Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements nationaux

Laurent Dubreuil, Ted-Jan Bloemen et Carolina Hiller défendent leurs titres nationaux aux Championnats canadiens longue piste

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements nationaux

Laurent Dubreuil, Ted-Jan Bloemen et Carolina Hiller défendent leurs titres nationaux aux Championnats canadiens longue piste

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements nationaux

Laurent Dubreuil, Ted-Jan Bloemen et Carolina Hiller défendent leurs titres nationaux aux Championnats canadiens longue piste

Valérie Maltais surprend en décrochant la médaille d’or au 3000m féminin

CALGARY, ALBERTA – La journée d’ouverture des Championnats canadiens longue piste 2023 présentés par Intact Assurance ont vu quatre patineurs différents – Carolina Hiller, Laurent Dubreuil, Valérie Maltais et Ted-Jan Bloemen – remporter un titre national à l’Anneau olympique de Calgary.

Carolina Hiller (Prince George, C.-B.) a lancé la compétition, jeudi, en filant vers son deuxième titre national d’affilée dans le 500m féminin. L’athlète de 26 ans, qui a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde la saison dernière, a fini devant 24 concurrentes avec un temps gagnant de 38,49. Elle a été accompagnée sur le podium par Jenna Larter (Brookfield, I.P.E.), qui a inscrit une nouvelle marque personnelle de 38,87, et Brooklyn McDougall (Calgary, Alb.), qui a pris la troisième place en 38,91.

Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a suivi en allant chercher un autre championnat canadien au 500m masculin. Le médaillé d’argent des Championnats du monde en titre dans cette distance a arrêté le chrono à 34,54 secondes, ce qui lui a permis de devancer Joshua Telizyn (Fort St. John, C.B.), qui a éclipsé la marque des 35 secondes pour la première fois de sa carrière en vertu d’un temps de 34,83, ainsi que le patineur de Calgary Anders Johnson, dont le temps de 35,14 lui a permis de faire beaucoup mieux que l’an dernier, quand il avait pris la sixième place.

Après avoir obtenu le meilleur résultat de sa carrière au 3000m féminin lors des Championnats du monde de l’ISU 2023, au mois de mars dernier à Heerenveen, Valérie Maltais (La Baie, Qué.) a poursuivi dans la même veine en patinant vers la victoire dans cette distance à l’échelle nationale en vertu d’un temps de 4:02,84. Elle a accédé au podium en compagnie de ses coéquipières de longue date en poursuite par équipes, Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) et Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.), qui ont chacune inscrit leur meilleur temps de la saison, soit 4:04,76 et 4:06,09, respectivement. Maltais en était seulement à son deuxième titre national de longue piste en carrière, elle qui a par ailleurs mis la main sur l’or au 1000m en 2021.

Le vétéran de l’équipe nationale Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) a conclu la première journée de compétition avec une performance dominante au 5000m masculin. Son temps de 6:18,95 qui lui a valu la médaille d’or lui a permis de l’emporter par près de sept secondes sur la patineur qui a fini deuxième, Connor Howe (Canmore, Alb.). Celui-ci a accédé au podium national du 5000m pour la première fois de sa carrière grâce à un temps de 6:25,93. Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.) a obtenu la médaille de bronze avec un temps de 6:26,79.

Les Championnats canadiens longue piste 2023 présentés par Intact Assurance se poursuivront vendredi, alors que des titres nationaux seront attribués au 1000m masculin et féminin, au 5000m féminin et au 10 000m masculin. Les courses seront webdiffusées en direct à compter de 10h00 HR sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports.

Citations

« C’est une sensation formidable. Il y a deux ans, jamais je n’aurais pu penser que j’allais me retrouver sur le podium, encore moins devenir championne canadienne deux années de suite. Je suis tellement fière de moi et je suis emballée à l’idée de disputer le reste de la saison. Il y a certains aspects techniques que je vais vouloir améliorer en vue des courses de demain, et que j’ai un peu gâchés aujourd’hui, alors j’ai hâte d’avoir l’occasion de me reprendre. »

Carolina Hiller

« Je suis bien content de gagner le championnat canadien pour une autre année! Ce n’était pas ma meilleure course ou mon meilleur temps, mais j’étais blessé au genou lors du dernier mois et demi. Faire un 34,50 lors d’une journée où la glace n’était pas très rapide, ce n’est pas mauvais. C’est un bon début de saison et j’ai un autre mois pour me mettre un petit peu plus en forme pour les Coupes du monde. »

Laurent Dubreuil

« Je suis très contente de ma course et du fait que, tactiquement j’ai suivi le plan que je voulais appliquer aujourd’hui. En étant préqualifiée, c’est sûr que ça change un petit peu les choses mentalement, mais ça donne aussi un calme et une occasion de pratiquer des choses. L’été d’entraînement s’est super bien passé. J’ai eu des petits pépins et des petites blessures ici et là, mais je suis restée concentrée sur l’entraînement et sur la saison qui s’approchait dans le but d’arriver à Calgary dans une forme optimale. Mon objectif était clair : c’était de travailler techniquement et tactiquement afin de devenir meilleure au 3000m. »

Valérie Maltais

« Je suis vraiment content d’être champion canadien à nouveau. Je ne suis pas tout à fait aussi prêt que je le suis habituellement à ce stade-ci de l’année, à cause du plan d’entraînement annuel différent que j’ai suivi, alors je suis content d’avoir pu performer comme je l’ai fait aujourd’hui. En ce qui concerne la course, ça s’est passé de façon un peu bizarre, alors que j’ai réussi quelques tours vraiment rapides à la fin. Je me sentais vraiment lourd au début et ensuite, je n’arrivais pas à me pousser assez fort pour pouvoir patiner un 5km très rapide de bout en bout. J’ai donc décidé d’y aller de façon intelligente et de ne pas gaspiller mon énergie en début de course, d’attendre le stade des trois kilomètres pour ensuite voir ce qu’il me restait en banque. Il y a des compétitions vraiment intéressantes qui s’en viennent. Nous allons avoir des 5km à Salt Lake City, ce qui pourrait représenter une opportunité de record du monde, et ensuite il va y avoir les Championnats du monde à la maison à Calgary que, évidemment, j’ai très hâte de disputer. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai changé mon programme d’entraînement. Je veux être à mon mieux en février, pas maintenant. »

Ted-Jan Bloeman

Informations