Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Valérie Maltais et Ivanie Blondin écrivent une page d’histoire au départ groupé à la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Valérie Maltais et Ivanie Blondin écrivent une page d’histoire au départ groupé à la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Valérie Maltais et Ivanie Blondin écrivent une page d’histoire au départ groupé à la Coupe du monde en Pologne

Maltais rafle sa première médaille de la Coupe du monde en carrière au départ groupé; Blondin décroche le titre du classement général de la Coupe du monde dans cette discipline

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE – Le Canada a réalisé un double podium historique au départ groupé chez les femmes, dimanche, alors que les coéquipières Valérie Maltais et Ivanie Blondin ont remporté les médailles d’argent et de bronze, respectivement, en conclusion de la saison de la Coupe du monde en Pologne. C’était la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde que le Canada voyait deux de ses athlètes accéder au podium dans cette discipline.

Maltais et la Japonaise Momoka Horikawa se sont détachées du peloton avec huit tours à faire, et ce duo s’est échangé la position de tête cinq fois avant que Horikawa (8:58,39) franchisse la ligne d’arrivée la première pour ainsi remporter la première médaille d’or de sa carrière, tout juste devant Maltais (8:58,56). Celle-ci n’a tout simplement pu la rattraper à l’occasion du sprint final.

La compatriote canadienne de Maltais, Blondin (9:03,51), a complété la course à environ cinq secondes d’écart en troisième place, devançant l’Italienne Laura Peveri (9:03,61) par seulement un dixième de seconde pour ainsi s’emparer de la dernière place sur le podium.

Maltais, 32 ans, a obtenu sa première médaille de la Coupe du monde en carrière dans une épreuve individuelle avec l’argent qu’elle a remporté dimanche. C’était par ailleurs son deuxième podium en carrière au départ groupé à l’échelle internationale, ayant mis la main sur l’or en sol canadien aux Championnats des quatre continents de l’ISU 2023 à Québec, au mois de décembre dernier.

La médaille de bronze a permis à Blondin de s’assurer du titre de la Coupe du monde, alors que la patineuse d’Ottawa s’est retrouvée avec un total de 435 points, bon pour le premier rang du classement général du départ groupé, tout juste devant la Néerlandaise Marijke Groenewoud (424). Celle-ci n’a pas participé à l’épreuve cette fin de semaine. Maltais a quant à elle fini sixième avec 341 points.

Même s’il n’a pas accédé au podium, dimanche, Laurent Dubreuil s’est vu attribuer son troisième trophée de la Coupe du monde de la saison. L’athlète de Lévis a terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde au 1000m avec 231 points, le même rang qu’à titre de membre de la formation canadienne du sprint par équipes, vendredi. Le Canadien de 30 ans a par ailleurs été le meilleur patineur du 500m cette saison, alors qu’il a raflé le titre au général par 30 points, samedi.

L’équipe canadienne de longue piste a conclu la saison de la Coupe du monde avec un impressionnant total de 30 médailles, soit 8 d’or, 14 d’argent et 8 de bronze au fil des six étapes qui ont été disputées.

Laurent Dubreuil et Ivanie Blondin ont été couronnés champions de la Coupe du monde au 500m et au départ groupé, respectivement. Par ailleurs, Dubreuil (1000m), Isabelle Weidemann (3000m/5000m) et Connor Howe (1500m) ont chacun pris le deuxième rang au classement général dans leurs distances respectives. De plus, la formation canadienne en poursuite par équipes a fini au premier rang du classement général, tandis que les formations masculine et féminine du sprint par équipes ont fini deuxièmes.

La dernière compétition de la saison de patinage de vitesse longue piste à l’échelle internationale — les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU — auront lieu du 2 au 5 mars 2023 à Heerenveen, aux Pays-Bas. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Citations

“Je suis très contente ce podium aujourd’hui en échappée au mass start! Mon objectif depuis le début de la saison était de faire un podium sur cette distance, j’étais proche à quelques reprise, mais jamais suffisamment. Aujourd’hui, je souhaitais trouver le moment pour faire un échappé et je suis contente que ça l’ait fonctionné. Momoka, qui m’a suivi lorsque j’ai attaqué, et moi avons travailler ensemble une fois en échappé.”

Valérie Maltais

« Vraiment contente de ma course au départ groupé aujourd’hui. Avec Valérie qui s’est échappée, cela a fait réagir les filles des autres pays, donc je me suis principalement assise dans le peloton à partir de ce moment et j’ai attendu pour faire une passe intérieure et prendre la troisième place sur le podium. Je savais que je n’avais qu’à finir parmi les 5 premiers pour décrocher le titre général. C’était une tactique bien exécutée.

Ivanie Blondin

Résultats

1000m féminin

  • Ivanie Blondin: 13e
  • Maddison Pearman: 14e

Départ groupé féminin

  • Valerie Maltais: 2e
  • Ivanie Blondin: 3e

1000m masculin

  • Laurent Dubreuil: 10e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 14e
  • Connor Howe: 19e
  • Vincent De Haître: 8e (B Division)