Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Connor Howe et Isabelle Weidemann accèdent au podium à la première Coupe du monde de la saison

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Connor Howe et Isabelle Weidemann accèdent au podium à la première Coupe du monde de la saison

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Connor Howe et Isabelle Weidemann accèdent au podium à la première Coupe du monde de la saison

Les athlètes en longue piste entreprennent la compétition internationale en Norvège avec deux médailles

STAVANGER, NORVÈGE – Les athlètes canadiens ont connu un excellent départ à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU en Norvège, vendredi, en remportant deux médailles à l’occasion de la première journée de compétition internationale de la saison 2022-23. Connor Howe a filé vers la médaille d’argent au 1500m masculin tandis qu’Isabelle Weidemann a obtenu le bronze au 3000m féminin.

Né à Canmore, Alb., Howe a mis la main sur seulement sa troisième médaille individuelle de la Coupe du monde en carrière en vertu de son résultat au 1500m masculin. Il a pris le départ au sein de l’avant-dernière paire et a affiché un temps de 1:46,656. Seul l’Américain Jordan Stolz a fait mieux, lui qui a enregistré un temps très rapide de 1:44,891 pour établir un nouveau record de piste. L’athlète chinois Zhongyan Ning a franchi la ligne d’arrivée en 1:46,685 pour s’emparer du bronze.

À la suite de ses succès aux Jeux olympiques 2022, Weidemann d’Ottawa, Ont., a montré qu’elle demeure une des principales aspirantes aux grands honneurs dans les distances de fond du patinage de vitesse. La médaille de bronze qu’elle a remportée lors du 3000m féminin de vendredi égale le résultat qu’elle a obtenu à Beijing.

Face à la favorite de la foule norvégienne et médaillée d’or Ragne Wiklund (4:03,119), Weidemann a affiché un solide temps de 4:05,460. Elle a été devancée de justesse par la Néerlandaise Irene Schouten, qui a inscrit un chrono de 4:05,017 pour accéder à la deuxième marche du podium. Ivanie Blondin (7e) et Valérie Maltais (9e) ont également terminé parmi les 10 premières au profit du Canada dans cette distance.

En poursuite par équipes chez les hommes, Howe a fait équipe avec Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) et Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) alors que les Canadiens ont terminé en cinquième place. Le trio d’athlètes de demi-fond a connu un solide départ mais n’a pu tenir le rythme avec les éventuels médaillés, soit les patineurs des États-Unis, des Pays-Bas et de la Norvège.

La Coupe du monde se poursuivra samedi avec le 1500m féminin, le 500m masculin, le 5000m masculin et la poursuite par équipes chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct par CBC Sports.

Ce qu’ils ont dit

Je suis content de la façon dont ma course s’est déroulée aujourd’hui. J’ai patiné un premier 700 m agressif, mais j’ai ensuite ralenti. Avec un peu plus d’efficacité et de sensation de glace, je peux assurément aller plus vite. Mais c’est un bon début de saison vers mon objectif de monter sur le podium du 1500m aux Coupes du monde et aux Championnats du monde!

Connor Howe

Je suis satisfait de mon résultat aujourd’hui, mais pas du tout satisfait de la façon dont j’ai patiné. J’ai l’impression que je n’ai pas vraiment trouvé la puissance. J’ai couru contre Ragne [Wiklund] dans mes deux courses aux Jeux olympiques et c’est toujours amusant de courser contre elle, surtout ici à Stavanger où la foule norvégienne se déchaîne pour elle. Je ne pouvais pas vraiment suivre son rythme aujourd’hui. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la première course et heureux de m’en être sorti. Je vais retourner aux planifications avec Remmelt [Eldering] pour être prête pour le week-end prochain.

Isabelle Weidemann

Résultats

1500m masculin

  • Connor Howe – 2e
  • Tyson Langelaar – 11e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu – 3e (B Division)

500m féminin

  • Carolina Hiller – 16e
  • Brooklyn McDougall – 17e
  • Béatrice Lamarche – 20e
  • Rose Laliberté-Roy – 9e (B Division)

3000m féminin

  • Isabelle Weidemann – 3e
  • Ivanie Blondin – 7e
  • Valérie Maltais – 9e
  • Alexa Scott – 15e (B Division)

Poursuite par équipe masculin

  • Connor Howe, Tyson Langellar, Antoine Gélinas-Beaulieu – 5e