Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle des médailles d’argent au 500m et en poursuite par équipes à la Coupe du monde de Tomaszów Mazowiecki

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle des médailles d’argent au 500m et en poursuite par équipes à la Coupe du monde de Tomaszów Mazowiecki

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle des médailles d’argent au 500m et en poursuite par équipes à la Coupe du monde de Tomaszów Mazowiecki

Dubreuil affiche son meilleur temps de la saison au 500m; Maltais, Blondin et Lamarche accèdent au podium en poursuite par équipes 

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE – La deuxième journée de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Tomaszów Mazowieck s’est terminée avec une récolte de deux médailles d’argent au profit du Canada. 

Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a fini deuxième parmi les 20 concurrents en lice au 500m masculin, inscrivant alors son meilleur temps de la saison, 34,77 (+0,07). Il a connu un solide départ pour obtenir un temps intermédiaire de 9,58. Le Chinois Tingyu Gao a fini premier en 34,70 tandis que le Japonais Wataru Morishige a pris la troisième place en 34,82 (+0,12). 

Un peu plus tard dans la journée, Valérie Maltais (La Baie, Qué.), Béatrice Lamarche (Québec, Qué.) et Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) ont filé vers la médaille d’argent en poursuite par équipes chez les femmes en vertu d’un temps de 3:03,24 (+2,89), ce qui a permis à Lamarche d’obtenir la première médaille de la Coupe du monde de sa carrière. Le Japon a décroché l’or (3:00,35) et la Pologne a obtenu le bronze (3:05,88). Les partenaires de course des Canadiennes, les Néerlandaises, ont été disqualifiées parce qu’une des patineuses ne portait pas ses transpondeurs pour le chronométrage. 

Le podium de samedi en poursuite par équipes féminine était d’autant plus spécial que c’était la première course disputée sans Isabelle Weidemann depuis la saison 2018-19. L’athlète d’Ottawa est retournée au pays à la suite des deux étapes de la Coupe du monde en Asie afin de se consacrer à sa préparation en vue de la deuxième moitié de la saison. 

Avant la présente fin de semaine, le trio composé de Blondin, Maltais et Weidemann avait été dominant dans cette discipline depuis qu’elles avaient été regroupées ensemble après PyeongChang 2018. Elles ont remporté de nombreuses médailles de la Coupe du monde et décroché le championnat du monde la saison dernière, de même que la médaille d’or olympique à Beijing 2022. 

La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Tomaszów Mazowiecki se terminera dimanche avec le 1000m et le départ groupé chez les femmes, de même que le 500m-2 et le 5000m chez les hommes. Les courses seront diffusées en direct sur la plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem. 

Citations

« C’était une très bonne course. En commençant par le départ, 9.58, c’est un excellent départ, mon meilleur départ de la saison. à tout moment, lorsque je fais 9.50 au niveau de la mer c’est très bien. Tout de suite, ça me met dans la course pour faire une médaille. Gao, c’est certain qu’avec un 9.43, il est déjà 0,15 secondes en avance, ce n’est pas facile à rattraper. Tous les autres gars sont dans le même intervalle de temps que moi. Ça me donne de bonnes chances d’être compétitif avec un bon tour.  J’ai eu un peu de mal à la fin de la course, j’ai peut-être perdu ma position. S’il y avait une chose de plus faire de mieux pour aller chercher les quelques centièmes qui me séparaient de la victoire. Je suis très satisfait, ce n’est pas pour rien que j’ai célébré à la fin de la course. Je ne me suis pas senti extrêmement bien à date cette année. Avec une deuxième médaille cet automne et une bonne course comme aujourd’hui, ça me rapproche de la troisième place au classement général. Je suis satisfait de cette performance et j’ai déjà hâte à demain! »

Laurent Dubreuil

« Pour la poursuite, je suis vraiment très contente du résultat. C’était ma première poursuite avec les filles. On avait quand même des attentes, mais en même temps, il peut arriver n’importe quoi. Je pense qu’on a vraiment bien exécuté le début. Les filles voulaient partir un peu plus vite qu’au Japon. Nous sommes quand même parties vite, ça allait super bien. à un moment, j’ai eu un petit accrochage avec moi-même avec deux tours à faire. Nous avons perdu beaucoup de vitesse et je suis presque tombée. Par chance, j’avais Ivanie qui m’a retenue en arrière et Valérie qui, à la fin de la course, me tirait presque au lieu que je la pousse. Nous sommes toutes fières, ça me met en confiance pour le reste et je suis vraiment contente, c’était une belle expérience. Je suis contente de l’avoir fait avec les filles, elles m’ont soutenue tout au long. C’était super positif, j’ai hâte à la prochaine! »

Béatrice Lamarche

Résultats 

1500m 

  • Ivanie Blondin: 7e 
  • Valérie Maltais: 18e 
  • Béatrice Lamarche: 3e (Division B) 
  • Maddison Pearman: 6e (Division B) 
  • Laura Hall: 17e (Division B) 
  • Connor Howe: 9e 
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 19e 
  • Vincent De Haître: 2e (Division B) 

500m 

  • Carolina Hiller: 17e 
  • Brooklyn McDougall: 7e (Division B) 
  • Maddison Pearman: 16e (Division B) 
  • Laurent Dubreuil: 2e 
  • Anders Johnson: 6e (Division B) 
  • Joshua Telizyn: 12e (Division B) 

Poursuite par équipes 

  • Valérie Maltais, Béatrice Lamarche, Ivanie Blondin: 2e 
  • Vincent De Haître, Antoine Gélinas-Beaulieu, Connor Howe: 3e (Division B)