Speed Skating Canada

| Canada Winter Games, Développement du sport, Événements nationaux

IPE 2023: Cinq femmes ayant agi comme entraîneures en patinage de vitesse ont emmagasiné une précieuse expérience aux Jeux d’hiver du Canada 2023 grâce à un programme d’apprentissage

| Canada Winter Games, Développement du sport, Événements nationaux

IPE 2023: Cinq femmes ayant agi comme entraîneures en patinage de vitesse ont emmagasiné une précieuse expérience aux Jeux d’hiver du Canada 2023 grâce à un programme d’apprentissage

| Canada Winter Games, Développement du sport, Événements nationaux

IPE 2023: Cinq femmes ayant agi comme entraîneures en patinage de vitesse ont emmagasiné une précieuse expérience aux Jeux d’hiver du Canada 2023 grâce à un programme d’apprentissage

Le programme a permis à des entraîneures d’obtenir du mentorat et de vivre l’expérience de jeux multisports d’importance pour renforcer leurs capacités dans leurs communautés

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – Cinq femmes qui ont occupé des postes d’entraîneures en patinage de vitesse courte piste ont quitté les Jeux d’hiver du Canada 2023 après avoir emmagasiné un bagage d’expérience et des connaissances fort utiles grâce au programme d’apprentissage Les entraîneures.

Emily Rendell-Watson (AB), Lauren Muzak Ruff (NE), Erika Bradley (IPE), Madison Pilling (TNO) et Hayley Roberts (NU) ont eu l’occasion de participer aux Jeux d’hiver du Canada 2023 grâce à ce programme d’apprentissage, qui a été organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil des Jeux du Canada et l’Association canadienne des entraîneurs.

Grâce au soutien d’entraîneures qui ont agi comme mentores, les jeunes entraîneures choisies dans le cadre du programme d’apprentissage Les entraîneures ont pu emmagasiner une précieuse expérience dans un contexte de jeux multisports. Elles ont pu s’impliquer dans tous les aspects de l’événement, allant de l’entraînement et de la préparation jusqu’à une présence dans l’aire des entraîneurs afin de pouvoir suivre leurs athlètes de près durant les courses.

Bien qu’elles aient pu travailler avec leurs mentores tout au long de la dernière année, Hayley Roberts,du Nunavut, a souligné le fait qu’un des aspects les plus intéressants de sa participation aux Jeux d’hiver du Canada a été la possibilité de rencontrer et d’interagir sur place avec d’autres entraîneures qui faisaient partie du programme d’apprentissage.

« C’était ma première fois aux Jeux d’hiver du Canada, que ce soit comme athlète ou comme entraîneure, et ç’a été formidable. Nous étions plusieurs de Patinage de vitesse Canada au sein du programme d’apprentissage et nous avons eu l’occasion, au fil de la dernière semaine, d’apprendre l’une de l’autre et de partager nos expériences, des choses comme la façon dont se déroule l’entraînement et ce que nous faisons comme travail pour obtenir notre prochain niveau de certification. »

Hayley Roberts (NU)

Madison Pilling des Territoires du Nord-Ouest, qui a patiné aux Jeux d’hiver du Canada 2015 à Prince George à titre d’athlète, s’est elle aussi dit d’avis que ces occasions d’apprentissage en personne ont beaucoup de valeur.

« Me retrouver de l’autre côté de la bande aux Jeux d’hiver du Canada m’a permis de vivre une expérience remarquable. Le fait d’avoir pu apprendre en côtoyant d’autres entraîneures et les autres apprenties entraîneures au cours de la dernière semaine a représenté une opportunité incroyable. C’est quelque chose qui est particulier à ces Jeux parce que d’habitude, il n’y a pas autant d’interaction entre les entraîneurs dans les autres compétitions. »

Madison Pilling (TNO)

Un des principaux objectifs des différents programmes d’apprentis entraîneurs qui sont offerts au sein de la communauté du sport amateur canadien est d’optimiser les capacités d’entraîneur des personnes qui proviennent de groupes sous-représentés. Comme le souligne Pilling, la présence de femmes entraîneures en patinage de vitesse peut avoir un impact positif à plusieurs égards.

« C’est tellement important qu’il y ait une bonne représentation. Avoir un modèle à suivre et à qui tu peux t’identifier — une ancienne athlète qui est devenue entraîneure, par exemple — a une valeur inestimable. C’est vraiment cool de pouvoir montrer aux patineuses qu’il y a de l’avenir dans ce sport après leur carrière d’athlète de compétition. La personne que tu as au poste d’entraîneur fait vraiment une différence et quand il y a des femmes qui travaillent comme entraîneures, ça devient un peu plus facile d’inciter d’autres athlètes féminines à s’impliquer. »

Madison Pilling (TNO)

Bien que Roberts cherche à continuer à progresser comme entraîneure, l’objectif reste surtout d’offrir aux patineurs et patineuses du Nunavut une expérience enrichissante dans le cadre de la pratique de leur sport.

« J’essaie de devenir la meilleure entraîneure possible afin que je sois mieux outillée pour aider mes athlètes à atteindre leur potentiel, peu importe à quel niveau ce potentiel-là se situe. J’ai de grandes attentes pour les jeunes qui vont représenter le Nunavut aux Jeux d’hiver du Canada dans quatre ans. »

Hayley Roberts (NU)

Grâce au programme d’apprentissage Les entraîneures, il y a de bonnes chances que nous verrons les entraîneures Roberts, Pilling, Rendell-Watson, Muzak Ruff et Bradley dans les prochaines éditions des Jeux d’hiver du Canada, quand elles encadreront la prochaine génération d’espoirs de médailles.

La liste complète des participants à IPE 2023, incluant les athlètes et les entraîneurs de chacune des provinces et territoires, est disponible sur la page d’événement des Jeux d’hiver du Canada de Patinage de vitesse Canada. Les partisans peuvent regarder à nouveau les courses de courte piste et de longue piste sur demande à canadagames.ca/watch.

Ressources