Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

La formation féminine de poursuite par équipes rafle sa troisième médaille d’or de suite et remporte le titre de la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

La formation féminine de poursuite par équipes rafle sa troisième médaille d’or de suite et remporte le titre de la Coupe du monde en Pologne

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

La formation féminine de poursuite par équipes rafle sa troisième médaille d’or de suite et remporte le titre de la Coupe du monde en Pologne

Laurent Dubreuil met la main sur l’argent au 500m

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE – Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont mené le Canada vers la conquête de la médaille d’or en poursuite par équipes chez les femmes, samedi à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU en Pologne, pour ainsi décrocher une victoire qui les a aidées à remporter un quatrième titre d’affilée au classement général de la Coupe du monde dans cette distance.

Les championnes olympiques en titre ont montré qu’elles sont encore l’équipe à battre, elles qui ont complété l’épreuve en 3:00,97 pour s’emparer de leur troisième médaille d’or en autant de tentatives cette saison. Elles ont été accompagnées sur le podium par les Pays-Bas (+0,77) et les États-Unis (+3,04).

En plus d’obtenir leur quatrième titre de la Coupe du monde d’affilée, les Canadiennes ont aussi complété le balayage des médailles d’or lors d’une troisième saison de suite. L’équipe a remporté chacune de ses huit courses depuis le début de la campagne 2020-21, ce qui coïncide avec le moment où le trio de Weidemann, Blondin et Maltais a été réuni pour la première fois.

Laurent Dubreuil a lui aussi accédé au podium de la Coupe du monde, samedi, quand il a remporté l’argent au 500m masculin.

Patinant dans la dernière paire aux côtés de son ami et rival japonais Yuma Murakami, Dubreuil a affiché un temps de 34,87, à seulement 0,11 seconde du rythme établi par la médaillé d’or Wataru Morishige, du Japon (34,78). Murakami (35,03) a complété le podium à titre de médaillé de bronze.

Un modèle de constance, Dubreuil en était samedi à sa cinquième médaille de suite cette saison dans l’épreuve du 500m, ayant mis la main jusqu’ici sur deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Le patineur de 30 ans occupe le premier rang du classement de la Coupe du monde dans cette distance avec 276 points, ce qui lui donne une avance de 42 points sur son plus proche adversaire, Murakami.

La Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU se terminera dimanche avec le 1000m et le départ groupé chez les hommes et les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 9h00 HE.

Ce qu’ils ont dit

« C’était une bonne course, mais pas parfaite. Je pense que j’aurais pu patiner de façon un peu plus détendue. Mais quand c’est la première course de la fin de semaine, je pense que c’est normal d’être anxieux et d’avoir envie de bien faire. C’est bon, la deuxième place. J’ai battu tous les autres gars facilement, mais pour battre [Wataru] Morishige, il aurait fallu que je patine mieux et que je sois plus efficace dans ma technique. Je suis content de la médaille d’argent et de garder ma place au classement général. Il ne reste qu’une course et ça ne devrait pas être difficile de terminer en tête du classement cumulatif, ce qui était un de mes objectifs de la saison. »

Laurent Dubreuil

« Nous sommes contentes de notre course aujourd’hui! Nous y sommes allées avec une approche conservatrice, en cherchant à être en contrôle, ne sachant pas exactement quelle était la meilleure façon de patiner la poursuite sur cette glace. C’est une deuxième saison de Coupe du monde toute en or! »

Valérie Maltais

« Les filles et moi sommes vraiment contentes de la façon dont ça s’est passé aujourd’hui et du fait de rester invaincues jusqu’ici cette saison. Ça fait quelques années de suite maintenant que nous avons été en mesure de ramener le titre au classement général à la maison, et c’est une grande fierté pour l’équipe. Il nous reste une autre course aux Championnats du monde et, évidemment, ce sera la plus importante! Notre course a été fluide et puissante aujourd’hui, mais nous avons certaines choses à peaufiner et il nous manque un peu de vitesse. Nous espérons donc bien nous reposer au cours des prochaines semaines pour ensuite être plus fortes et alertes aux Championnats du monde. »

Isabelle Weidemann

Résultats

500m masculin

  • Laurent Dubreuil: 2e 
  • Christopher Fiola: 19e
  • Anders Johnson: 7e (Division B)
  • Frank Roth: 8e (Division B)

5000m masculin

  • Ted-Jan Bloemen: 8e
  • Graeme Fish: 12e
  • Jordan Belchos: 5e (Division B)
  • Aimé Perreault: 24e (Division B)

1500m féminin

  • Ivanie Blondin: 7e
  • Béatrice Lamarche: 17e
  • Alexa Scott: 19e
  • Maddison Pearman: 3e (Division B)

Team Pursuit

  • Femmes: 1ères