Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle trois médailles lors de la journée d’ouverture des Championnats des quatre continents à Salt Lake City

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle trois médailles lors de la journée d’ouverture des Championnats des quatre continents à Salt Lake City

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada rafle trois médailles lors de la journée d’ouverture des Championnats des quatre continents à Salt Lake City

Connor Howe décroche la victoire au 1500; Yankun Zhao aide les Canadiens à rafler l’or au sprint par équipes pour obtenir sa première médaille internationale

SALT LAKE CITY, ÉTATS-UNIS – Le Canada a décroché trois médailles à l’occasion de la journée d’ouverture des Championnats des quatre continents de l’ISU à Salt Lake City. Connor Howe a remporté l’or au 1500m masculin, tandis que les formations masculine et féminine du sprint par équipes ont décroché l’or et le bronze, respectivement.

Howe (Canmore, Alb.) a accédé à son premier podium de la saison à l’échelle internationale, vendredi, alors qu’il a mis la main sur l’or en vertu d’un temps de 1:43,19 au 1500m. Le Canadien de 23 ans a été accompagné sur le podium par l’Américain Emery Lehman (1:44,03) et le Japonais Ryota Kojima (1:44,40).

Il s’agissait là d’un résultat prometteur pour Howe, qui semble disposé à retrouver le niveau de forme qui lui a permis de remporter deux épreuves de la Coupe du monde au 1500m la saison dernière, quand il a terminé au deuxième rang du classement cumulatif.

Plus tôt dans la soirée, Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.), Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) et Yankun Zhao (Calgary, Alb.) ont aidé le Canada à atteindre la première marche du podium au sprint par équipes chez les hommes. Leur meilleur temps de la saison, 1:18,54, a permis aux Canadiens de devancer aisément les médaillés d’argent du Kazakhstan (+3,17) et les médaillés de bronze de la Corée du Sud (+3,47).

Cette victoire a permis à Zhao de remporter la première médaille de sa carrière à l’échelle internationale, lui qui en était à ses débuts avec l’équipe senior et ce, moins d’un an après avoir été couronné champion national junior. Initialement inscrit à titre de patineur substitut en vue du sprint par équipes, l’athlète de 20 ans a été appelé à s’amener en piste après que son coéquipier Anders Johnson eut été forcé de se retirer en raison d’une blessure de dernière minute.

Les Canadiennes ont elles aussi abouti sur le podium au sprint par équipes, alors que Carolina Hiller (Prince-George, C.B.), Maddison Pearman (Ponoka, Alb.) et Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) ont établi un nouveau record canadien de 1:25,41 – rééditant l’ancienne marque de 1:25,73 qui avait été enregistrée en décembre 2022 – pour mettre la main sur le bronze. Le Canada en était à sa troisième médaille internationale de la saison dans cette discipline, ayant auparavant décroché l’argent à la Coupe du monde de Beijing et le bronze à celle de Stavanger.

Les Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU se poursuivront samedi avec le 500m et le 5000m chez les hommes, de même que le 500m et le 3000m chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.

Citations

« Il ne fait aucun doute que je ne m’attendais pas à cette médaille! Je venais de terminer mon échauffement sur la glace et j’étais sur le point de retourner à l’hôtel pour me reposer en vue de mon épreuve principale, le 500m. Malheureusement, j’ai appris que mon coéquipier Anders [Johnson] s’est fait mal au dos et puisque j’étais le substitut pour le sprint par équipes, j’ai été sélectionné pour patiner avec Laurent et Antoine. Je ne ressentais pas de pression sur les épaules puisque c’était ma première compétition internationale senior et je voulais profiter de l’hiver pour emmagasiner de l’expérience. Jamais je n’aurais pensé que nous allions remporter l’or dans cette épreuve! J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve! »

Yankun Zhao

« C’était très excitant de battre le record national aujourd’hui et de remporter une médaille. Je pense que nous avons certaines choses que nous pourrions améliorer pour la prochaine course, mais nous sommes définitivement une équipe solide à chaque fois que nous sortons sur la glace et j’attends avec impatience le reste de la saison ! »

Maddison Pearman

Résultats

1500m

  • Connor Howe: 1er
  • Vincent De Haître: 12e
  • Laura Hall: 7e
  • Alison Desmarais: 8e

Sprint par équipes

  • Hommes: 1er
  • Femmes: 3e