Bieber (MB) remporte deux médailles d’or à l’occasion de la dernière journée des épreuves longue piste; Veeman (SK) et Doan (AB) s’imposent aussi
HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE – Les meilleurs patineurs longue piste au Canada ont dû composer avec des conditions enneigées au Emera Oval à Halifax, vendredi, pour conclure les Jeux d’hiver du Canada 2023, alors que des médailles d’or ont été attribuées à Sofia Bieber (MB), Jalen Doan (AB) et Luca Veeman (SK).
La Manitobaine Bieber s’est emparée de ses quatrième et cinquième médailles de la compétition, vendredi, quand elle a filé vers l’or autant dans les épreuves féminines du 1000m que du départ groupé. L’athlète de Winnipeg et championne canadienne en titre en longue piste avait auparavant mis la main sur l’or au 500m ainsi que sur l’argent au 1500m et en poursuite par équipes.
Bieber a affiché un temps de 1:28,14 au 1000m, ce qui lui a aisément permis de décrocher la première place. Elle a été accompagnée sur le podium par deux patineuses qui ont récemment été ses coéquipières aux Championnats du monde juniors de l’ISU, la Québécoise Cloé Jelonek (1:29,36) et l’Albertaine Maya Lueders (1:30,10). Cette dernière a par ailleurs obtenu la médaille d’argent au 500m plus tôt cette semaine.
Celle qui a été porte-drapeau du Manitoba à la cérémonie d’ouverture a ajouté à son résultat au 1000m en allant chercher la médaille d’or au départ groupé féminin, quand elle a affiché un temps de 7:34,84 et récolté 30 points en route vers la victoire. La Québécoise Émilie Greenfield (7:35,10, 25 points) a fini deuxième, tandis que l’Albertaine Isabelle Champagne (7:35,27, 13 points), qui avait déjà deux médailles à son actif cette semaine, a pris la troisième place.
L’Albertain Doan a continué de montrer qu’il est dans une classe à part dans les épreuves masculines de sprint et de demi-fond, alors qu’il a décroché sa troisième médaille en autant de jours. Le patineur qui s’entraîne à l’Anneau olympique de Calgary a arrêté le chrono du 1000m à 1:17,53, ce qui lui a valu de devancer son coéquipier Yankun Zhao (1:18,23), qui a obtenu sa deuxième médaille d’argent de la semaine, et le patineur de la Saskatchewan Veeman (1:18,36).
Veeman a eu le dessus sur Doan à l’occasion de la dernière course de la journée, obtenant l’or au départ groupé masculin pour conclure la compétition avec quatre podiums dans des épreuves individuelles. Le porte-drapeau de la Saskatchewan a enregistré un temps de 6:35,26 et un total de 32 points, ce qui lui a permis de devancer Doan (6:35,62, 20 points) et le Québécois Zacharie Després (6:35,645, 10 points).
Après quatre journées consécutives de courses, la compétition de longue piste des Jeux d’hiver du Canada 2023 est maintenant terminée. Cinq provinces ont accédé au podium au fil des 12 épreuves disputées, avec l’Alberta qui a récolté le total le plus élevé de médailles.
Totaux des médailles en longue piste
- Alberta = 6 or, 4 argent, 4 bronze
- Saskatchewan = 1 or, 3 argent, 4 bronze
- Québec = 2 or, 2 argent, 4 bronze
- Manitoba = 3 or, 2 argent
- Ontario = 1 argent
Les résultats complets de la compétition de cette semaine se trouvent sur GemsPro. Les partisans peuvent aussi regarder de nouveau les courses sur demande à canadagames.ca/watch.
Citations
« Le temps était très doux en début de semaine à Halifax et les conditions de glace n’étaient pas celles auxquelles j’étais habituée et ensuite, quand ça s’est mis à venter plus, à neiger et que ça semblait virer à la tempête, ça m’a beaucoup rappelé Winnipeg, donc je me sentais mieux préparée parce que je m’entraîne souvent dans ce genre de conditions. Je ne m’attendais pas du tout à l’emporter au départ groupé, parce que je n’avais pas eu beaucoup de succès dans cette discipline avant, mais l’adrénaline coulait tellement aujourd’hui durant la course parce qu’il faisait si froid et vu que c’était la dernière course de la compétition, j’ai tout donné. »
Sofia Bieber
« Toute la semaine j’ai été à la poursuite de la médaille d’or et je n’aurais pu être plus heureux de franchir la ligne d’arrivée. Je n’y croyais pas trop au début, mais je suis content de remporter cette médaille-là à l’occasion de la dernière journée ici. »
Luca Veeman
« Je pense que le vent de dos qu’il y avait au moment de prendre le départ a beaucoup aidé, ça m’a permis de connaître un départ vraiment rapide et je pense que Zhao a dit qu’il a lui aussi connu un départ très rapide, ce qui fait qu’un peu plus tard durant le premier tour, ça faisait un peu bizarre de se frapper au vent de face. Mon entraîneur m’a par ailleurs dit que le vent a gagné en force et j’ai aussi senti Veeman profiter de mon aspiration quand nous étions face au vent, ce qui était un peu dur sur les nerfs, mais ça m’a rappelé qu’il fallait que je me concentre sur les bonnes choses. Au moment de compléter le dernier tour, je savais qu’il fallait que je donne tout en affrontant le vent de face et je suis juste content d’avoir pu concrétiser la victoire. »
Jalen Doan
Résultats
Top-5 du 1000m féminin
- Sofia Bieber (MB) 1:28.14
- Cloé Jelonek (QC) 1:29.36
- Maya Lueders (AB) 1:30.10
- Skylar Van Horne (MB) 1:32.06
- Serena Dallaire (SK) 1:32.30
Top-5 du Départ groupé féminin
- Sofia Bieber (MB)
- Emilie Greenfield (QC)
- Isabelle Champagne (AB)
- Rachelle Mallard (ON)
- Camille Tremblay (QC)
Top-5 du 1000m masculin
- Jalen Doan (AB) 1:17.53
- Yankun Zhao (AB) 1:18.23
- Luca Veeman (SK) 1:18.36
- Kieran Hanson (BC) 1:19.62
- Zacharie Després (QC) 1:20.21
Top-5 du Départ groupé masculin
- Luca Veeman (SK)
- Jalen Doan (AB)
- Zacharie Després (QC)
- Alex Giannotti (ON)
- Daniel Hall (AB)