Wang a mené Clara Hughes, Kristina Groves et Christine Nesbitt vers le podium aux Jeux olympiques et Championnats du monde de 2002 à 2017
CALGARY, ALBERTA – Un visage familier est de retour au sein du programme de haute performance longue piste de Patinage de vitesse Canada, alors que l’ancienne entraîneure de l’équipe nationale Xiuli Wang a été embauchée pour combler un poste nouvellement créé, celui d’entraîneure NextGen.
Wang s’amène à son nouveau poste au sein du programme national avec une vaste expérience, ayant développé et dirigé des athlètes de premier plan du Canada et de la Chine à l’échelle internationale pendant plus de 20 ans, notamment à l’occasion de six présentations des Jeux olympiques. Dans ses nouvelles fonctions, l’entraîneure de 58 ans sera chargée de soutenir le développement des patineurs du programme NextGen installés à Calgary en mettant en place un milieu d’entraînement quotidien optimisé qui les aidera à progresser dans le cadre du parcours de haute performance et à assurer leur réussite à l’échelle internationale dans les années à venir.
Olympienne à deux reprises quand elle était athlète, Wang (Harbin, Chine) a représenté son pays d’origine aux Jeux olympiques de 1984 et 1992. Elle a concouru à l’échelle internationale pendant huit saisons, de 1984 à 1992, prenant notamment part à quatre éditions des Championnats du monde toutes distances de l’ISU et à deux présentations des Championnats du monde de sprint de l’ISU. Sa plus grande réalisation comme athlète a été la neuvième place qu’elle a enregistrée aux Championnats du monde toutes distances de 1990, quand elle a notamment décroché l’or au 1500m.
Wang s’est installée au Canada en 1996 et a commencé à travailler comme entraîneure à l’Anneau olympique. Elle a rejoint les rangs du programme national longue piste du Canada en 2002, déclenchant du même coup une formidable série de succès pour quelques-unes des patineuses du pays qui allaient devenir légendaires.
Ses réalisations les plus marquantes comme entraîneure comprennent notamment les moments où elle a mené Clara Hughes et Kristina Groves à trois médailles olympiques individuelles chacune de 2002 à 2010, en plus d’aider Christine Nesbitt à rafler deux médailles olympiques et à connaître des succès sans précédent durant les saisons 2011 et 2012, quand elle a remporté l’or aux Championnats du monde de sprint, mis la main sur trois titres aux Championnats du monde de distances individuelles et établi un nouveau record du monde du 1000m (1:12:68). Wang a aussi été l’entraîneure de plusieurs autres patineuses et patineurs de premier plan, notamment Cindy Klassen, Shannon Rempel, Brittany Schussler, Kaylin Irvine et Arne Dankers, pour n’en citer que quelques-uns.
En reconnaissance de ses succès à l’échelle internationale, Wang a reçu le Prix de l’entraîneur de l’année Jack Donohue de l’Association canadienne des entraîneurs en 2006 et a été nommée Entraîneur(e) de l’année par Patinage de vitesse Canada cinq saisons d’affilée, de 2005 à 2009.
Après avoir quitté en 2017 pour diriger le programme national longue piste de la Chine, Wang est revenue au Canada en 2022 et a accepté un poste d’entraîneure à l’Anneau olympique à Calgary. Elle a aussi fait profiter de son expertise technique et d’entraîneure à Speed Skating Alberta ces dernières années, soutenant la création des programmes AB Hub et AB Hub Academy, qui offre aux jeunes patineurs un entraînement de haut niveau pour les aider à faciliter leur passage vers le programme de l’Anneau olympique.
La première compétition de Wang à son nouveau poste, qu’elle occupera officiellement à compter du 16 septembre, sera les Championnats canadiens longue piste 2024 présentés par Intact Assurance, qui auront lieu du 17 au 20 octobre au Centre de glaces Intact Assurance à Québec.
Citations
Xiuli Wang, entraîneure NextGen, longue piste« Je me sens bien à l’idée de revenir chez Patinage de vitesse de Canada. Avec la présence de cette nouvelle équipe de leadership, je trouve que les choses s’en vont dans la bonne direction. Ensemble, nous voulons bâtir un programme NextGen en lequel les athlètes en développement auront confiance, sachant qu’il les aidera à connaître du succès à l’avenir. En tant que personne qui a été entraîneure à l’échelle internationale pendant de nombreuses années, je suis convaincue que je vais être bien soutenue dans mon travail et, en tant que programme de haute performance, que nous pourrons continuer à progresser et développer un plus grand nombre de patineurs de niveau élite. »
Xiuli Wang, entraîneure NextGen, longue piste« J’espère apporter une nouvelle façon de voir les choses au sein du programme national. Quand je suis retournée dans le système du patinage de vitesse canadien en 2022, j’ai remarqué que plusieurs jeunes patineurs avaient des lacunes au plan de leurs capacités techniques. Physiquement, ils sont très forts, alors nous devons travailler de façon intensive sur leurs habiletés techniques pour les aider à accéder au niveau suivant. Je crois aussi beaucoup à l’idée de créer un milieu où les athlètes ont des liens solides et travaillent ensemble dans le but de s’aider les uns les autres à s’améliorer. C’est là le genre de valeurs que je veux inculquer au sein du programme NextGen. »