Dix patineurs canadiens disputeront une première compétition cette fin de semaine à Leeuwarden
MONTRÉAL, QUÉBEC – Dix patineurs de vitesse canadiens de courte piste auront l’occasion de représenter leur pays cette saison à l’occasion de la série inaugurale de la Coupe du monde junior ISU courte piste, à compter de cette fin de semaine à Leeuwarden, aux Pays-Bas.
Financé à l’aide du programme de développement de l’ISU, le tout nouveau circuit de la Coupe du monde junior ISU courte piste consiste en trois compétitions internationales pour les patineurs de 15 à 18 ans, ce qui leur permettra de gagner de l’expérience et de rivaliser pour des médailles dans les épreuves du 500m, du 1000m et du 1500m, ainsi que celles du relais masculin, féminin et mixte.
Les deux premières étapes de la Coupe du monde junior se dérouleront à Leeuwarden, les 25 et 26 novembre puis les 2 et 3 décembre, puis le dernier arrêt est provisoirement prévu pour les 17 et 18 février à Heerenveen.
L’équipe canadienne pour ces trois compétitions a été sélectionnée, en général, sur la base des résultats issus des Championnats canadiens juniors courte piste 2023 présentés par Intact Assurance, qui ont eu lieu du 8 au 11 novembre à Calgary.
Les patineurs seront évalués tout au long des compétitions de la présente saison et huit membres de l’équipe seront ensuite sélectionnés pour s’aligner avec le Canada aux Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU, qui se dérouleront du 22 au 25 février à Gdansk, en Pologne.
Coupes du monde juniors ISU courte piste 1 et 2
- Miao Qi (Blainville, Que.)
- Victoria Jean-Baptiste (Laval, Que.)
- Aaralyn McGill (Milton, Ont.)
- Courtney Charlong (Campbellton, N.-B.)
- Kiera Pagé (Saint-Félicien, Que.)
- Gabriel Jones (Deux-Montagnes, Que.)
- Adam Law (Mississauga, Ont.)
- Victor Chartrand (Laval, Que.)
- Max Poulin (Calgary, Alta.)
- Matthew Freitag (Ottawa, Ont.)
Les patineurs seront accompagnés à Leeuwarden par les entraîneurs Yannick Desmeules et Philippe Clément, ainsi que Marie-Pier Salvas (physiothérapeute) et Alix Renaud-Roy (responsable IST).