Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Olympiques

Beijing 2022: Dubois en bronze au 500 m pour sa deuxième médaille olympique

| Équipe Nationale: Courte Piste, Olympiques

Beijing 2022: Dubois en bronze au 500 m pour sa deuxième médaille olympique

| Équipe Nationale: Courte Piste, Olympiques

Beijing 2022: Dubois en bronze au 500 m pour sa deuxième médaille olympique

BEIJING, CHINE – Steven Dubois a gagné le bronze au 500 m – s’ajoutant à la médaille d’argent qu’il a remportée il y a quatre jours au 1500 m – pour monter sur son deuxième podium à Beijing 2022.

Quatrième après le départ, Dubois s’est rapidement établi en troisième position derrière Shaoang Liu de la Hongrie et Konstantin Ivliev du ROC. Dans cette course de quatre tours et demi, il est resté troisième toute la course pour finalement conclure avec la médaille de bronze. Le Hongrois a gagné l’or devant l’athlète du ROC médaillé d’argent.

Après avoir pris le deuxième rang de sa vague de quarts de finale, Dubois a maintenu le cap alors qu’il a démarré sa demi-finale en force. L’athlète de 24 ans originaire de Terrebonne au Québec semblait en voie d’obtenir son billet pour la finale de l’épreuve, mais il a glissé au quatrième rang à la suite d’une collision avec Hwang Daeheon de la Corée du Sud au dernier tour, ratant une place de qualification automatique.

Après révision de la course, les officiels ont pénalisé le Sud-Coréen pour son dépassement en retard interdit et Dubois s’est vu montrer le chemin de la grande finale. Dans cette dernière course, le Canadien a laissé son talent parler et il s’est hissé sur le podium.

Arrivé aux Jeux au septième rang mondial sur 500 m, Dubois a admis qu’il n’avait pas trop d’attentes pour sa première expérience olympique. Après avoir récolté l’argent au 1500 m il y a quatre jours et cette médaille de bronze au 500 m, Dubois espère patiner avec ses coéquipiers du relais 5000 m pour remonter une fois de plus sur le podium.

Cette médaille est la septième médaille du Canada à des Jeux olympiques au 500 m masculin, ce qui est le plus grand total de médailles de tous les pays. Le Canada a maintenant à son palmarès deux médailles d’or, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze dans cette épreuve qui a été ajoutée au programme olympique à Lillehammer 1994. Le Canada a maintenant à son palmarès deux médailles d’or, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze dans cette épreuve qui a été ajoutée au programme olympique à Lillehammer 1994. One of the gold medals from Salt Lake City 2002 belongs to Marc Gagnon, now an assistant coach with the national team.

Déclarations

« Je savais que j’étais fort. Je sais que je suis fort, et je savais que j’avais le potentiel pour gagner des médailles. Je suis vraiment heureux d’avoir gagné deux médailles jusqu’à présent et il reste le relais 5000 m [à disputer]. Je ne peux pas affirmer que j’avais des attentes quant au nombre de médailles que je pouvais gagner, mais c’est certainement plus que ce à quoi je m’attendais. »

Steven Dubois

« J’ai eu une belle soirée, je crois que les courses étaient vraiment emballantes. Excellente performance de Shaoang (Liu), il m’a dépassé presque chaque course puis en finale il a tiré très vite et a réussi à gagner l’or. Même chose pour Konstantin, il est parti très vite, a fait de bons temps et a mérité sa deuxième position. Je crois aussi que j’ai vraiment bien patiné, je suis content de ma performance. Je suis content d’avoir performé dans ma distance de prédilection. »

Steven Dubois