10 patineurs canadiens feront leurs débuts à l’échelle internationale le mois prochain à Inzell
CALGARY, ALBERTA – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui la composition provisoire de son équipe des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU, qui auront lieu du 10 au 12 février à Inzell, en Allemagne. L’équipe participera aussi à la Finale de la Coupe du monde junior de l’ISU les 4 et 5 février à Inzell.
L’équipe canadienne de ces Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU sera composée de 10 patineurs qui représentent quatre provinces, et qui feront tous leurs débuts à l’échelle internationale. Les athlètes ont été sélectionnés en se fondant sur les résultats obtenus aux Championnats canadiens juniors longue piste 2023 présentés par Intact Assurance, qui ont eu lieu la semaine dernière à Québec.
Chez les femmes, la patineuse de Winnipeg Sofia Bieber a été couronnée championne canadienne junior 2023 après avoir terminé quatre fois dans le top-5 au fil de la compétition, décrochant notamment l’or dans les épreuves du 500m et du 1000m, ainsi que l’argent au 1500m. Maya Lueders (Calgary, Alb.) a elle aussi accédé au podium trois fois, obtenant l’argent au 500m et le bronze dans les épreuves du 1000m et du 1500m.
Ces deux patineuses seront accompagnées par les doubles médaillées Darby Beeson (Airdrie, Alb.), qui a mis la main sur l’or au 1500m et l’argent au 3000m, et Cloé Jelonek (Antoine-de-Tilly, Qué.), qui a raflé l’argent au 1000m et le bronze au 500m. L’athlète de Québec Émilie Greenfield, qui a remporté la course du 3000m, complète la formation.
Du côté des hommes, Yankun Zhao (152,044 points) a tout juste devancé Jalen Doan (152,574 points) pour le titre de champion junior canadien. Les deux patineurs de Calgary ont décroché trois médailles chacun – Zhao a obtenu l’or au 1000m et l’argent dans les épreuves du 500m et du 1500m, tandis que Doan a raflé l’or au 500m et au 1500m, ainsi que l’argent au 1000m – mais Zhao (13e) a terminé deux rangs devant Doan (15e) lors du 5000m de dimanche, ce qui lui a permis de terminer devant au classement.
Les autres membres de l’équipe sont Luca Veeman (Saskatoon, Sask.), gagnant de l’argent du 5000m et du bronze au 1500m, le médaillé d’or du 5000m Daniel Hall (Calgary, Alb.) et le médaillé de bronze du 1000m Max Poulin (Calgary, Alb.).
La liste provisoire de patineurs qui ont été sélectionnés pour représenter la Canada aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU à Inzell se trouve ci-dessous:
- Sofia Bieber (Winnipeg, Man.)
- Darby Beeson (Airdrie, Alta.)
- Cloé Jelonek (Antoine-de-Tilly, Que.)
- Maya Lueders (Calgary, Alta.)
- Émilie Greenfield (Québec, Que.)
- Yankun Zhao (Calgary, Alta.)
- Jalen Doan (Calgary, Alta.)
- Luca Veeman (Saskatoon, Sask.)
- Max Poulin (Calgary, Alta.)
- Daniel Hall (Calgary, Alta.)
Les athlètes seront accompagnés par les entraîneurs William Dutton (Humboldt, Sask.) et Sabrina Lapointe (Chicoutimi, Qué.), ainsi que par le physiothérapeute John Roberts.
Les Championnats du monde juniors de l’ISU du mois prochain permettront au Canada d’effectuer un retour à cette compétition après s’être absenté de l’édition de l’an dernier en raison de préoccupations en lien avec la COVID-19. La pandémie a également forcé l’annulation de l’édition 2021 de l’événement.
La sélection de l’équipe a été faite conformément aux bulletins de haute performance pertinents à l’issue des Championnats canadiens juniors longue piste présentés par Intact Assurance, qui ont été disputés les 5 et 6 janvier à Québec. Il est important de noter que la composition de cette équipe pourrait peut-être changer si un appel devait être déposé et accepté. Les équipes ne seront officielles qu’une fois la période d’appel terminée et qu’une décision sur les appels — s’il devait y en avoir — ait été rendue.