Speed Skating Canada

| Événements nationaux, Équipe Nationale: Courte Piste

Gabriel Jones et Miao Qi couronnés champions canadiens juniors en courte piste

| Événements nationaux, Équipe Nationale: Courte Piste

Gabriel Jones et Miao Qi couronnés champions canadiens juniors en courte piste

| Événements nationaux, Équipe Nationale: Courte Piste

Gabriel Jones et Miao Qi couronnés champions canadiens juniors en courte piste

Les résultats obtenus jetteront les bases pour la nomination de l’équipe canadienne en vue des Championnats du monde juniors et des Jeux olympiques de la jeunesse 

CALGARY, ALBERTA – Les patineurs du Québec Miao Qi et Gabriel Jones ont été couronnés champions canadiens juniors en courte piste à l’Anneau olympique de Calgary, la fin de semaine dernière. Ces athlètes ont chacun obtenu le plus grand nombre de points dans leurs catégories respectives, composées de 40 patineurs et 40 patineuses, pour ainsi s’emparer du titre dans le cadre de la compétition nationale qui a été présentée par Intact Assurance.

Qi (Blainville, Qué.), une membre de l’équipe nationale, a terminé au premier rang du classement général après avoir récolté 25,750 point dans l’ensemble et 20,00 dans ses quatre meilleures distances, barème qui sert à déterminer l’identité des champions nationaux. La patineuse de 18 ans a mis la main sur l’or dans les deux courses de 500m, ainsi qu’au 1500m-1 et au 1000m-2, en plus de l’argent dans l’épreuve du 1500m-2. Les médaillés d’argent et de bronze au classement général ont été les membres de l’équipe NextGen Victoria Jean-Baptiste (Laval, Qué.) et Aaralyn McGill (Milton, Ont.), en vertu de récoltes de 18,000 et 12,800 points, respectivement, dans leurs quatre meilleures distances.

Jones (Deux-Montagnes, Qué.) a accédé à la première marche du podium grâce à un total de 19,000 points dans ses quatre meilleures distances. Au fil de la fin de semaine, il a remporté le 1500m-1 de même que les deux courses de 1000m, en plus de finir deuxième du 1500m-2. Jones, qui fait partie de l’équipe NextGen, a été accompagné sur le podium de ses coéquipiers Adam Law (Mississauga, Ont.), deuxième avec un total de 15,560 points, et de Victor Chartrand (Laval, Qué.), troisième avec 15,400 points.

Les résultats obtenus aux Championnats canadiens juniors courte piste présentés par Intact Assurance serviront à sélectionner l’équipe de cinq femmes et cinq hommes qui prendront part aux Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU au mois de février prochain à Gdansk, en Pologne. L’équipe participera aussi à deux étapes de la Coupe du monde junior ISU courte piste plus tard ce mois-ci à Leeuwarden, aux Pays-Bas.

Quatre patineurs seront par ailleurs sélectionnés — en se fondant sur les résultats de ces Championnats canadiens juniors courte piste — pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse au mois de janvier 2024 au Gangwon, en Corée du Sud.

Des champions canadiens néo-juniors couronnés à l’édition inaugurale d’une compétition nationale

La fin de semaine dernière, l’Anneau olympique a aussi accueilli 120 patineurs de 14 et 15 ans en vue de la toute première édition des Championnats canadiens néo-juniors courte piste présentés par Intact Assurance, une compétition nouvellement créée à l’échelle nationale pour offrir des possibilités significatives de courses et de compétition à des athlètes d’une catégorie d’âge qui était auparavant mal desservie.

Deux athlètes du Québec ont été les premiers de l’histoire à être couronnés champions canadiens néo-juniors à la suite de trois journées de courses palpitantes.

Camille Lavoie (Qué.) l’a emporté chez les filles avec 26,000, l’emportant au 1000m en plus de terminer deuxième du 1500m et du 500m. Eliane Goudreault (Qué.) a pris la deuxième place avec un total de 20,654 points, tandis que Prabhnoor Grewal (Alb.) a fini troisième avec 16,077 points.

Chez les garçons, Omar Zoubir (Qué.) a complété la fin de semaine au premier rang avec un total de 18,398 points. Zoubir a remporté le 1000m et il a fini deuxième du 500m ainsi que deuxième de la finale D du 1500m. Émile Fortin (Qué.) a suivi au deuxième rang du classement général avec 14,846 points, tandis que James Cousineau (Qué.) a pris la troisième place avec 13,043.

Citations

« Lors de mes performances, je me sentais prêt. Je savais que j’étais bien préparé. La veille, par contre, je me sentais nerveux. Pour gérer le stress, je passais au peigne fin les derniers détails de ma préparation, tels que la récupération (bain froid, nutrition, sommeil et rouleau en mousse) et mon équipement pour le lendemain. Ce processus diminuait mon stress et augmentait ma confiance. 

« Pour moi, ça va être une opportunité de me comparer à l’élite mondiale junior. C’est hyper motivant d’avoir la chance de patiner contre des jeunes athlètes d’autres pays. En plus, ce sera la première Coupe du monde au niveau junior, donc je suis super excité d’y participer. » – Gabriel Jones