Speed Skating Canada

| Canada Winter Games, Événements nationaux

IPE 2023: Quatre patineurs de vitesse ont porté le drapeau de leur province ou territoire à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada

| Canada Winter Games, Événements nationaux

IPE 2023: Quatre patineurs de vitesse ont porté le drapeau de leur province ou territoire à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada

| Canada Winter Games, Événements nationaux

IPE 2023: Quatre patineurs de vitesse ont porté le drapeau de leur province ou territoire à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada

Plus de 200 athlètes, entraîneurs et officiels en patinage de vitesse se retrouveront sur la plus grande scène à l’échelle nationale cette semaine à North Rustico et Halifax

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – Quatre athlètes en patinage de vitesse – les spécialistes du courte piste Courtney Charlong (NB) et Akutaq Williamson-Bathory (NU), de même que ceux du longue piste Sofia Bieber (MB) and Luca Veeman (SK) – ont eu le privilège de porter le drapeau de leur province ou territoire respectif à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada 2023, samedi soir. 2023 Jeux d’hiver du Canada on Saturday night.

Combinant un spectacle haut en couleur et des histoires authentiquement « insulaires », ç’a été une soirée mémorable au Eastlink Centre à Charlottetown alors que plus de 300 artistes et interprètes ont rendu hommage aux lieux célèbres ainsi qu’au cachet et au charme des communautés qui composent l’Île-du-Prince-Édouard lors d’une cérémonie d’ouverture qui a amené les spectateurs qui remplissaient les gradins à pleine capacité à se lever de leurs sièges.

Être porte-drapeau de sa province en vue de la compétition multisports la plus importante au pays représente un honneur particulier que Courtney Charlong, une patineuse de 17 ans en pleine ascension originaire de Campbellton, était extrêmement reconnaissante de recevoir.

« Brandir le drapeau pour le Nouveau-Brunswick était une sensation formidable, c’était comme un rêve devenu réalité. Ce n’est pas tout le monde qui a l’occasion d’être un porte-drapeau et j’en suis super reconnaissante. C’était vraiment amusant hier. La cérémonie d’ouverture a été remarquable et entendre tout le monde crier et nous encourager m’a rendu heureuse. »

Courtney Charlong

Un profond sentiment de gratitude, voilà ce qu’a également ressenti Akutaq Williamson-Bathory, une patineuse de 17 ans d’Iqaluit qui a récemment remporté trois ulus d’or aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2023 à Wood Buffalo.

« C’était tellement valorisant d’être choisie pour mener mon territoire au moment de lancer les Jeux. J’étais sans mot quand j’ai appris la nouvelle, j’étais tellement remplie de joie. C’était un moment incroyable de défiler pour aller rejoindre la cérémonie et de voir tout le monde nous encourager. Et c’était pas mal cool de faire connaissance avec les autres porte-drapeau et de voir que le patinage de vitesse était aussi bien représenté. »

Akutaq Williamson-Bathory

Bien qu’ils représenteront différents rivaux des Prairies cette semaine au Emera Oval à Halifax, le patineur de Saskatoon Luca Veeman et l’athlète de Winnipeg Sofia Bieber – qui ont récemment été des coéquipiers aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU en Allemagne – étaient tous les deux tout à fait honorés de mener leurs équipes provinciales respectives dans l’enceinte, samedi.

Bieber, 17 ans, a été couronné champion canadien junior 2023 après avoir obtenu quatre résultats parmi les cinq premiers aux Championnats canadiens juniors longue piste 2023 présentés par Intact Assurance au mois de décembre dernier à Québec.

« C’était un honneur d’être nommée pour être porte-drapeau et ç’a été une expérience formidable de se retrouver à la tête de l’équipe du Manitoba. »

Sofia Bieber

La soirée a aussi été spéciale pour l’athlète multisports qu’est Veeman, qui a pris part à la compétition de cyclisme sur route aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

« Quand j’ai appris qu’on m’avait sélectionné, j’étais super emballé et honoré. Après avoir participé à la cérémonie de clôture des Jeux du Canada Niagara 2022, c’était plaisant et un honneur de pouvoir mener le défilé pour le groupe, et le travail qu’a fait Équipe Saskatchewan pour s’assurer qu’il y ait un bon niveau d’enthousiasme a été parfait. »

Luca Veeman

Plus de 200 athlètes, entraîneurs et officiels en patinage de vitesse se retrouveront sur la plus grande scène sportive au pays cette semaine. La compétition de courte piste se déroulera du 20 au 25 février au nouveau Eliyahu Wellness Centre à North Rustico, tandis que celle de longue piste seront disputées à l’extérieur de l’île à Halifax du 21 au 24 février. La liste complète des concurrents de chaque province et territoire est disponible sur la page d’événement des Jeux d’hiver du Canada de Patinage de vitesse Canada.

Les Canadiens partout au pays pourront regarder les épreuves en direct ainsi que d’autre contenu sur demande gratuitement sur la nouvelle plateforme de diffusion en continu des Jeux du Canada. La diffusion d’une durée de 15 jours permettra de présenter plus de 1200 heures de couverture en direct des épreuves. L’horaire de diffusion complet, incluant la couverture qui sera assurée par CBC Sports et Radio-Canada Sports, se trouve en ligne ici.

Ressources