Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Weidemann, Blondin et Maltais raflent le titre en poursuite par équipes aux Championnats du monde aux Pays-Bas

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Weidemann, Blondin et Maltais raflent le titre en poursuite par équipes aux Championnats du monde aux Pays-Bas

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Weidemann, Blondin et Maltais raflent le titre en poursuite par équipes aux Championnats du monde aux Pays-Bas

Laurent Dubreuil et la formation masculine de la poursuite par équipes décrochent la médaille d’argent à Heerenveen

HEERENVEEN, PAYS-BAS – Après quatre saisons à patiner ensemble, les membres de la formation féminine de la poursuite par équipes, soit Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais, ont enfin mis la main sur le titre des Championnats du monde qui leur échappait depuis si longtemps, vendredi à Heerenveen. Elles y sont toutefois arrivées dans un contexte doux-amer.

Les Canadiennes ont complété l’épreuve en 2:54,58, le deuxième temps le plus rapide de la journée, mais elles ont été promues en première place après que les officiels eurent disqualifié l’équipe néerlandaise composée de Joy Beune, Irene Schouten et Marijke Groenewoud pour avoir laissé montrer de la peau dénudée durant la course, ce qui n’est pas permis pour assurer la sécurité des patineuses.

Les Japonaises (+2,72) et les Américaines (+5,81) ont complété le podium à l’issue de la disqualification.

Cette victoire était la quatrième de l’histoire du Canada à des Championnats du monde, après celles de 2011, 2009 et 2007. Cela a permis à Weidemann, Blondin et Maltais, les championnes olympiques en titre, d’obtenir le seul titre qui leur manquait. Depuis le début de la saison 2020-21, les trois Canadiennes ont remporté huit médailles d’or consécutives en Coupe du monde, quatre titres de la Coupe du monde d’affilée, ainsi que l’argent (2021) et le bronze (2020) aux Championnats du monde.

Le trio des hommes composé de Connor Howe (Canmore, Alb.), Hayden Mayeur (Toronto, Ont.) et Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) a lui aussi accédé au podium en poursuite par équipes, vendredi, s’emparant de la médaille d’argent.

Les Canadiens ont affiché un temps de 3:38,43 et occupé la première place provisoire jusqu’à la dernière paire, quand une formidable performance des Néerlandais (3:38,26) devant leurs partisans a relégué la formation canadienne à la deuxième place, à 0,17 seconde de l’or. La Norvège (+2,67) a obtenu la médaille de bronze.

C’est la cinquième médaille des Championnats du monde que le Canada récolte dans cette discipline, ayant aussi pris la deuxième place en 2007, 2011, 2015 et 2021. Les Pays-Bas ont remporté 13 titres mondiaux sur un total de 14 dans cette épreuve, leur seule défaite survenant aux mains des Américains en 2011.

Entre-temps, dans les distances individuelles, le Canadien Laurent Dubreuil semblait prêt à aller chercher un deuxième titre mondial d’affilée au 500m, mais une magnifique performance du patineur recrue américain de 18 ans Jordan Stolz l’a forcé à se contenter de l’argent.

Dubreuil, qui a sprinté vers l’obtention de cinq médailles de la Coupe du monde cette saison, a enregistré un temps de 34,46 au sein de l’avant-dernière paire, ce qui lui a permis de se retrouver au sommet du classement provisoire. Un Stolz concentré au possible a ensuite réalisé une course mémorable, complétant l’épreuve en 34,10 – à seulement 0,03 seconde d’un record du monde au niveau de la mer – pour ravir la médaille d’or au Canadien. Le Japonais Wataru Morishige (34,48) a obtenu la médaille de bronze.

Stolz, qui a été couronné champion du monde junior il y a quelques mois seulement, est devenu le plus jeune patineur de tous les temps à remporter un titre de champion du monde. Pour sa part, Dubreuil a ajouté l’argent à la médaille d’or qu’il a raflée aux Championnats du monde de 2021 et au bronze qu’il a décroché à ceux de 2015.

La journée s’est terminée avec une impressionnante performance de l’athlète de Prince George Carolina Hiller à ses débuts en Championnats du monde. Son chrono de 38,24 lui a donné la 12e place du 500m féminin, procurant au Canada son meilleur classement dans cette distance depuis que Heather McLean a pris la 10e place en 2019.

Les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU se poursuivront samedi avec le 1000m et le départ groupé chez les hommes et les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports, alors que les olympiens Anastasia Bucsis et François-Olivier Roberge assureront l’analyse en anglais et en français, respectivement.

Citations

« La course d’aujourd’hui n’était certainement pas une mauvaise course pour nous, mais c’était une victoire un peu douce-amère puisque l’équipe néerlandaise a été disqualifiée. Je pense que ce sera un retour aux études pour notre équipe la saison prochaine, c’est certain. »

Ivanie Blondin

“”

Laurent Dubreuil

Résultats

  • 500m féminin
    • Carolina Hiller: 12e
    • Brooklyn McDougall: 16e
  • 500m masculin
    • Laurent Dubreuil: 2e
    • Christopher Fiola: 12e
    • Frank Roth: 24e
  • Poursuite par équipes
    • Féminin: 1e
    • Men’s: 2e

Ressources