Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

L’argent pour Ivanie Blondin et Antoine Gélinas-Beaulieu au départ groupé des Championnats du monde à Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

L’argent pour Ivanie Blondin et Antoine Gélinas-Beaulieu au départ groupé des Championnats du monde à Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

L’argent pour Ivanie Blondin et Antoine Gélinas-Beaulieu au départ groupé des Championnats du monde à Calgary

Gélinas-Beaulieu de retour sur le podium du départ groupé des Mondiaux pour la première fois depuis 2020; Blondin s’empare de sa septième médaille en carrière dans cette discipline

CALGARY, ALBERTA – La foule qui remplissait les gradins de l’Anneau olympique de Calgary à pleine capacité a assisté à la récolte de deux médailles du Canada au départ groupé, samedi, alors qu’Ivanie Blondin et Antoine Gélinas-Beaulieu ont tous deux mis la main sur l’argent à l’occasion de la troisième journée de courses aux Championnats du monde de patinage de vitesse.

Blondin (Ottawa, Ont.) a accédé au podium dans une épreuve du départ groupé des Championnats du monde pour la septième fois en carrière, alors qu’elle a remporté l’argent avec un temps de 8:23,81. La patineuse de 33 ans a été devancée de justesse à la ligne d’arrivée par la Néerlandaise Irene Schouten, qui est revenue à la charge après avoir chuté durant le deuxième tour, rattrapant le peloton à la mi-course avant d’aller chercher l’or en 8:23,71. Marijke Groenewoud, elle aussi des Pays-Bas, a complété le podium à titre de gagnante de la médaille de bronze (8:24,01).

L’autre Canadienne en lice, Valérie Maltais (La Baie, Qué.), la championne en titre de la discipline en Coupe du monde, a été victime d’une collision avec Schouten avec seulement quatre tours à faire. L’éventuelle médaillée d’or s’est butée à Maltais en essayant de se glisser à nouveau dans le peloton, ce qui a amené la patineuse canadienne à perdre l’équilibre et à chuter, éliminant toutes ses chances d’aspirer à une médaille.

L’épreuve du départ groupé a été tout aussi mouvementée chez les hommes à l’occasion de la dernière course de la journée.

Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.), qui n’avait pas remporté une seule médaille dans cette discipline cette saison, a livré une performance quasi parfaite cette fois pour se retrouver sur la deuxième marche du podium. L’athlète de 31 ans a fermé l’écart avec plusieurs concurrents qui ont tenté de s’échapper au cours d’une course qui a nettement changé de rythme au fil des 16 tours de l’épreuve. Le temps de 8:40,70 affiché par le Canadien lui a valu l’argent, tandis que le spécialiste du départ groupé Bart Swings, de la Belgique, a raflé l’or (8:40,67) et le Suisse Livio Wenger a obtenu le bronze (8:40,77).

C’était la deuxième fois en carrière que Gélinas-Beaulieu décrochait une médaille aux Championnats du monde dans l’épreuve du départ groupé, lui qui avait accédé au podium pour la dernière fois en 2020 quand il a avait mis la main sur le bronze et s’était ainsi retrouvé aux côtés de son coéquipier Jordan Belchos, qui avait remporté l’argent.

Blondin et Gélinas-Beaulieu se sont du même coup retrouvés sur le podium pour une troisième journée de suite aux Championnats du monde à Calgary, après avoir réalisé l’exploit lors du sprint par équipes de jeudi et de la poursuite par équipes de vendredi.

Le Canada affiche maintenant un total de huit médailles remportées depuis le début de ces Championnats du monde, ce qui surpasse déjà le total de l’an dernier, qui s’était élevé à sept. L’équipe canadienne se trouve maintenant à une médaille d’égaler son record de tous les temps de neuf médailles, un exploit qui a été réalisé à trois reprises, soit en 2007, 2008 et 2020.

Les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Calgary se termineront dimanche, alors que des titres mondiaux seront attribués au 1500m et au 10 000m chez les hommes, de même qu’au 1500m et au 5000m chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC et Radio-Canada, tandis que la couverture télé sera également assurée par CBC et ICI Télé.

Citations

« C’était pas mal chaotique, mais en même temps, je trouve que c’était une course plutôt emballante pour tout le monde. Il y a eu beaucoup d’action et j’ai dû refermer plusieurs écarts, ce qui a peut-être sapé une partie de mon énergie en vue du sprint final. J’étais un peu frustrée qu’on ait fermé les yeux sur le moment où Valérie a été sortie par Schouten. Si les rôles avaient été inversés, et c’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois dans le passé, j’aurais été disqualifiée ou quelque chose du genre. Mais Irene a disputé une très bonne course. Elle a chuté et elle est revenue en force, je pense que le rythme du peloton à ce stade de la course n’était pas assez élevé, ce qui lui a permis de combler l’écart et de s’accrocher. Et ensuite, elle m’a battue lors du sprint final. En même temps, je suis très contente d’être sur le podium. »

Ivanie Blondin

« Je suis content d’avoir donné un spectacle ici à Calgary. De pouvoir partager ce moment avec la foule, c’est incroyable. Le mass start c’est une course ou il y a tellement de choses qui peuvent ce passé, donc pour réussir à se rendre sur le podium à la fin il faut utiliser toutes les cartes possibles – être endurant, agile et stratégique. Je pense que c’est ça que j’ai réussi à démontrer que je suis capable de me mesurer contre les meilleurs dans un moment culminant. J’ai travaillé fort toute l’année d’un point de vue stratégique. Je n’avais pas toujours les meilleures courses et je n’ai pas monté sur le podium cette année, mais je savais que je continuais à apprendre. »

Antoine Gélinas-Beaulieu

Résultats

1000m

  • Laurent Dubreuil: 4e
  • Connor Howe: 19e
  • Vincent De Haître: 21e
  • Maddison Pearman: 16e
  • Alison Desmarais: 23e

Départ groupé

  • Ivanie Blondin: 2e
  • Valérie Maltais: 16e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 2e
  • Jake Weidemann: 15e