Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle trois médailles d’or et une de bronze à la Coupe du monde courte piste à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle trois médailles d’or et une de bronze à la Coupe du monde courte piste à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle trois médailles d’or et une de bronze à la Coupe du monde courte piste à Montréal

Rikki Doak, Jordan Pierre-Gilles et William Dandjinou remportent tous leur première médaille d’or individuelle en carrière à la Coupe du monde; Danaé Blais décroche le bronze au 1500m

MONTRÉAL, QUÉBEC – Les patineurs et patineuses du Canada ont laissé leur empreinte sur la deuxième journée de la Coupe du monde ISU courte piste disputée à Montréal, alors qu’ils ont mis la main sur quatre médailles, dont l’or de Rikki Doak, Jordan Pierre-Gilles and William Dandjonou.

William Dandjinou (Montréal, Qué.) a réalisé une performance impressionnante en finale du 1500m masculin, remportant la médaille d’or lors d’un fin de course serrée face au Sud-Coréen Daeheon Hwang, l’actuel meneur au classement de la Coupe du monde. Dandjinou a inscrit un temps de 2:21,780 pour ainsi mériter sa première médaille d’or individuelle de la Coupe du monde. Hwang (2:21,809) a obtenu l’argent tandis que le Sud-Coréen Gun Woo Kim a mis la main sur le bronze (2:21,918).

Au 500m masculin, Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) l’a emporté, s’imposant en finale avec un chrono de 40,349 pour ainsi décrocher sa première médaille d’or individuelle en Coupe du monde. Steven Dubois (Terrebonne, Qué.) menait la course mais il a fini quatrième à la suite d’une collision avec le Chinois Shaoang Liu dans le dernier tour. Pierre-Gilles a été accompagné sur le podium par les Chinois Shaolin Liu (40,420) et Xiaojun Lin (40,580), qui ont respectivement raflé l’argent et le bronze.

Après avoir livré de solides performances dans toutes ses courses menant à la finale du 500m féminin, Rikki Doak (Fredericton, N.B.) s’est emparée de l’or devant une foule partisane en vertu d’un temps de 42,408 en finale. Initialement classée deuxième, Doak a monté d’un rang et obtenu l’or après que la Néerlandaise Zandra Velzeboer, l’actuelle meneuse au classement de la Coupe du monde, eut été pénalisée pour avoir bloqué avec le bras dans le virage. La Néerlandaise Selma Poutsma (42,734) et l’Italienne Martina Valcepina (45,877) ont fini deuxième et troisième, respectivement.

La finale du 1500m féminin a notamment été disputée par trois patineuses canadiennes, soit Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), Courtney Sarault (Moncton, N.B.) et Claudia Gagnon (La Baie, Qué.), et Blais a fini par remporter la médaille de bronze. D’abord classée quatrième, Blais a été promue à la troisième place après que la Belge Hanne Desmet, la meneuse au classement de la Coupe du monde à l’heure actuelle, eut reçu un carton jaune pour deux pénalités commises dans la même course. Blais a affiché un temps de 2:34,951 en finale pour ainsi remporter sa première médaille individuelle sur le circuit de la Coupe du monde, tandis que Sarault a fini quatrième en 2:35,352 et Gagnon, cinquième en 2:35,852. La Sud-Coréenne Gilli Kim a raflé l’or (2:34,588) et l’Américaine Kristen Santos-Griswold, l’argent (2:34,829).

Le Canada s’est également qualifié pour les finales des relais féminin et masculin.

Le relais canadien féminin, composé de Blais, Florence Brunelle, Sarault et Renée Steenge, a dominé sa demi-finale du relais de 3000m, l’emportant par plus d’une seconde sur les États-Unis avec un temps de 4:08,820. Le relais canadien masculin, composé de Dandjinou, Pascal Dion, Dubois et Pierre-Gilles, a pris la deuxième place de sa demi-finale, franchissant la ligne d’arrivée en 6:52,440 tout juste devant l’équipe italienne.

La dernière journée de la Coupe du monde ISU courte piste commencera avec les rondes de repêchage à compter de 10h00 HE, tandis que la séance principale avec les courses de médailles dans les épreuves du 1000m, du 1500m-2, du relais féminin de 3000m et du relais masculin de 5000m se mettront en branle à 13h30. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Citations

« C’était fou, j’étais en troisième place et je me sentais vraiment bien. J’ai vu les Pays-Bas tenter un dépassement, alors j’ai tout simplement foncé et j’ai pris les devants. C’est très spécial d’être ici sur notre patinoire, ça rend les choses 10 fois plus spéciales parce que je peux lever les yeux et voir ma famille, ce sont mes plus grands supporters. Je suis très contente qu’ils puissent partager ces moments avec moi. »

Rikki Doak

« C’est incroyable. Je pense que c’est aussi les conditions qui ont aidé, d’avoir ma famille, ma foule à Montréal. C’est spécial, aussi, que j’aie terminé devant des patineurs exceptionnels que je regardais plus jeune. Je ne le réalise pas encore totalement. On va laisser la poussière retomber, mais pas trop car demain on a une autre grosse journée. »

William Dandjinou

« Je me sens super bien. Hier, ç’a été un peu plus difficile comme journée de qualification. Je ne me sentais pas au sommet de ma forme. Mentalement et émotionnellement, ç’a aussi été difficile. Ç’a été un bon défi pour moi, hier soir et ce matin, de devoir me reconcentrer et d’être dans la bonne zone. Je n’étais pas où j’aurais aimé être en me préparant pour ma course. Au final, j’ai obtenu un bon résultat. »

Danaé Blais

« C’est une sensation formidable. Honnêtement, je visualise ce moment depuis un certain temps et le fait de pouvoir le vivre devant ma famille et mes amis et toute l’équipe, sincèrement ça ne pourrait pas être mieux. J’ai investi beaucoup de travail et l’équipe qui me soutient et qui soutient les autres est incroyable, nous avons un formidable esprit d’équipe, mes coéquipiers et coéquipières sont remarquables, alors ça pousse chacun d’entre nous à donner notre meilleur à chaque jour et à travailler extrêmement fort avec tout ce soutien, donc c’est un effort et une discipline d’équipe. »

Jordan Pierre-Gilles

Résultats

500m

  • Jordan Pierre-Gilles: 1st
  • Steven Dubois: 4th
  • Maxime Laoun: 9th
  • Rikki Doak: 1st
  • Renee Steenge: 9th
  • Florence Brunelle: 10th

1500m

  • Danae Blais: 3rd
  • Courtney Sarault: 4th
  • Claudia Gagnon: 5th
  • William Dandjinou: 1st
  • Pascal Dion: 12th
  • Felix Roussel: 16th