Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Équipe Nationale: Longue Piste

William Dutton, Muncef Ouardi, Elizabeth Migneron et Olivier Jean rejoignent les rangs des programmes nationaux à titre d’entraîneurs

| Équipe Nationale: Courte Piste, Équipe Nationale: Longue Piste

William Dutton, Muncef Ouardi, Elizabeth Migneron et Olivier Jean rejoignent les rangs des programmes nationaux à titre d’entraîneurs

| Équipe Nationale: Courte Piste, Équipe Nationale: Longue Piste

William Dutton, Muncef Ouardi, Elizabeth Migneron et Olivier Jean rejoignent les rangs des programmes nationaux à titre d’entraîneurs

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada est emballé d’annoncer l’embauche récente de quatre entraîneurs – deux en longue piste et deux en courte piste – dans le but d’accroître la capacité et de maximiser le niveau de performance au sein de ses programmes nationaux.

Les anciens athlètes de l’équipe nationale Muncef Ouardi (Québec, Qué.) et William Dutton (Humboldt, Sask.) rejoindront les rangs du programme national longue piste à titre d’entraîneurs adjoints, tandis qu’Elizabeth Migneron (Montréal, Qué.) et l’Olmypien Olivier Jean (Lachenaie, Qué) feront partie du programme national courte piste dans les rôles d’entraîneure adjointe et d’entraîneur tactique, respectivement.

Dutton s’est greffé à l’équipe nationale longue piste en 2009 et il a oeuvré à l’échelle internationale pendant près d’une décennie, lui qui a remporté cinq médailles de la Coupe du monde et représenté le Canada à Sotchi 2014, où il a pris la 14e place au 500m et la 26e place du 1000m. Après avoir annoncé sa retraite en 2018, Dutton a rejoint les rangs de Speed Skating Manitoba aux postes de directeur technique et d’entraîneur des équipes provinciales, et c’est là qu’il a encadré et mentoré plus d’une trentaine d’athlètes des équipes provinciales et de développement. Dutton travaillera à l’Anneau olympique de Calgary, en soutien direct à l’entraîneur du groupe d’entraînement des hommes, Bart Schouten.

« Ce poste représente une opportunité formidable pour bâtir sur les bases de ma propre approche et livraison comme entraîneur et pour mieux servir ce remarquable groupe d’athlètes. C’est une occasion pour moi de partager mes années d’expertise et d’utiliser mes études en kinésiologie, que je cherche à compléter depuis quelques années. Dans mon rôle, je pense que je serai en mesure de faire preuve de créativité dans la façon d’aborder le développement technique et je vais passer beaucoup de temps à offrir des séances d’analyse vidéo à mes athlètes. Une autre pièce du casse-tête en matière de performance sportive, c’est de s’assurer que l’athlète trouve agréable de se retrouver dans son milieu d’entraînement quotidien. Une approche enjouée et un bon sens de l’humour de la part du personnel d’entraîneurs permet toujours de mettre en place un milieu plaisant et j’espère pouvoir aider tout le monde à avoir un peu de plaisir ! »

– William Dutton, entraîneur adjoint, programme national (longue piste)

Ouardi a fait ses débuts avec l’équipe nationale en 2007 et il a ensuite représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver Sotchi 2014 aux côtés de Dutton, terminant alors 25e du 500m et 32e du 1000m. Depuis 2015, Ouardi a travaillé au poste d’entraîneur-chef au Centre d’entraînement de patinage de vitesse de la région de Québec (CEPVRQ) et, plus récemment, au Centre d’entraînement Gaétan Boucher à Québec, où il a dirigé les programmes néo-seniors. Ouardi travaillera au Centre de glaces Intact Assurance à Québec, en soutien direct à Gregor Jelonek et son groupe d’entraînement.

