Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil et les formations canadiennes de poursuite par équipes accèdent au podium aux Championnats du monde à Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil et les formations canadiennes de poursuite par équipes accèdent au podium aux Championnats du monde à Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil et les formations canadiennes de poursuite par équipes accèdent au podium aux Championnats du monde à Calgary

Dubreuil remporte l’argent pour la deuxième année de suite; les femmes et les hommes de la poursuite par équipes raflent l’argent et le bronze

CALGARY, ALBERTA – Le Canada a ajouté trois médailles à sa récolte à l’occasion de la deuxième journée des Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU qui sont disputés à l’Anneau olympique de Calgary, alors que Laurent Dubreuil et la formation féminine de la poursuite par équipes ont remporté l’argent, tandis que la formation masculine de la poursuite par équipes a décroché le bronze.

Dubreuil (Lévis, Qué.) s’est retrouvé confronté à la sensation du patinage de vitesse américain, Jordan Stolz, dans la dernière paire du 500m masculin, ce qui a fini par décider de l’attribution des médailles d’argent et d’or. Le Canadien de 31 ans a inscrit le deuxième temps le plus rapide de sa carrière (33,95), qui comprenait le temps intermédiaire le plus rapide de sa carrière sur les 100 premiers mètres (9,45), mais ça n’a pas suffi pour détrôner Stolz.

Le patineur de 19 ans originaire du Wisconsin a établi un nouveau record personnel et un record de piste s’élevant à 33,69 en route vers le deuxième titre de champion du monde de sa carrière au 500m. Son rival canadien a quant à lui dû se contenter de l’argent pour la deuxième année de suite, tandis que le Polonais Damian Żurek a complété le podium en mettant la main sur la médaille de bronze. Dubreuil compte maintenant quatre médailles des Championnats du monde en carrière au 500m, ce qui lui donne le deuxième rang derrière le légendaire Jeremy Wotherspoon, qui en a sept.

Plus tôt dans la journée, les deux formations canadiennes de la poursuite par équipes, autant chez les hommes que les femmes, ont accédé au podium, permettant du même coup au Canada de rafler des médailles dans chacune des quatre épreuves par équipes de la compétition. L’équipe canadienne a décroché deux médailles d’or au sprint par équipes, jeudi.

Le trio composé des championnes olympiques et du monde en titre Valérie Maltais (La Baie, Qué.), Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) et Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) a raflé la médaille d’argent, vendredi, avec un temps de 2:54,03 qui a placé les Canadiennes à +2,83 secondes des Néerlandaises, celles-ci ayant remporté l’or en 2:51,20. Le Japon a complété la course avec un temps de 2:54,89, bon pour la médaille de bronze.

Il s’agissait là d’une quatrième médaille des Championnats du monde en carrière pour Maltais, Blondin et Weidemann dans l’épreuve de la poursuite par équipes, elles qui ont par ailleurs mis la main sur l’or (2023), l’argent (2021) et le bronze (2020) depuis qu’elles ont commencé à faire équipe en 2019.

Hayden Mayeur (Toronto, Ont.), Connor Howe (Canmore, Alb.) et Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) ont ensuite livré une performance qui leur ont valu la médaille de bronze dans l’épreuve masculine. Même s’ils n’ont patiné qu’une seule fois ensemble cette saison, les trois athlètes ont affiché un temps de 3:36,72, à des poussières du record canadien de 3:36,44, ce qui leur a valu la troisième place derrière les Italiens (3:35,00) et les Norvégiens (3:36,07), ceux-ci méritant l’or et l’argent, respectivement.

C’était là une deuxième médaille des Championnats du monde d’affilée en poursuite par équipes pour Mayeur, Howe et Gélinas-Beaulieu, qui avaient obtenu la médaille d’argent la saison dernière à Heerenveen. Le Canada a maintenant décroché sept médailles en poursuite par équipes chez les hommes depuis que cette épreuve a été ajoutée au programme des Championnats du monde en 2005.

Les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU se poursuivront samedi avec les épreuves du 1000m et du départ groupé chez les hommes et les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports, tandis que la couverture télé sera aussi assurée par CBC et ICI Télé.

Citations

« J’ai eu une de mes meilleures courses à vie et j’en suis très, très content. Dans la dernière paire, contre le meilleur patineur de notre génération, c’est assurément très difficile de rester concentré. Ça fait deux années de suite que je remporte l’argent et que Jordan Stolz remporte l’or assez aisément. Pour être bien honnête, ça ne me dérange pas. On est tous ici pour performer et donner notre meilleur niveau et il repousse les limites de ce que le corps humain peut faire. Son corps est un peu meilleur que le mien, c’est clair, mais ça m’aide à me pousser moi aussi. De mon côté, je fais du mieux que je peux et je suis tout aussi content d’avoir l’argent que je l’aurais été avec l’or. »

Laurent Dubreuil

« C’est une sensation fantastique! Nous n’avons pas eu beaucoup d’entraînement ensemble cette saison. Nous avons conclu la saison dernière aux Pays-Bas avec l’argent aux Championnats du monde, mais j’ai dû prendre congé durant la première moitié de cette saison pour me concentrer sur ma santé et mon bien-être. L’équipe a été réunie aux Championnats des quatre continents et nous voici maintenant ici, debout sur le podium aux Championnats du monde. C’est plutôt incroyable de l’emporter ici à Calgary. J’avais des proches dans les gradins qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière et qui ont eu l’occasion de me voir gagner cette médaille. Que nous terminions en première, deuxième ou cinquième place, c’était déjà formidable en soi de pouvoir patiner devant une foule partisane aussi nombreuse et aussi bruyante. »

Hayden Mayeur

« Nous avons beaucoup changé l’approche stratégique cette saison, en ce sens qu’il n’y a plus d’échanges du tout. Valérie a été celle qui a tiré notre équipe depuis l’avant et c’est là-dessus que nous avons travaillé cette saison. Quand il y a des échanges de position, où une patineuse passe de l’arrière à l’avant, tu perds un peu de vitesse. C’est pourquoi nous avons adopté une nouvelle stratégie et, aujourd’hui, il y a eu un changement supplémentaire, alors qu’Isabelle et moi avons pris la position de l’autre. Je pense que nous avons respecté notre plan de course à la lettre. C’est évident que nous n’avons pas été aussi rapides que les Néerlandaises, et ça nous laisse un goût amer, mais nous allons bâtir là-dessus. L’objectif d’ensemble n’était pas nécessairement cette fin de semaine, c’est plutôt de tout gagner aux prochains Jeux olympiques. »

Ivanie Blondin

Résultats

500m

  • Laurent Dubreuil: 2e
  • Yankun Zhao: 17e
  • Carolina Hiller: 20e
  • Heather Carruthers: 23e

Poursuite par équipes

  • Femmes: 2e
  • Hommes: 3e