La patineuse d’Ottawa rafle sa sixième médaille des Championnats du monde en carrière dans cette discipline et accède à son troisième podium de la fin de semaine
HEERENVEEN, PAYS-BAS – L’athlète d’Ottawa Ivanie Blondin a filé vers la médaille d’argent au départ groupé féminin des Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU, samedi à Heerenveen, pour ainsi procurer au Canada sa sixième médaille de la compétition.
Portée par une foule partisane des plus passionnées, la patineuse néerlandaise Marijke Groenewoud s’est détachée du peloton durant le cinquième tour et a réussi à se cramponner à la première place jusqu’à la fin de la course, qu’elle a remportée par un écart de près d’un demi-tour sur ses plus proches rivales pour ainsi aller chercher le titre de championne du monde.
Voyant que Groenewoud avait une aussi forte avance, le reste du peloton a patiné de façon tactique en vue du sprint final qui allait déterminer la composition du reste du podium.
Quand la cloche a sonné pour signaler le début du dernier tour, la Canadienne Blondin s’est élancée de la cinquième place et s’est servie d’un tracé par l’intérieur pour dépasser l’Américaine Mia Kilburg ainsi que l’Italienne Laura Peveri, avant de passer en vitesse supérieure pour filer en coup de vent devant sa rivale néerlandaise Irene Schouten dans le dernier droit.
Le temps officiel de Groenewoud s’est élevé à 8:19,36, tandis que Blondin et Schouten ont complété l’épreuve en 8:34,19 et 8:34,37, respectivement. Groenewoud en était à la deuxième victoire de sa jeune carrière, ayant aussi remporté l’or en 2021.
Pour sa part, Blondin, la médaillée d’argent olympique en titre, a accédé au podium des Championnats du monde à six reprises au départ groupé depuis que cette discipline a été intégrée au programme en 2015, elle qui a obtenu l’or en 2016 et 2020, de même que l’argent en 2015, 2019, 2021 et 2023. Elle a par ailleurs terminé la plus récente campagne de la Coupe du monde au premier rang du classement général du départ groupé en vertu d’un médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze.
Les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU prendront fin dimanche avec la tenue du 1500m et du 10 000m chez les hommes, ainsi que du 1500m et du 5000m chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports, alors que les olympiens Anastasia Bucsis et François-Olivier Roberge assureront l’analyse en anglais et en français, respectivement.
Citations
« J’ai commis une erreur en pensant que Marijke n’attaquerait pas tout de suite et la partie était pas mal terminée à partir de ce moment-là. C’est dommage parce que je pense que j’aurais pu remporter le titre si je n’avais pas laissé ça se produire. Je suis vraiment reconnaissante pour l’aide que Val m’a donnée pendant la course. Elle m’a permis de respirer un peu et d’être plutôt calme pour que je puisse me concentrer à aller chercher la deuxième place aujourd’hui. Malheureusement, notre approche tactique n’a pas fonctionné comme prévu, mais c’est correct. Nous apprenons et ça nous rendra meilleures en vue de la saison prochaine. »
Ivanie Blondin
Résultats
- Départ groupé féminin
- Ivanie Blondin: 2e
- Valérie Maltais: 8e
- 1000m féminin
- Maddison Pearman: 18e
- Départ groupé masculin
- Connor Howe: 15e
- 1000m masculin
- Antoine Gélinas-Beaulieu: 7e
- Laurent Dubreuil: 11e
- Vincent De Haître: 23e