Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada file vers un doublé d’or lors de la première journée des Championnats du monde de patinage de vitesse à Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada file vers un doublé d’or lors de la première journée des Championnats du monde de patinage de vitesse à Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada file vers un doublé d’or lors de la première journée des Championnats du monde de patinage de vitesse à Calgary

Les Canadiens raflent l’or au sprint par équipes chez les hommes et les femmes; Isabelle Weidemann met la main sur l’argent au 3000m, sa première médaille en carrière dans une épreuve individuelle

CALGARY, ALBERTA – Les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Calgary ont débuté avec une journée en or pour le Canada, jeudi, alors que les formations masculine et féminine du sprint par équipes ont toutes deux été couronnées championnes du monde à l’Anneau olympique. Isabelle Weidemann a également accédé au podium, décrochant l’argent au 3000m féminin.

Anders Johnson (Burnaby, C.B.), Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) et Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) ont établi un nouveau record du monde s’élevant à 1:17,173 à l’occasion de leur performance en or. Le trio a affiché le même temps que les Pays-Bas, mais la première place et le record du monde ont ensuite été confirmés au photo-finish, les patineurs canadiens s’étant avérés 0,002 seconde plus rapides que leurs rivaux néerlandais. Les Norvégiens ont obtenu la médaille de bronze, ayant terminé à +0,14 des vainqueurs.

La formation féminine composée de Carolina Hiller (Prince George, C.B.), Maddison Pearman (Ponoka, Alb.) et Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a elle aussi atteint la première marche du podium, ce qui a permis de racheter en quelque sorte le résultat d’il y a deux semaines à Québec à la dernière étape de la saison de la Coupe du monde, quand le Canada a été victime d’une chute désastreuse. Leur temps de 1:25,14, jeudi à Calgary, a valu aux Canadiennes de terminer devant les États-Unis (1:26,04) et la Pologne (1:26,63).

C’est la deuxième année de suite que le Canada remporte les titres de champions du monde à la fois chez les hommes et les femmes au sprint par équipes, ayant aussi réussi le coup l’an dernier à Heerenveen. Johnson et Pearman en étaient quant à eux à leur première médaille aux Championnats du monde.

Plus tôt dans la journée, Isabelle Weidemann a été couronnée vice-championne du 3000m féminin devant sa famille et ses amis. L’athlète d’Ottawa a mérité sa première médaille individuelle en carrière à des Championnats du monde, ayant auparavant accédé au podium à cette compétition en poursuite par équipes, ce qui lui avait valu de décrocher l’or en 2023, l’argent en 2021 et le bronze en 2020.

La Canadienne de 28 ans a complété sa course en 3:58,01 et se trouvait en position de remporter l’or jusqu’à la toute dernière paire de patineuses, quand elle a été délogée du premier rang par la Néerlandaise Irene Schouten (3:57,10). La spécialiste de longue date des distances de fond Martina Sáblíková, de la République tchèque (3:58,33), a quant à elle obtenu la médaille de bronze pour ainsi décrocher la 25e médaille de sa carrière à des Championnats du monde.

Les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU se poursuivront vendredi avec les épreuves du 500m et de la poursuite par équipes chez les hommes et les femmes. Suivez les courses en direct sur les plateformes numériques de CBC et Radio-Canada.

Citations

« Devenir une double championne du monde est une sensation incroyable. Nous avons pu livrer une performance parfaite et c’est formidable. Aujourd’hui, j’ai décollé comme une fusée au départ. Je cherchais notre entraîneur Gregor [Jelonek] dans le coin et je l’ai entendu dire que tout allait bien et que nous étions bien regroupées. Maddison et Ivanie ont ensuite réussi un remarquable effet de fronde dans le dernier tour pour confirmer la victoire. Le fait d’être sur notre propre glace, avec nos amis et nos familles ici, c’est irréel. C’est énorme de lancer les Championnats du monde avec un podium. Je vais aborder mon 500m demain en cherchant à bâtir sur cette erre d’aller et cette énergie. »

Carolina Hiller

« Un record du monde et un championnat du monde, c’est une sensation absolument fantastique! On sait qu’on travaille bien ensemble tous les trois, non seulement en ce qui concerne nos rôles sur le plan individuel durant la course, mais aussi collectivement. Quand on a franchi la ligne d’arrivée, il y a eu un petit délai avant qu’ils affichent les temps, mais quand j’ai vu qu’on avait fini au premier rang, ç’a été un moment exaltant. Je ne trouve pas les mots pour décrire comment je me sens. »

Antoine Gelinas-Beaulieu

Résultats

3000m Féminin

  • Isabelle Weidemann: 1e
  • Ivanie Blondin: 6e
  • Valerie Maltais 10e

5000m Masculin

  • Ted-Jan Bloemen: 5e
  • Jordan Belchos: 20e

Sprint par équipes

  • Femmes: 1e
  • Masculin: 1e