Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte cinq médailles lors de la deuxième journée des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte cinq médailles lors de la deuxième journée des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte cinq médailles lors de la deuxième journée des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU

Dubreuil et Maltais défendent leurs titres avec succès; des doublés au 3000m féminin et au 5000m masculin

SALT LAKE CITY, ÉTATS-UNIS – Le Canada a conclu la deuxième journée des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU avec un impressionnant total de cinq médailles, soit deux d’or, deux d’argent et une de bronze.

Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a défendu avec succès sa médaille d’or des Championnats des quatre continents, remportant l’épreuve du 500m avec un temps de 34,19. Les Japonais Wataru Morishige et Tatsuya Shinhama ont décroché l’argent (+0,04) et le bronze (+0,09), respectivement. L’athlète de l’équipe NextGen Yankun Zhao (Calgary, Alb.) a filé vers une marque personnelle de 34,84, terminant en 10e place.

Les Canadiennes ont réalisé un doublé au 3000m. Valérie Maltais (La Baie, Qué.) a défendu avec succès la médaille d’or qu’elle avait raflé la saison dernière en vertu d’un temps de 4:01,71, tandis qu’Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) a mis la main sur l’argent (+0,96) devant l’Américaine Mia Manganello, qui a obtenu le bronze (+1,14). Laura Hall (Salmon Arm, C.B.) a pris la sixième place (+8,45).

Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.) et Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) ont complété la journée de compétition avec un autre doublé au profit du Canada, cette fois dans l’épreuve masculine du 5000m. Fish a mérité la médaille d’argent avec un temps de 6:14,16, à seulement 0,02 seconde de l’Américain Casey Dawson (6:14,14), finissant du même coup devant son coéquipier Bloemen, qui a obtenu le bronze en 6:14,22 (+0,08). Le patineur NextGen Daniel Hall (Calgary, Alb.) a affiché une marque personnelle de 6:29,40 (+15,26) pour finir en sixième place.

Les Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU prendront fin dimanche avec la poursuite par équipes, le départ groupé et le 1000m chez les femmes et les hommes. Les courses seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.

Citations

« C’était une bonne course. Mon départ était raté. Sur les premiers mètres, j’étais en arrière de Kim et je n’étais pas compétitif au début. Par contre, je n’ai pas paniqué. J’ai été capable de rester concentré sur ma technique. Rendu au premier virage, j’ai accéléré. Le deuxième droit était quand même bien et mon dernier virage était très bon. J’étais bas et très aérodynamique et j’ai créé beaucoup de vitesse. En termes d’importance, ce n’est pas une victoire en coupe du monde, mais en termes de calibre, tous mes rivaux sont présents ou presque. Il ne manquait pas beaucoup de monde qui aurait pu gagner des médailles. 34,1 est très respectable comme temps aussi. J’ai battu plusieurs gens du top mondial. C’est une grosse victoire, je suis vraiment content de commencer le voyage comme ça. Ça fait juste 3 jours que nous sommes arrivés à Salt Lake. Nous ne sommes pas là depuis longtemps. L’altitude, c’est difficile pour nous de s’habituer à ça. Mais je suis très fier de la façon de la manière dont j’ai géré ma course et super content de la victoire. »

Laurent Dubreuil

« Aujourd’hui, je suis vraiment contente de ma course et de la façon dont je l’ai gérée. En ce moment, je viens de terminer une phase d’entraînement, donc je ne suis pas totalement reposée. Nous sommes arrivés de Phoenix jeudi, donc nous avons eu seulement deux jours pour nous préparer en termes de patin. L’objectif est clairement pour les deux prochaines fin de semaine de Coupe du monde et de continuer à enchaîner de bons entraînements afin d’arriver au sommet de ma forme en vue du mois de février. Aujourd’hui, c’est de la bonne information que je prends en note et qui sera utile pour la semaine prochaine lors de la Coupe du monde. Je crois que je peux être plus rapide qu’aujourd’hui. Je suis très contente d’avoir défendu mon titre. J’y tenais beaucoup et c’est toujours plaisant de faire la compétition contre un peloton qui est à la hauteur, avec Isabelle, Mia et la Japonaise. Tranquillement, il y aura de plus en plus d’athlètes aux Championnats des quatre continents puisqu’on va placer la compétition à un meilleur moment dans le calendrier. Très contente, demain c’est la poursuite par équipes. »

Valerie Maltais

« Ma course d’aujourd’hui a été une de mes meilleures depuis que j’ai eu la Covid en 2021. C’est plaisant de voir que mon niveau de forme et ma technique se dirigent dans la bonne direction à l’approche des Championnats du monde. Il y a encore beaucoup de place à l’amélioration, mais j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve. »

Graeme Fish

Résultats

500m

  • Laurent Dubreuil: 1er
  • Yankun Zhao: 10e
  • Carolina Hiller: 9e
  • Rose Laliberté-Roy: 10e
  • Maddison Pearman: 14e

3000m

  • Valérie Maltais: 1ère
  • Isabelle Weidemann: 2e
  • Laura Hall: 6e

5000m

  • Graeme Fish: 2e
  • Ted-Jan Bloemen: 3e
  • Daniel Hall: 6e