Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Olympiques

Bejing 2022: Une médaille d’or historique pour le Canada au relais masculin

| Équipe Nationale: Courte Piste, Olympiques

Bejing 2022: Une médaille d’or historique pour le Canada au relais masculin

| Équipe Nationale: Courte Piste, Olympiques

Bejing 2022: Une médaille d’or historique pour le Canada au relais masculin

BEIJING, CHINE – L’équipe canadienne de relais masculin a exécuté la course parfaite sur la plus grande scène pour remporter l’or à Beijing 2022, permettant à Charles Hamelin de se joindre à la royauté canadienne dans la dernière course olympique de son illustre carrière.

Hamelin faisait équipe avec Steven Dubois, Pascal Dion and Jordan Pierre-Gilles dans la finale. Maxime Laoun a patiné en demi-finales et reçoit aussi une médaille.

En finale, les Canadiens ont exécuté leur stratégie de course à la perfection. Ils se sont installés en troisième place pour la première moitié de la course de 45 tours, sauvant leurs énergie en bénéficiant de l’aspiration des Sud-Coréens. Avec 20 tours à faire, ils ont remonté en deuxième position. Lors de l’échange de relais deux tours plus tard, ils ont pris les devants de la course et peu après, ils augmentaient le rythme. Les Sud-Coréens ont été les seuls à être en mesure de maintenir le rythme rapide imposé par les Canadiens. Quand Dubois a pris le relais pour patiner les deux derniers tours, peu de doute subsistait sur l’identité des médaillés d’or. Les Canadiens ont largement dominé la fin de course. L’Italie a devancé le ROC pour la médaille de bronze dans une fin décidée à la révision vidéo.

Cette médaille est la sixième médaille olympique en carrière de Charles Hamelin, ce qui lui permet d’égaliser la patineuse de vitesse sur longue piste Cindy Klassen comme l’athlète canadien le plus décoré à des Jeux olympiques d’hiver. Il égalise également le sprinteur Andre De Grasse comme l’athlète olympique masculin canadien le plus décoré, une médaille derrière la nageuse Penny Oleksiak pour l’athlète olympique canadien le plus décoré hommes et femmes confondus.

La quatrième médaille d’or olympique de Charles Hamelin le place à égalité avec les joueuses de hockey Jayna HeffordHayley Wickenheiser et Caroline Ouellette pour l’athlète canadien avec la plus grosse récolte de médailles d’or. Cette médaille est la quatrième gagnée par Hamelin au relais. Il avait remporté l’argent à ses débuts olympiques à Turin 2006 avant de gagner l’or à Vancouver 2010. Il faisait partie de l’équipe médaillée de bronze à PyeongChang 2018. Hamelin compte également deux médailles olympiques dans des épreuves individuelles soit l’or au 500 m à Vancouver 2010 et l’or au 1500 m à Sotchi 2014. Hamelin est le premier patineur de vitesse sur courte piste masculin à gagner une médaille à cinq Jeux olympiques d’hiver différents.

Pour Dubois, médaillé d’argent au 1500 m et de bronze au 500 m, il s’agit d’une troisième médaille à Beijing 2022. Dion ajoute cette médaille d’or à la médaille de bronze gagnée au relais 5000 m il y a quatre ans à PyeongChang 2018. Pierre-Gilles et Laoun montent sur le podium olympique pour la première fois.

C’est la septième médaille olympique du Canada au relais 5000 m masculin depuis son ajout au programme olympique à Albertville 1992. Le Canada a été exclu du podium à Lillehammer 1994 et Sotchi 2014, et compte plus de médailles dans cette épreuve que n’importe quel autre pays. Il s’agit de la quatrième victoire du Canada à cette épreuve, après des victoires à Nagano 1998, Salt Lake City 2002 et à la maison à Vancouver 2010.

Déclarations

« En aboutissant sur le podium avec ces gars-là, je vis un rêve. Ces gars-là ont travaillé tellement fort jour après jour avec moi et c’est en plein pour cette raison que nous sommes ici. Nous avons travaillé si fort pendant si longtemps, et en fin de compte ça nous est venu facilement. En finale, nous savions ce qu’il fallait faire et le niveau d’exécution a été parfait. Pour nous, c’était un fait accompli au moment où il restait une quinzaine de tours à faire. C’était clair pour nous que nous allions gagner. »

Charles Hamelin

« C’est incroyable, c’est un rêve devenu réalité. J’adore ces gars-là sur la glace et en dehors. C’est fou comme sensation, c’est une équipe spéciale que nous avons. Nous avons montré à toute la planète, en cette année spéciale, que nous sommes dominants. Nous tenions à tout prix à montrer que nous sommes les meilleurs. »

Jordan Pierre-Gilles

« Charles représente quelque chose de très important pour tous les patineurs canadiens. Il est tellement un exemple à suivre, il a travaillé tellement fort tout au long de sa carrière et c’est pourquoi, à 37 ans, il est toujours là, encore très fort. Il a remporté une médaille, il a très bien patiné et pour tous les patineurs au monde, il est un formidable exemple de persévérance, il adore ce qu’il fait et c’est ce qui fait de lui un champion.

Pascal Dion

« Charles a toujours été très accueillant pour les nouveaux patineurs. Il m’a fait sentir comme un membre de la famille et, plus important encore, il m’a montré comment travailler à l’entraînement et, même si tu as accompli de grandes choses, comment ne pas se contenter de ça et éviter de penser que tu as tout accompli. C’est un superbe exemple à suivre, un très bon ami et je suis très content et fier de pouvoir dire que j’ai remporté sa dernière médaille d’or avec lui à ces Jeux olympiques. »

Steven Dubois