Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laura Hall et Rose-Anne Grenier montent sur le podium du 3000m à FISU 2023

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laura Hall et Rose-Anne Grenier montent sur le podium du 3000m à FISU 2023

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laura Hall et Rose-Anne Grenier montent sur le podium du 3000m à FISU 2023

LAKE PLACID, NEW YORK – Remporter une médaille, c’est bien, mais deux c’est encore mieux. C’est là exactement ce que le Canada a fait sur la patinoire de l’Anneau olympique de Lake Placid lundi quand Laura Hall de Salmon Arm, en Colombie-Britannique a décroché l’or et Rose-Anne Grenier de Sainte-Marie, au Québec a remporté le bronze à l’épreuve féminine de 3000 m aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023.

Ces médailles d’or et de bronze sont les deux premières médailles de l’histoire canadienne en patinage de vitesse chez les femmes aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU, donnant le ton à une récolte de trois médailles du Canada dans cette journée à Lake Placid, s’ajoutant à la médaille de bronze de Liz Filiatrault en ski cross féminin, portant le total du Canada à cinq médailles à ces Jeux.

Hall s’est présentée à la ligne de départ dans la dernière paire en action pour l’épreuve. L’étudiante en génie biomédical de l’Université de Calgary a terminé les sept tours et demi de la piste en 4:25.70, soit 2.28 secondes devant sa plus proche poursuivante.

« J’ai décidé de commencer avec puissance et tenter de ne pas m’effondrer. Ça s’est bien passé alors je suis bien heureuse de ma course. Le début était bon, puis j’ai commencé à avoir mal, mais j’ai passé à travers avec le meilleur chrono. »

Laura Hall

Hall a réalisé le record de la piste établi par la Norvégienne Bjorg Evan Jensen aux Jeux olympiques d’hiver de 1980.

« J’ai vu le record avant de me lancer sur la piste et j’en ai fait mon objectif – j’ai commencé rapidement et j’ai été en mesure de maintenir le rythme suffisamment pour y arriver. Je pouvais entendre l’annonceur tout au long de la course. J’ai compté deux tours de piste à faire, j’ai entendu que j’étais en voie d’établir un record. Quand j’ai traversé la ligne d’arrivée, j’ai pu voir sur le tableau que j’avais réussi. »

Laura Hall

Grenier de l’Université Laval a remporté la médaille de bronze en 4:29.10. Son chrono était 3.4 secondes derrière Hall et 4.27 secondes devant la quatrième place.

« Je n’aurais pas pu demander une meilleure température et une meilleure glace à ma première compétition internationale. Je ne peux pas demander mieux! Je suis super contente. »

Rose-Anne Grenier

Leur coéquipière canadienne Laurie Cayer a pris le huitième rang en 4:41.01.

Les athlètes canadiens seront de retour à l’Anneau de patinage de vitesse mardi où ils tenteront d’ajouter à leur récolte de trois médailles à l’occasion des épreuves masculine et féminine de 1500 m.