Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements nationaux

Laurent Dubreuil remporte le titre national du 500m devant les siens à Québec

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements nationaux

Laurent Dubreuil remporte le titre national du 500m devant les siens à Québec

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements nationaux

Laurent Dubreuil remporte le titre national du 500m devant les siens à Québec

Carolina Hiller, Isabelle Weidemann et Ted-Jan Bloemen ont également été couronnés champions canadiens en journée d’ouverture

QUÉBEC, QUÉBEC – Laurent Dubreuil a volé la vedette à l’occasion de la journée d’ouverture des Championnats canadiens de patinage de vitesse 2022 présentés par Intact Assurance, alors qu’il a affiché un temps remarquablement rapide de 34,379 dans l’épreuve du 500m pour ainsi remporter le titre national devant sa famille et ses amis au Centre de glaces Intact Assurance.

Dubreuil, qui est le détenteur actuel du record canadien dans cette distance, a affiché un de ses temps les plus rapides en basse altitude sur un anneau de glace au niveau de la mer, attribuable en grande partie à un chrono de 9,471 en ouverture de course, à seulement un centième de seconde de sa marque personnelle. L’athlète de Lévis, Qué., a été accompagné sur le podium du 500m par Cédrick Brunet (Gatineau, Qué.) et Christopher Fiola (Montréal, Qué.), qui ont affiché des temps de 35,500 et 35,541, respectivement.

Dans l’épreuve du 500m féminin, l’ancienne membre de l’équipe NextGen Carolina Hiller (Prince George, C.-B.) a décroché le premier titre national de sa carrière, filant vers un record personnel de 38,420 pour accéder à la première marche du podium. La patineuse de Calgary Brooklyn McDougall a fini deuxième (38,599), tandis que l’athlète d’Ottawa Ivanie Blondin a pris la troisième place (38,953).

La première des quatre journées de compétition pour cette toute première édition conjointe des Championnats canadiens de patinage de vitesse s’est terminée avec deux épreuves de fond sur le magnifique anneau de glace de 400m.

Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) a lancé sa saison de belle façon en raflant la médaille d’or au 3000m féminin. La triple médaillée olympique des Jeux de Beijing 2022 a complété la distance en 4:00,206, ce qui lui a permis de devancer ses coéquipières d’expérience Blondin (Ottawa, Ont.) et Valérie Maltais (La Baie, Qué.). Celles-ci ont enregistré des temps de 4:06,133 et 4:07,369, respectivement.

Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) a remporté le titre du 5000m masculin avec un temps de 6:16,161, alors qu’il a aisément eu le dessus sur Jordan Belchos (Toronto, Ont.), auteur d’un temps de 6:23,778, et Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.), qui a inscrit un chrono de 6:24,934.

Les Championnats canadiens de patinage de vitesse 2022 présentés par Intact Assurance se poursuivent vendredi, alors que les athlètes en longue piste et en courte piste se retrouveront tour à tour sur la glace. Les courses de courte piste se mettront en branle le matin avec le 1500m-1 et le 500m, tandis que des titres en longue piste seront à l’enjeu au 1000m chez les hommes et les femmes, de même qu’au 5000m féminin et au 10 000 masculin plus tard en après-midi.

Les courses seront webdiffusées en direct sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada, de même que sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Déclarations

« La course d’aujourd’hui a été exceptionnelle ! J’ai eu de la difficulté à croire le temps qui était affiché quand j’ai franchi la ligne d’arrivée. C’était fort possiblement la meilleure course de ma carrière, mais je pense que j’ai ce qu’il faut pour faire encore mieux. J’ai les jambes pour afficher de grandes performances cette saison et j’ai hâte de voir la suite. »

Laurent Dubreuil

« Je suis vraiment fière de moi. Cette année, je veux me prouver à moi-même que je peux encore compétitionner à ce niveau, et je pense que j’ai réussi avec la course d’aujourd’hui. »

Carolina Hiller

« Je suis vraiment contente de ma course aujourd’hui. Je voulais être combative et c’est ce que j’ai réussi à faire. J’étais pas mal nerveuse avant la course, mais je suis heureuse que ça se soit bien déroulé. »

Isabelle Weidemann

« C’était une course correcte, j’en suis encore à découvrir quelles sont mes limites. J’ai laissé mes temps par tour augmenter un peu vers la fin. Si j’avais affiché des temps par tour réguliers en milieu de course, j’aurais réalisé un meilleur chrono au bout du compte. »

Ted-Jan Bloemen

Information