MONTRÉAL (21 décembre 2023) – Patinage de vitesse Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.
L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste pour les Jeux olympiques d’hiver de Gangwon 2024 sera composée de :
Athlètes
Courtney Charlong (Campbellton, N.-B.)
Victor Chartrand (Laval, QC)
Alexis Dubuc-Bilodeau (Trois-Rivières, QC)
Océane Guérard (Québec, QC)
Les athlètes ont été sélectionnés en se fondant sur l’âge d’admissibilité et les résultats qu’ils ont obtenus aux Championnats canadiens juniors de courte piste 2023 tenus au mois de novembre 2023 à l’Anneau olympique de Calgary.
Courtney Charlong et Victor Chartrand sont les deux patineurs les plus aguerris au sein de la formation, eux qui ont disputé deux étapes de la Coupe du monde junior de l’ISU à Leeuwarden, aux Pays-Bas, plus tôt cette saison. Le duo est aussi en lice pour représenter le Canada aux Championnats du monde juniors de courte piste de l’ISU, qui se dérouleront au mois de février prochain à Gdansk, en Pologne.
Chartrand a aidé le Canada à décrocher des médailles de bronze de la Coupe du monde junior au relais masculin 3000 m et au relais mixte 2000 m, en plus de terminer deux fois en 14e place dans ses épreuves individuelles. Le meilleur résultat enregistré par Charlong à Leeuwarden a été une 13e place au 500 m féminin. L’athlète née à Campbellton a par ailleurs participé aux Jeux d’hiver du Canada 2023 sur l’Île-du-Prince-Édouard, l’hiver dernier, décrochant le bronze au 500 m féminin ainsi qu’au relais féminin de 3000 m, en plus d’être nommée porte-drapeau du Nouveau-Brunswick pour la cérémonie d’ouverture.
Courtney Charlong« Participer aux Jeux olympiques de la jeunesse c’est un de mes rêves depuis que je suis jeune et je suis fière de l’avoir accomplie. J’ai très hâte de vivre cette expérience et d’en apprendre davantage. Je suis extrêmement honorée de porter les couleurs du Canada! J’espère bien représenter mon pays, tout en vivant cette belle expérience internationale. En plus de patiner, la cérémonie d’ouverture, rencontrer de nouveaux patineurs, visiter la Corée et rester dans le village des athlètes sont tous des exemples d’expérience qui m’emballent! »
Aux côtés de Charlong et Chartrand en Corée du Sud, il y aura Océane Guérard et Alexis Dubuc-Bilodeau, qui en seront tous deux à leur première compétition à l’échelle internationale.
Plus tôt cet été, Guérard, un membre de l’équipe NextGen qui s’entraîne au Centre national d’entraînement à Montréal, a reçu un diagnostic d’une affection inflammatoire chronique. Avec l’aide de ses entraîneurs et de l’équipe médicale, la patineuse de 17 ans a été en mesure de surmonter cet obstacle et de réussir son retour à la compétition pour ainsi se qualifier pour les Jeux de Gangwon 2024.
De son côté, Dubuc-Bilodeau, un athlète de 15 ans qui s’entraîne encore à son club de patinage de vitesse local à Trois-Rivières, a montré que l’âge n’est qu’un chiffre en devenant le plus jeune patineur chez les garçons à accéder au podium aux Championnats canadiens juniors courte piste disputés cette saison, lui qui a mis la main sur le bronze au 1500 m.
Les Jeux de Lausanne 2020 a été la première occasion où le Canada a délégué une équipe de patinage de vitesse courte piste à des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. À ces Jeux-là, Florence Brunelle, qui est originaire de Trois-Rivières tout comme Dubuc-Bilodeau, a raflé la médaille de bronze au 500 m féminin ainsi qu’au 1000 m féminin. Elle est devenue une Olympienne deux années plus tard à Beijing 2022.
Elizabeth Migneron, entraîneure-chef et chef d’équipe« Avoir été choisie comme entraîneure et chef d’équipe est un honneur pour moi, ainsi que l’aboutissement de bien des années de travail comme entraîneure. Je suis bien fière d’encadrer la super équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse, accompagnée d’une autre entraîneure qui a bien de l’expérience. À nous deux, je crois que nous fournirons un excellent support aux athlètes tout en ayant du plaisir à découvrir l’univers des JOJ ensemble. Ce sera l’expérience d’une vie! »
Les épreuves de patinage de vitesse courte piste auront lieu du 20 au 24 janvier (jours 1 à 5) au Palais des glaces de Gangneung, qui est le même site qui a servi pour les courses de courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada, Gangwon 2024.« Félicitations aux quatre athlètes qui composeront l’équipe de courte piste d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse. La vitesse, la finesse et la fébrilité du patinage de vitesse courte piste seront mis bien en évidence en Corée du Sud et je suis tout à fait emballée de pouvoir encourager ces athlètes au moment où ils montreront à la planète ce que les jeunes patineurs de vitesse canadiens sont en mesure de faire ! »
Les athlètes remplaçants, les entraîneurs et le personnel de soutien de patinage de vitesse courte piste d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024 sont :
Athlètes remplaçants
Myriam Djouaher (Sherbrooke, QC) – Athlète remplaçante (qui ne fait pas le voyage)
Ludovic Lachance (Saint-Eustache, QC) – Athlète remplaçant (qui ne fait pas le voyage)
Entraîneures
Elizabeth Migneron (Montréal, QC) – Entraîneure-chef et chef d’équipe
Elizabeth Ward (Montréal, QC) – Entraîneure adjointe
Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves.
Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport.
La plus récente mise à jour de la formation d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 se trouve ici et vous trouverez d’autres ressources pour les médias en cliquant ici.