« Ce poste représente quelque chose d’important pour moi. Ça me donnera l’occasion de progresser dans le milieu du patinage de vitesse canadien et de travailler pour une organisation que je respecte beaucoup. Je suis content d’avoir l’opportunité d’apprendre auprès d’entraîneurs d’expérience comme Gregor [Jelonek], Bart [Schouten], Remmelt [Eldering]et Shannon [Rempel]. Je veux m’inspirer de leur succès et de leur savoir-faire. J’espère pouvoir aider les athlètes du pays à afficher leur plein potentiel et faire d’eux de grands modèles à suivre pour tous les Canadiens. Que ce soit dans l’Est ou dans l’Ouest du pays, nous avons beaucoup de talents potentiels à développer et j’espère pouvoir contribuer à leur progression vers l’équipe nationale et, éventuellement, vers l’équipe olympique. »

– Muncef Ouardi, entraîneur adjoint, programme national (longue piste)

Dutton et Ouardi oeuvreront aux côtés de l’entraîneure adjointe Shannon Rempel, qui fait partie de l’organisation depuis 2020 et travaillera maintenant en soutien à l’entraîneur du groupe d’entraînement des femmes, Remmelt Eldering. Parmi les autres changements qui ont été apportés au programme national longue piste, il y a l’entraîneur de longue date spécialisé en sprint Mark Wild, qui occupe maintenant le poste de directeur de la haute performance par intérim, tandis que Todd McClements réintègre le programme de l’Anneau de Calgary après avoir oeuvré pendant quatre ans en soutien au groupe d’entraînement des patineurs des distances de fond et de demi-fond chez les hommes.

De son côté, le programme national courte piste a embauché Elizabeth Migneron au poste d’entraîneure adjointe. Née à Montréal, elle rejoint le programme après avoir agi comme entraîneure dans différents clubs au Québec depuis près de deux décennies. Avant d’être embauchée par Patinage de vitesse Canada, Migneron était directrice de la haute performance pour l’Ontario Speed Skating Association depuis 2018. Elle détient par ailleurs une maîtrise en psychologie du sport et elle aide les athlètes de différents sports dans le rôle d’entraîneure en préparation mentale depuis 2014. Migneron travaillera étroitement avec Jeff Scholten et l’équipe NextGen à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal.

« Depuis des années que je dis que le programme national courte piste a besoin d’une femme au sein du personnel d’entraîneurs et c’est un véritable honneur d’être cette entraîneure ! J’ai été impliquée dans le monde du patinage de vitesse dans différents rôles pratiquement toute ma vie. Une de mes passions, c’est d’aider les athlètes à atteindre leur plein potentiel dans le cadre d’une approche holistique du développement et j’ai hâte de partager mon vécu et aussi de continuer à apprendre aux côtés de cette formidable équipe d’entraîneurs et d’athlètes. »

– Elizabeth Migneron, entraîneure adjointe, programme national (courte piste)

Le médaillé d’or olympique Olivier Jean – qui a pris sa retraite du patinage de vitesse en 2019 – se joindra également au programme courte piste en tant qu’entraîneur tactique. Le triple olympien de Lachenaie, Qué., a patiné sur le circuit international en tant que membre de l’équipe courte piste de 2006 à 2014, remportant l’or à Vancouver 2010 avec le relais masculin. Il a fait la transition vers la longue piste en 2015, atteignant le podium aux Championnats du monde en départ de group en 2017 et terminant 14e dans cette discipline à PyeongChang 2018.

« Depuis ma retraite du sport, j’ai travaillé principalement avec des athlètes étrangers. Ça me fait grandement plaisir de revenir participer au succès de l’équipe canadienne. En courte piste, c’est vraiment la tactique de course qui permet aux athlètes d’exploiter totalement leurs qualités physiques. En combinant mon expérience personnelle, des données de performance quantifiables et des stratégies innovantes je vais appuyer les entraîneurs de glace avec l’objectif que nos athlètes se présentent toujours sur les lignes de départ confiant d’atteindre leur plein potentiel. »

Olivier Jean, entraîneur tactique, programme national (courte piste)

L’embauche de Migneron et Jean vient renforcer la structure d’encadrement au sein du programme national courte piste en vue de la prochaine saison. Le programme reste sous la supervision de Sébastien Cros, qui sera épaulé par Marc Gagnon et Yannick Desmeules, deux entraîneurs adjoints de l’équipe nationale qui seront de retour, ainsi que par Scholten, entraîneur NexGen. Jonathon Cavar, qui était entraîneur en tactique au sein du programme depuis 2020, est récemment passé à un poste nouvellement créé, celui de gestionnaire, développement du sport, alors qu’il dirigera les projets de développement consacrés aux athlètes, aux entraîneurs, aux officiels et aux compétitions.