Les Québécois Kélian Quevillon et Alexis Bélanger décrochent l’or dans les courses aux points du 3000m
NORTH RUSTICO, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – Ç’a été une dernière journée fort mouvementée en courte piste aux Jeux d’hiver du Canada 2023, alors que l’Ontario et le Québec ont notamment remporté l’or dans les épreuves du relais 3000m. Les Québécois Kélian Quevillon et Alexis Bélanger ont quant à eux raflé l’or dans les courses aux points du 3000m, la seule autre discipline au programme de samedi.
Les patineurs québécois ont été dominants du début à la fin au relais 3000m masculin, affichant un temps de 4:10,619 pour terminer aisément devant les médaillés d’argent de l’Ontario, qui ont suivi à sept secondes d’écart (4:17,108). L’Alberta a complété le podium en obtenant la médaille de bronze (4:21,355), tandis que la formation de la Colombie-Britannique a été pénalisée en finale et a dû se contenter de la quatrième place.
La finale du relais féminin a été un peu plus spectaculaire, alors que l’Ontario a tiré profit de la chute d’une patineuse québécoise pour facilement filer vers la médaille d’or. Les athlètes de ces deux provinces avaient été coude-à-coude jusque-là dans la course, jusqu’à ce que la patineuse du Québec dérape à la sortie d’un virage, ce qui a permis aux Ontariennes de prendre les devants.
L’Ontario a complété l’épreuve de 3000m en 4:30,106, avec cinq secondes d’avance sur le Québec (4:35,080). Même si elles ont été les quatrièmes à franchir la ligne d’arrivée, les Néo-Brunswickoises (4:40,039) ont été promues en troisième place et ont remporté le bronze après que les officiels eurent pénalisé une patineuse de l’Alberta.
Le podium de la course aux points du 3000m masculin a été balayé par le Québec, alors qu’Alexis Bélanger a raflé l’or, décrochant ainsi sa troisième médaille individuelle de la compétition, lui qui avait aussi obtenu l’or au 1500m et l’argent au 1000m plus tôt cette semaine. Il a été accompagné sur le podium par ses coéquipiers de l’équipe provinciale Gabriel Jones et Samuel Darveau.
La Québécoise Kélian Quevillon l’a emporté dans la course aux points du 3000m féminin, ce qui fait qu’elle s’est retrouvée avec des médailles de toutes les couleurs, elle qui a par ailleurs raflé l’argent au 500m et le bronze au 1000m aux Jeux. Sa coéquipière Émanuelle Leclerc a mis la main sur l’argent, samedi, tandis que l’Ontarienne Aaralyn McGill a obtenu le bronze.
Après cinq journées de courses, la compétition de patinage de vitesse courte piste des Jeux d’hiver du Canada 2023 est maintenant terminée. Quatre provinces ont accédé au podium dans les cinq disciplines au programme et le Québec a remporté le plus grand nombre de médailles (19).
TOTAUX DES MÉDAILLES EN COURTE PISTE
- Québec = 8 or, 6 argent, 5 bronze
- Ontario = 2 or, 3 argent, 1 bronze
- Alberta = 1 argent, 2 bronze
- Nouveau-Brunswick = 2 bronze
Les résultats complets de la compétition de cette semaine se trouvent sur GemsPro. Les partisans peuvent aussi regarder de nouveau les courses sur demande à canadagames.ca/watch.
Citations
« J’étais très contente de pouvoir remporter une médaille avec ces filles-là. Au moment d’entreprendre la course, nous savions qu’il y avait la possibilité que nous pourrions avoir une médaille, mais gagner l’or est particulièrement satisfaisant. Après la chute de la patineuse du Québec, nous savions que c’était notre chance. Ce qu’on s’est dit, c’est qu’il fallait rester calme et ne pas chercher à trop en faire, juste patiner de façon intelligente, avec fluidité et rester sur pieds. C’était une sensation formidable de se retrouver sur le podium avec mes coéquipières. Ce sont toutes des filles merveilleuses et je suis très fière d’avoir eu la chance de patiner avec elles cette semaine. »
–Andria Scarpelli (ON)
« La médaille d’or, c’était un de nos objectifs et on a réussi à l’avoir! C’est un sentiment incroyable. On a eu beaucoup de plaisir cette semaine. J’étais un peu stressé en début de course, plus que pour les courses individuelles, parce que je ne voulais pas décevoir l’équipe. Finalement, quand j’ai commencé à patiner, tout allait bien. Je n’avais pas d’attentes spécifiques pour les Jeux, mais je suis incroyablement content de mes médailles et je vais me souvenir de mon expérience pour toujours. »
Gabriel Jones (QC)
Résultats
Top-5 de la course aux points du 3000m féminin
- Kélian Quevillon (QC) 10,000
- Émanuelle Leclerc (QC) 8,000
- Aaralyn McGill (ON) 6,400
- Roselyne Pigeon (QC) 5,120
- Alice Vaillancourt (QC) 4,096
Top-5 de la course aux points du 3000m masculin
- Alexis Bélanger (QC) 10,000
- Gabriel Jones (QC) 8,000
- Samuel Darveau (QC) 6,400
- Adam Law (ON) 5,120
- Max Poulin (AB) 4,096
Finale du relais 3000m féminin
- Ontario 4:30.106
- Quebec 4:35.080
- Nouveau-Brunswick 4:40,039
- Alberta DSQ
Finale du relais 3000m masculin
- Quebec 4:10.619
- Ontario 4:17.108
- Alberta 4:21.355
- British Columbia DSQ