La patineuse NextGen de l’équipe canadienne longue piste avait pris part aux Jeux du Canada en tant qu’athlète à Prince George 2015
HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE – L’année a été fort mouvementée pour la patineuse de la Colombie-Britannique Alison Desmarais et ce, autant en sur la glace qu’en dehors. Après avoir fait ses débuts à l’échelle internationale avec l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste en décembre, celle qui est installée à Calgary pour s’entraîner a troqué le rouge de l’unifolié pour le bleu de l’uniforme d’Équipe Alberta afin de se retrouver aux Jeux d’hiver du Canada 2023 dans le rôle d’apprenti entraîneur autochtone.
Née à Vanderhoof, C.-B. et membre de la Nation des Métis de la Colombie-Britannique, la patineuse de 25 ans et membre de l’équipe NextGen fait partie d’un groupe de 11 apprentis entraîneurs qui ont été sélectionnés pour prendre part aux Jeux d’hiver du Canada dans le cadre du programme des apprentis entraîneurs autochtones. Elle avait auparavant participé aux Jeux en tant que patineuse courte piste à l’occasion de Prince George 2015, terminant alors dans le top-10 au 500m (6e), à la course aux points du 3000m (6e) et au relais féminin (5e).
« Me retrouver aux Jeux d’hiver du Canada en tant qu’apprentie entraîneure par l’entremise du programme des apprentis entraîneurs autochtones a été une expérience formidable jusqu’ici. Je suis patineuse de vitesse depuis des années et j’ai pris part à des compétitions à tous les niveaux — d’interclub à l’international, autant en longue qu’en courte piste – alors je pourrais facilement croire que je sais déjà comment faire le travail d’entraîneur, mais observer Cristina Lazarescu et Phil Riopel avec Équipe Alberta et vivre ce niveau de compétition dans le rôle d’entraîneur m’a donné une nouvelle perception sur tout ce qu’il est nécessaire de faire pour soutenir les athlètes à ce niveau. »
Alison Desmarais
Offert en collaboration avec le Conseil des Jeux du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et le Cercle sportif autochtone, le programme des apprentis entraîneurs autochtones donne l’occasion à chaque province et territoire d’envoyer deux entraîneurs d’une ascendance issue des Premières nations, des Métis et des Inuit aux Jeux du Canada dans le rôle d’apprentis entraîneurs. Le but de ce programme est de renforcer les capacités d’entraîneur au sein des communautés autochtones en offrant aux entraîneurs autochtones une expérience de jeux multisports et la possibilité de côtoyer d’autres entraîneurs en haute performance.
En plus d’emmagasiner une précieuse expérience pratique aux Jeux, Desmarais, qui a récemment complété un baccalauréat en science spécialisé en physiologie de l’exercice et de la santé à l’Université de Calgary, reçoit aussi du soutien et du mentorat de plusieurs entraîneurs alors qu’elle s’affaire à compléter sa certification d’entraîneure Compétition-Développement du PNCE, ce qui lui permettra de continuer d’oeuvrer comme entraîneure au même niveau dans le futur.
Desmarais a commencé à patiner à l’âge de huit ans et elle a cheminé jusqu’à l’équipe nationale courte piste, ce qui lui a permis de représenter le Canada à trois étapes de la Coupe du monde durant la saison 2018-19 et de décrocher une médaille de bronze à titre de membre de l’équipe du relais féminin du 3000m à l’occasion de sa première compétition en carrière à Calgary.
Elle est passée au longue piste à l’issue de cette saison-là et, après quelques années de défis en lien avec la pandémie, elle a fait ses débuts internationaux en longue piste en décembre dernier aux Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU, remportant alors le bronze au 1500m et au sprint par équipes. Elle a par ailleurs patiné à deux étapes de la Coupe du monde de l’ISU à Calgary, prenant les 27e et 37e places au 1500m.
« Être une athlète active fait en sorte qu’il est parfois difficile de trouver l’équilibre entre le travail d’entraîneur et les heures que je dois consacrer à mon propre entraînement, mais tout au long de mon parcours j’ai eu droit au soutien formidable de Patinage de vitesse Canada, de Speed Skating Alberta et des entraîneurs du programme de l’Anneau olympique pour s’assurer que je retire le maximum de l’expérience sans gêner mon entraînement. Bien que je me concentre surtout sur ma carrière de patineuse en ce moment, je suis enchantée de pouvoir intégrer les apprentissages que je fais dans le cadre de cette expérience avec ceux que je fais comme athlète, ce qui va me permettre de devenir une meilleure entraîneure, une meilleure patineuse et une meilleure personne. »
Alison Desmarais
Desmarais et les athlètes d’Équipe Alberta – qui ont remporté six médailles à date – seront à l’oeuvre jeudi et vendredi au Emera Oval à Halifax. L’information sur les épreuves et les détails sur la webdiffusion en direct se trouvent sur la page d’événement des Jeux d’hiver du Canada de Patinage de vitesse Canada.