Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada ajoute deux médailles d’argent et une de bronze à son total de médailles lors de la dernière journée de la Coupe du monde courte piste à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada ajoute deux médailles d’argent et une de bronze à son total de médailles lors de la dernière journée de la Coupe du monde courte piste à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada ajoute deux médailles d’argent et une de bronze à son total de médailles lors de la dernière journée de la Coupe du monde courte piste à Montréal

Danaé Blais et Steven Dubois raflent l’argent et le bronze dans les distances individuelles; le Canada décroche l’argent au relais masculin

MONTRÉAL, QUÉBEC – Les patineurs canadiens ont complété la dernière journée de la Coupe du monde ISU courte piste à Montréal en remportant trois autres médailles – l’argent au 1000m féminin et au relais masculin de 5000m, ainsi que le bronze au 1500m masculin – pour ainsi couronner une fin de semaine de compétition très fructueuse qui leur a valu de décrocher sept médailles au total.

Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) a raflé sa deuxième médaille de la compétition, filant vers l’argent au 1000m féminin. Elle a fini la course avec un temps de 1:31,471, tout juste derrière la Sud-Coréenne Whimin Seo (1:31,288), tandis que la Sud-Coréenne Jiyun Park a mis la main sur le bronze (1:31,505). La Canadienne de 24 ans avait par ailleurs remporté le bronze du 1500m disputé samedi, obtenant alors la première médaille individuelle de sa carrière.

Steven Dubois (Terrebonne, Qué.) a obtenu sa première médaille de la fin de semaine à l’occasion du 1500m, alors qu’il a fait preuve d’une belle constance au fil de ses courses de qualification. Il a décroché le bronze en vertu d’un temps de 2:20,575, n’étant devancé que par les Sud-Coréens Gun Woo Kim (2:20,294) et Ji Won Park (2:20,406), qui ont pris l’or et l’argent, respectivement. Son coéquipier Pascal Dion (Montréal, Qué.) a raté le podium de peu, terminant en quatrième place avec un temps de 2:20,731.

Les partisans présents à l’Aréna Maurice-Richard ont ensuite eu droit à deux spectaculaires finales au relais pour compléter le programme de cette deuxième étape consécutive de la Coupe du monde à avoir lieu à Montréal.

L’équipe du relais masculin composé de Dubois, William Dandjinou (Montréal, Qué.), Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) et Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) a filé vers la médaille d’argent, terminant la course en 7:03,875. La formation sud-coréenne, la troisième à franchir la ligne d’arrivée, a été pénalisée pour une obstruction de la part d’un patineur inactif qui est survenue lors d’un contact avec un patineur canadien durant un échange, ce qui a permis au Kazakhstan (7:05,352) de se retrouver avec la médaille de bronze. La Chine (7:03.468) a accédé à la première marche du podium à titre de médaillée d’or.

La finale du relais féminin de 3000m a été tout aussi mouvementée, alors que trois des quatre équipes ont chuté durant la course de 27 tours. À la suite d’une longue analyse de la vidéo, les Canadiennes ont écopé d’une pénalité, ce qui a mené à la confirmation de la victoire de la Corée du Sud (4:12,133). Le podium a été complété par les Pays-Bas (4:20,607) et les États-Unis (4:21,594).

La saison internationale de courte piste se poursuivra la fin de semaine prochaine avec la tenue des Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU à Laval, au Québec, les 4 et 5 novembre 2023. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Citations

« J’ai l’impression d’être dans un rêve. La première fin de semaine, c’était mon objectif d’obtenir une médaille. Je suis passé proche et j’étais un peu déçue. Le deuxième week-end j’étais un peu fatigué et je ne me sentais pas super bien. Je n’avais pas l’impression que c’était pour arriver ce week-end, donc c’est vraiment géniale! »

Danaé Blais

« Aujourd’hui, j’y suis allé pour la victoire encore une fois. Je savais que ce ne serait pas un choix dangereux, mais c’était un risque que je prenais qui aurait pu faire en sorte que je perde la médaille et ce, juste pour aller chercher la victoire. Je patine pour gagner et je pense que j’ai les jambes qu’il faut. Je pense que j’ai été plutôt bon. J’ai certainement montré que je suis capable d’être au plus fort de la lutte et d’aspirer à la victoire, et c’est sûr que j’ai coursé dans ce but-là. Je ne vais pas céder ma place aussi facilement, comme vous l’avez vu dans les finales d’hier. »

Steven Dubois

Résultats

1000m

  • Danaé Blais: 2e
  • Rikki Doak: 8e
  • Claudia Gagnon: 9e
  • Maxime Laoun: 9e
  • William Dandjinou: 19e
  • Félix Roussel: 20e

1500m-2

  • Courtney Sarault: 7e
  • Florence Brunelle: 18e
  • Renee Steenge: 22e
  • Steven Dubois: 3e
  • Pascal Dion: 4e
  • Jordan Pierre-Gilles: 16e

Relais

  • Hommes: 2e
  • Femmes: 4e