Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Connor Howe et la formation masculine de poursuite par équipes terminent au pied du podium à la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Connor Howe et la formation masculine de poursuite par équipes terminent au pied du podium à la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Connor Howe et la formation masculine de poursuite par équipes terminent au pied du podium à la Coupe du monde en Pologne

Howe a fini quatrième au 1500m masculin; Weidemann a pris la cinquième place au 3000m féminin

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE – L’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste a lancé la première des deux étapes consécutives de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU en Pologne en décrochant deux fois la quatrième place, grâce à Connor Howe et à la formation masculine de poursuite par équipes.

Howe est l’athlète du Canada qui s’est le mieux classé dans les distances individuelles au programme, vendredi, alors qu’il a terminé au pied du podium avec une quatrième place au 1500m, en vertu d’un temps de 1:47,81 (+1,10). Le Néerlandais Kjeld Nuis l’a emporté en 1:46,71, devant le Norvégien Peder Kongshaug (+0,70) et son compatriote des Pays-Bas Patrick Roest (+0,91).

Même s’il n’a pas décroché de médaille cette fois-ci, Howe se trouve toujours en tête du classement de la Coupe du monde du 1500m avec 227 points, lui qui a remporté une médaille d’or et une autre d’argent dans cette distance plus tôt cette saison. Le patineur de 22 ans a cinq points d’avance sur son principal rival, Nuis (222), avec une épreuve à disputer.

L’athlète de Canmore a ensuite fait équipe avec Antoine Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur plus tard dans l’après-midi en vue de la poursuite par équipes chez les hommes. Les Canadiens étaient en position de remporter une médaille après le premier tour d’une course qui en comptait huit, mais ils n’ont pu maintenir leur rythme et ont dû se contenter de la quatrième place, à 3,21 secondes du temps affiché par leurs rivaux qui faisaient partie de la même paire qu’eux, ainsi que les éventuels médaillés d’or, les Norvégiens (3:42,70). Les États-Unis (+0,05) ont terminé tout près au deuxième rang, tandis que les Pays-Bas (+1,26) ont pris la troisième place.

Le Canada termine la saison de la Coupe du monde en troisième place du classement général de la poursuite par équipes chez les hommes (137 points) – derrière les Pays-Bas (140) et la Norvège (156) – après avoir enregistré une deuxième, une quatrième et une cinquième place.

Chez les femmes, les trois spécialistes des distances de fond, soit Isabelle Weidemann, Valérie Maltais et Ivanie Blondin, ont toutes pris place au sein du top-8 du 3000m. Weidemann (4:08,91) a été la meilleure Canadienne avec la cinquième place, tandis que ses coéquipières Maltais (4:11,25) et Blondin (4:13,16) ont fini aux septième et huitième rangs, respectivement.

La Norvégienne Ragne Wiklund a raflé l’or (4:05,96), devançant de justesse la Tchèque Martina Sáblíková (+0,08), tandis que la Néerlandaise Marijke Groenewoud (+1,22) a fini troisième.

La Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU disputée à Tomaszów Mazowiecki se poursuivra samedi avec les épreuves du 500m et du 5000m chez les hommes, de même que le 1500m et la poursuite par équipes chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports.

Citations

« J’étais satisfait de mon 1500m compte tenu que c’était ma première course d’importance en deux mois environ, mais je pense que je peux patiner mieux que ça si je passe un peu plus de temps sur la glace et si je m’accorde un peu plus de repos. En poursuite par équipes, nous avons bien patiné tous les trois mais nous étions fatigués et nous avons un peu ambitionné avec le rythme que nous avons pris au départ, ce qui fait que nous avons perdu du temps en fin de course. Nous avons vu à la Coupe du monde à Calgary que cette combinaison peut fonctionner, alors nous avons encore confiance que nous pourrons patiner vite aux Championnats du monde. »

Connor Howe

« C’est sûr que nous aurions voulu nous retrouver sur le podium aujourd’hui, mais je pense que nous avons tous quitté l’anneau la tête haute et en ayant hâte aux Championnats du monde. Nous sommes partis en trombe au départ aujourd’hui et nous n’avons pas réussi à maintenir cette vitesse jusqu’à la fin. J’étais plutôt content de notre niveau d’exécution, mais il y a aussi plusieurs aspects qui, j’en suis sûr, je devrai améliorer à l’approche des Championnats du monde. Les systèmes d’énergie n’étaient pas tous là aujourd’hui pour nous permettre de terminer avec autant de force que nous l’aurions voulu, mais avec les quelques bonnes semaines de préparation et de courses qu’il nous reste à faire avant les Pays-Bas, je suis certain que nous serons prêts à rivaliser pour la première marche du podium que tout le monde recherche. »

Hayden Mayeur

Résultats

500m féminin

  • Carolina Hiller: 13e
  • Brooklyn McDougall: 18e
  • Maddison Pearman: 8e (Division B)

3000m féminin

  • Isabelle Weidemann: 5e
  • Valerie Maltais: 7e
  • Ivanie Blondin: 8e
  • Abigail McCluskey: 3e (Division B)

1500m masculin

  • Connor Howe: 4e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 7e
  • Tyson Langelaar: 9e
  • David La Rue: 5e (Division B)

Poursuite par équipes

  • Men’s: 4e