18 athlètes lanceront leur saison à l’échelle internationale en s’arrêtant à Obihiro et Beijing en novembre
CALGARY, ALBERTA – Patinage de vitesse Canada dévoile aujourd’hui la composition de ses équipes de longue piste en vue des quatre premières étapes de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de la saison 2023-24, qui auront lieu au Japon, en Chine, en Norvège et en Pologne.
L’équipe canadienne pour les Coupes du monde d’automne sera composée de 18 patineurs/patineuses, qui ont tous participé à des épreuves du circuit à un moment ou l’autre la saison dernière. Ils chercheront à bâtir sur les succès qu’ils ont réalisés en 2022-23, quand ils ont décroché un impressionnant total de 30 médailles, soit 8 d’or, 14 d’argent et 8 de bronze au fil des six étapes.
Laurent Dubreuil et Ivanie Blondin ont été couronnés champions de la Coupe du monde, la saison dernière, dans les épreuves du 500m et du départ groupé, respectivement. La formation féminine de la poursuite par équipes composée de Blondin, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais a elle aussi fini au premier rang du classement cumulatif, tandis que Dubreuil (1000m), Weidemann (3000m/5000m), Connor Howe (1500m) et les deux formations du sprint par équipes, autant chez les hommes que les femmes, ont notamment terminé au deuxième rang.
Ces quatre premières compétitions de la saison aideront à préparer la table pour les deux rendez-vous internationaux qui auront lieu en sol canadien cet hiver. Le Centre de glaces Intact Assurance à Québec accueillera la toute première Coupe du monde de son histoire du 2 au 4 février 2024, tandis que l’Anneau olympique de Calgary recevra les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU dans la ville albertaine pour la première fois depuis 1998 et ce, du 15 au 18 février 2024.
Coupes du monde ISU de patinage de vitesse 1 à 4
Dix-huit patineurs/patineuses ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux quatre premières étapes de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de la saison à Obihiro, au Japon (10 au 12 novembre), à Beijing, en Chine (17 au 19 novembre), à Stavanger, en Norvège (1er au 3 novembre) et à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne (8 au 10 décembre).
- Béatrice Lamarche (Québec, Qué.)
- Brooklyn McDougall (Calgary, Alb.)
- Carolina Hiller (Prince George, C.B.)
- Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.)
- Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.)
- Laura Hall (Salmon Arm, C.B.)
- Maddison Pearman (Ponoka, Alb.)
- Valérie Maltais (La Baie, Qué.)
- Anders Johnson (Burnaby, C.B.)
- Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.)
- Connor Howe (Canmore, Alb.)
- David La Rue (Montréal, Qué.)
- Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.)
- Jordan Belchos (Toronto, Ont)
- Joshua Telizyn (Fort St. John, C.B.)
- Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.)
- Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alta.)
- Vincent De Haître (Cumberland, Ont.)
* Jordan Belchos ne participera qu’à la Coupe du Monde 3 à Stavanger, en Norvège.
Les nominations d’équipe ont été faites conformément aux Bulletins de haute performance correspondants à la suite des Championnats canadiens longue piste 2023 présentés par Intact Assurance, qui ont eu lieu du 5 au 8 octobre à l’Anneau olympique de Calgary.