Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil, Carolina Hiller et David La Rue terminent dans le top-10 à la Coupe du monde de Beijing 

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil, Carolina Hiller et David La Rue terminent dans le top-10 à la Coupe du monde de Beijing 

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil, Carolina Hiller et David La Rue terminent dans le top-10 à la Coupe du monde de Beijing 

Les patineurs canadiens ont pris part aux épreuves du 500m et du 1500m à la deuxième étape de la Coupe du monde ISU de la saison 

BEIJING, CHINE – Douze patineurs canadiens ont lancé la deuxième étape de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de la saison en enregistrant trois résultats dans le top-10 à l’occasion de la première journée de compétition au Ruban de glace à Beijing, hôte des Jeux olympiques d’hiver 2022. 

Lors de la première épreuve du 500m masculin de la fin de semaine, Laurent Dubreuil (Lévis, Que.) a fini sixième parmi les 20 concurrents en lice avec un temps de 35,06, à seulement 0,34 seconde du gagnant, le Japonais Wataru Morishige (34,72). Le Japonais Yuma Murakami a pris la deuxième place (34,82) et le Sud-Coréen Junho Kim a fini au troisième rang (35,00). 

Dans le premier 500m chez les femmes, Carolina Hiller (Prince George, C.-B.) a complété la course en neuvième place parmi les 20 patineuses inscrites avec un temps de 38,40 (+0,34). La championne olympique en titre Erin Jackson, des États-Unis, a remporté l’épreuve (37,91), suivie de sa compatriote américaine Kimi Goetz, deuxième (37,92), et de la Sud-Coréenne Minsum Kim, troisième (38,00). 

David La Rue (Saint-Lambert, Que.) a filé vers la huitième place au 1500m masculin, inscrivant un temps de 1:46,29 (+1,49). Le Néerlandais Kjeld Nuis a été le plus rapide (1:44,80) tandis que son coéquipier Patrick Roest a raflé l’argent (1:45,36) et le Chinois Zhongyan Ning, le bronze (1:45,51). 

La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Beijing se poursuivra samedi avec le 500m-2, le 5000m et le sprint par équipes chez les hommes, de même que le 1000m et le départ groupé chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, notamment CBCSports.ca et l’appli CBC Gem. 

Citations

« C’est un peu à l’image de la semaine passée, une course qui me laisse sur ma faim. J’aimerais mieux être sur le podium qu’à six centièmes du podium. Mon dos allait bien cette semaine. Je ne suis plus blessé. Je suis encore raide, mais ça ne limite pas mes mouvements ni mon explosion. Techniquement par contre, je n’ai vraiment pas bien exécuté. C’était un peu ma force dans les dernières années, l’exécution. J’étais toujours capable d’avoir des bonnes courses. En général, je terminais les courses satisfait de mes performances, avec ou sans podium. En ce moment, je termine les courses insatisfait de mes performances. Être quatrième au monde au classement général, ce n’est pas gênant. C’est juste la preuve à quel point dans les dernières années, j’ai été bon et j’ai pu avoir des résultats exceptionnels. Si mon creux de vague, c’est d’être quatrième au monde au classement général, c’est quand même pas mal. » – Laurent Dubreuil 

« Je suis satisfait de la course que j’ai fait aujourd’hui. Ça fait déjà quelques courses que je travail avec mon entraineur Muncef Ouardi pour améliorer l’aspect tactique de la course et on voit vraiment une grosse amélioration de course en course. C’est vraiement encourageant pour le reste de la saison. Je ne me sens pas encore à mon meilleur et c’est ce qui est encourageant car j’effectue certains de mes meilleurs résultats en carrière et je ne suis pas à mon meilleur. Ça augure bien pour le reste de la saison! » – David La Rue 

Résultats

500m 

Carolina Hiller: 9e 
Brooklyn McDougall: 12e (Division B) 
Laurent Dubreuil: 6e 
Joshua Telizyn: 12e (Division B) 

1500m 

Ivanie Blondin: 11e 
Valérie Maltais: 12e 
Maddison Pearman: 7e (Division B) 
Béatrice Lamarche: 13e (Division B) 
David La Rue: 8e 
Antoine Gélinas-Beaulieu: 14e 
Connor Howe: 1er (Division B) 
Vincent De Haître: 9e (Division B)