Valérie Maltais rate de peu le podium au 5000m avec une quatrième place
STAVANGER, NORVÈGE – Le trio composé de Carolina Hiller, Maddison Pearman et Ivanie Blondin a filé vers la médaille de bronze dans l’épreuve du sprint par équipes, dimanche, permettant ainsi à l’équipe canadienne de longue piste de décrocher sa troisième médaille de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse disputée à Stavanger.
Hiller (Prince-George, C.B.), Pearman (Ponoka, Alb.) et Blondin (Ottawa, Ont.) ont complété le sprint de trois tours avec un temps de 1:28,34, ce qui leur a valu la troisième place. Jumelées aux Américaines, qui ont raflé la médaille d’or en 1:27,92, les Canadiennes ont racheté un lent départ, le plus lent des neuf équipes en lice, grâce à un rapide dernier tour réalisé par Blondin. Leur chrono leur a permis de devancer par un bon écart les Polonaises, quatrièmes en 1:29,71, mais de terminer tout près des médaillées d’argent des Pays-Bas (1:28,17).
Ce podium était le deuxième cette saison pour le Canada au sprint par équipes chez les femmes, après avoir mis la main sur l’argent à la Coupe du monde tenue le mois dernier à Beijing. Cette médaille augure bien pour les championnes du monde en titre, qui ont décroché cette troisième place avec un alignement légèrement différent, alors que Hiller a remplacé sa coéquipière Brooklyn McDougall, celle-ci ayant pris part à l’épreuve en Chine.
Même si elle n’a pas accédé au podium cette fin de semaine, la formation masculine du sprint par équipes continue d’afficher des signes positifs de progrès. Josh Telizyn (Fort St-John, C.-B.), Anders Johnson (Calgary, Alta.) et Vincent De Haître (Cumberland, Ont.) ont pris la cinquième place en 1:21,59, une amélioration par rapport à la huitième place enregistrée à Beijing (1:22,43).
La bonne séquence de Valérie Maltais (La Baie, Qué.) s’est poursuivie, dimanche, alors qu’elle a obtenu le meilleur résultat du Canada dans une épreuve individuelle. L’athlète de 33 ans a raté le podium de peu au 5000m féminin, terminant en quatrième place en vertu d’un chrono de 7:05,60.
Le Canada termine la première des deux étapes européennes de la Coupe du monde avec une récolte de trois médailles, celle de bronze au sprint par équipes venant s’ajouter à la médaille d’argent de Maltais au départ groupé et à l’argent de Ted-Jan Bloemen au 10 000m.
La saison de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse se poursuivra la fin de semaine prochaine avec la quatrième étape de la campagne, qui aura lieu à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.
Citations
Maddison Pearman« Je suis très heureuse de remonter sur le podium avec les filles! Nous sommes chanceuses d’avoir une équipe féminine solide que nous pouvons échanger de patineuses et quand même finir sur le podium. J’ai eu un week-end décevant dans mes courses individuelles, donc ça fait du bien de terminer avec un événement amusant et une médaille! »
Carolina Hiller« C’est génial de pouvoir courir à nouveau en Sprint par équipes et c’est très motivant d’avoir un groupe de femmes que nous pouvons échanger et quand même atteindre le podium. Je suis très fier de nous! »
Résultats
500m
- Carolina Hiller: 11e
- Brooklyn McDougall: 9e (Division B)
- Maddison Pearman: 21e (Division B)
1500m
- Connor Howe: 16e
- Antoine Gélinas-Beaulieu: 18e
- Vincent De Haître: DQ (Division B)
5000m
- Valérie Maltais: 4e
- Ivanie Blondin: 8e
- Laura Hall: 12e
Sprint par équipes
- Women’s: 3e
- Men’s: 5e