Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada accède quatre fois au podium lors de la dernière journée des Championnats du monde juniors au Japon

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada accède quatre fois au podium lors de la dernière journée des Championnats du monde juniors au Japon

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada accède quatre fois au podium lors de la dernière journée des Championnats du monde juniors au Japon

Daniel Hall rafle l’argent au départ groupé ; une médaille d’or historique en poursuite par équipes masculine ; l’argent et le bronze dans les épreuves masculine et féminine du sprint par équipes

HACHINOHE, JAPON – Le Canada a laissé sa marque sur la dernière journée des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU au Japon en remportant quatre médailles, dont une médaille d’or historique en poursuite par équipes masculine et la première médaille dans l’histoire de l’équipe féminine du sprint par équipes.

Le trio composé de Luca Veeman (Saskatoon, Sask.), Daniel Hall (Calgary, Alb.) et Max Poulin (Calgary, Alb.) a raflé la première médaille du Canada lors de la présente édition de la compétition, décrochant l’or en poursuite par équipes avec un temps de 3:49,25 pour ainsi devancer la Norvège (+0,19) et l’équipe hôte du Japon (+3,88). C’était la toute première médaille d’or dans l’histoire du Canada aux Championnats du monde juniors dans cette discipline, et le premier podium pour le pays depuis 2016, quand Tyson Langelaar, Connor Howe et David La Rue avaient mérité l’argent à Helsinki.

Veeman et Poulin ont peu après patiné en compagnie de l’athlète de Calgary Jalen Doan à l’occasion du sprint par équipes et ils ont filé vers la médaille d’argent en vertu d’un chrono de 1:23,20, ce qui leur a valu de terminer tout juste devant la Pologne (1:23,25), mais derrière la Norvège (1:22,77). La précédente médaille du Canada dans cette épreuve remontait à 2017.

Les Canadiennes ont elles aussi écrit une page d’histoire quand Camille Tremblay (Rimouski, Qué.), Skylar Van Horne (Winnipeg, Man.) et Julia Snelgrove (Dartmouth, N.E.) ont mis la main sur la première médaille dans l’histoire du Canada dans une épreuve féminine du sprint par équipes des Championnats du monde juniors, décrochant le bronze avec un temps de 1:32,66. Elles ont été accompagnées sur le podium par les Pays-Bas (1:29,60) et le Kazakhstan (1:31,28).

Dans la dernière épreuve de la journée, l’Albertain Hall a décroché un autre titre de vice-champion au départ groupé masculin, complétant la course en 5:24,67. Le champion national en titre dans cette discipline s’est retrouvé sur le podium en compagnie de deux favoris de la foule, le médaillé d’or Yuta Fuchigami et le médaillé de bronze Taiki Shingai. Il est du même coup devenu le premier Canadien à remporter plus d’une médaille dans l’épreuve départ groupé aux Championnats du monde juniors.

Le Canada a conclu la compétition avec quatre médailles et a vu trois athlètes percer le top 10 au classement général. Poulin et Hall ont respectivement fini neuvième et 10au classement masculin, tandis que Julie Snelgrove a pris la 10e place au classement féminin.

Citations

« Je suis un peu aux anges et toujours incrédule, surtout avec la médaille d’or en poursuite par équipe. Je savais que nous avions une équipe solide et que nous serions en lice pour une médaille, mais la Norvège a beaucoup de puissance, donc je n’étais pas très sûr que nous allions gagner, donc franchir la ligne d’arrivée et voir le numéro 1 était une sensation incroyable! Nous nous entraînons depuis un certain temps et avons reçu beaucoup d’aide des patineurs de l’équipe nationale à Calgary, comme Vince De Haître et Jordan Belchos. Ce qui nous a le plus aidé, c’est la cohérence. En tant que leader, mon travail principal est d’être aussi constant que possible dans chaque droit et chaque virage afin que les gars derrière moi puissent patiner sans effort et me pousser vers l’avant. Je voulais juste réussir chaque entrée et garder le même nombre de coups. Je pense qu’un bon tracé de la piste est ce qui nous a aidé à remporter l’or. »

Luca Veeman

« Nous avons beaucoup pratiqué la poursuite par équipe, à Calgary et ici au Japon. À chaque échauffement, nous le pratiquions, donc je pense que nous étions tout simplement super synchronisés et travaillions ensemble. Durant les derniers tours, j’essayais juste de m’accrocher. Je ne savais pas que nous avions l’or jusqu’à la fin de la course. J’ai levé les yeux vers le tableau et j’attendais que les temps s’ajustent, mais nous sommes restés les premiers et je n’arrivais pas à y croire! »

Max Poulin

« Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous ne s’y attendait vraiment. Nous étions le troisième duo donc il y avait un peu de pression rien que de regarder les courses se dérouler après nous. Terminer troisième a été plutôt un choc, je dirais. C’était plutôt cool de monter sur le podium. Et tu n’es pas seul mais avec deux autres coéquipières, donc c’était cool de vivre ça avec Julia et Camille. »

Skylar Van Horne
https://live.isuresults.eu/events/2024_JPN_0003/schedule