Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle l’or, l’argent et le bronze à la Coupe du monde ISU courte piste à Dresde

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle l’or, l’argent et le bronze à la Coupe du monde ISU courte piste à Dresde

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle l’or, l’argent et le bronze à la Coupe du monde ISU courte piste à Dresde

William Dandjinou remporte l’or au 1500m, Félix Roussel et Steven Dubois obtiennent l’argent et le bronze au 1000m 

DRESDE, ALLEMAGNE – Les patineurs canadiens ont remporté trois médailles à l’occasion de la première journée des finales de la Coupe du monde ISU courte piste à Dresde, alors que William Dandjinou a décroché l’or au 1500m tandis que Félix Roussel et Steven Dubois ont mis la main sur l’argent et le bronze au 1000m, respectivement. 

Dandjinou (Montréal, Qué.) a connu une solide journée de compétition, lui qui a accédé à la première marche du podium après avoir remporté toutes ses courses dans l’épreuve du 1500m. Dandjinou a enregistré un temps de 2:11,460 en finale, ce qui lui a valu de devancer le Belge Stijn Desmet (2:11,711) et le Sud-Coréen Gun Woo Kim (2:11,785). Il s’agit d’une troisième médaille d’or de la Coupe du monde au 1500m pour Dandjinou cette saison, après celles qu’il a raflées à Montréal et Séoul. Pascal Dion (Montréal, Qué.) a pris la sixième place de l’épreuve (2:12,122). 

À l’occasion de la première épreuve masculine du 1000m de la fin de semaine, Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) et Steven Dubois (Terrebonne, Qué.) ont permis au Canada d’y aller d’un double podium. Roussel a filé vers l’argent (1:26,482) et Dubois a mérité le bronze (1:26,559), terminant tout juste derrière le Sud-Coréen Ji Won Park (1:26,406). 

Deux patineuses canadiennes ont par ailleurs raté le podium de peu, samedi. 

Courtney Sarault (Moncton, N.B.) s’est qualifiée pour la finale A du 1500m féminin à l’aide des solides performances qu’elle a réalisés tout au long de la journée, terminant au bout du compte en cinquième place (2:47,168). La Belge Hanne Desmet a remporté la course (2:20,346) tandis que l’Américaine Kristen Santos-Griswold a fini deuxième (2:20,397) et la Néerlandaise Suzanne Schulting, troisième (2:20,694). 

De son côté, alors qu’elle en est à sa première étape de la Coupe du monde de la saison, Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) s’est retrouvée en finale A du 1000m, terminant en cinquième place avec un temps de 1:31,123. La Sud-Coréenne Gilli Kim a remporté l’or (1:29,246), la Néerlandaise Xandra Velzeboer a décroché l’argent (1:29,319) et la Polonaise Kamila Stormowska a obtenu le bronze (1:29,399). 

Le Canada a fini deuxième en demi-finales du relais féminin de 3000m pour ainsi se qualifier en vue de la finale A qui sera disputée dimanche. Au relais masculin de 5000m, les Canadiens ont été pénalisés et seront donc absents de la ronde finale. 

La Coupe du monde ISU courte piste se poursuivra dimanche avec les épreuves du 500m et du 1000m chez les hommes et les femmes, de même que le relais féminin de 3000m et le relais masculin de 5000m. Les courses seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.  

Citations

« Je me sens très bien et je suis content d’être de retour sur le podium. C’était quand même un petit peu une surprise parce que j’avais l’impression de ne pas avoir autant de jambes que dans les autres compétitions. Après ma journée de vendredi, on a fait quelques ajustements avec les entraîneurs. Je suis content du résultat et de me maintenir dans la course pour le Globe de cristal. »

William Dandjinou

« Ç’a a été une grosse journée pour moi, je me sentais plus en confiance à mesure que les rondes avançaient et j’avais de bonnes jambes. Je suis fier de la médaille et d’en avoir maintenant une dans chaque distance cette saison, mais je retiens surtout que j’ai fait de bons apprentissages à propos de moi-même après avoir coursé avec ceux qui sont sans aucun doute deux des meilleurs patineurs au monde. Ça me motive pour la suite de voir ce qu’il me faut pour aller chercher l’or, mais je me sens récompensé pour les efforts des derniers mois depuis les Coupes du monde d’Asie. »

Félix Roussel

Results

1500m 

  • Courtney Sarault: 5e 
  • Danaé Blais: 8e 
  • William Dandjinou: 1er 
  • Pascal Dion: 6e 
  • Philippe Daudelin: 32e 

1000m-1 

  • Kim Boutin: 5e 
  • Claudia Gagnon: 6e 
  • Renée Steenge: 19e 
  • Félix Roussel: 2e 
  • Steven Dubois: 3e 
  • Jordan Pierre-Gilles: 10e 

Relais mixte 

  • 7e