 7422 points, avec une forte avance sur leurs plus proches concurrents des Pays-Bas (5771 points).

La dernière étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU aura lieu du 14 au 16 février à Milan, ville qui accueillera les Jeux olympiques 2026 l’hiver prochain. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Résultats 

500m Féminin

  • Florence Brunelle: 1ère
  • Danaé Blais: 8e
  • Kim Boutin: 10e

1000m Masculin

  • Felix Roussel: 4e
  • Steven Dubois: 6e
  • William Dandjinou: carton jaune

1500m Féminin

  • Courtney Sarault: 1ère
  • Claudia Gagnon: 9e
  • Danaé Blais: 19e

Relais

  • Hommes: 4e
  • Mixte: 5e