Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte l’or et l’argent à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Tomaszów Mazowiecki

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte l’or et l’argent à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Tomaszów Mazowiecki

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte l’or et l’argent à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Tomaszów Mazowiecki

TOMASZÓW MAZOWIECKI – Les patineurs canadiens ont mis la main sur deux autres médailles à l’occasion de la troisième et dernière journée de compétition à la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Tomaszów Mazowiecki. 

Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a accédé au podium pour la deuxième fois de la fin de semaine, filant vers la médaille d’or dans la deuxième épreuve de 500m de l’étape. Dubreuil a devancé les 19 autres patineurs en lice en vertu d’un chrono de 34,73, améliorant le temps qu’il a enregistré samedi par 0,03 seconde pour rééditer son meilleur temps de la saison et mettre la main sur sa première médaille d’or de la Coupe du monde en 2022-23. Dubreuil a été accompagné sur le podium par le Chinois Tingyu Gao (+0,06), qui avait remporté le premier 500m du week-end, et le Polonais Damian Żurek (+0,14). 

Au départ groupé chez les femmes, Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a décroché sa troisième médaille de la saison dans cette discipline, s’emparant de l’argent avec un temps de 8:42,93. La Néerlandaise Irene Schouten a étiré la jambe plus loin que Blondin à la ligne d’arrivée pour remporter l’or (8:42,90), tandis que l’Américaine Mia Kilburg-Manganello a obtenu le bronze (8:42,95). La coéquipière de Blondin, Valérie Maltais (La Baie, Qué.), a prix la sixième place en 8:43,26. 

Après avoir raflé l’argent dans l’épreuve du 10 000m disputée la fin de semaine dernière, Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) a terminé au pied du podium au 5000m masculin, prenant la quatrième place avec un temps de 6:26,25 (+8,24). Le Néerlandais Patrick Roest l’a emporté en 6:18,01, le Norvégien Hallgeir Engebråten a fini deuxième (+5,83) et l’Italien David Ghiotto a suivi en troisième place (+6,65). 

Les patineurs canadiens ont complété la fin de semaine avec une récolte de quatre médailles, soit une d’or et trois d’argent, à l’occasion de cette dernière Coupe du monde de l’année du calendrier. Ils seront de retour en janvier à l’occasion de la Coupe Canada longue piste 1 à Québec, où des places au sein de l’équipe de la Coupe du monde seront à l’enjeu.  

Citations 

« C’était une très bonne course, je suis super content. Mon départ était un peu moins bon qu’hier mais j’ai bien attaqué mon premier virage. C’est mon meilleur tour et ma meilleure vitesse que j’ai eu cette année. Je suis content lorsque je gagne une médaille, mais lorsque je l’emporte, je n’ai rien à dire. Il y a sûrement quelques trucs que j’aurais pu mieux faire mais rendu là, à la limite ce n’est pas grave. C’est à voir pour les autres courses, mais aujourd’hui, j’ai fait ce que j’avais à faire. Ça finit extrêmement bien mon voyage et la fin de semaine. Avant la fin de semaine, j’étais un peu déçu de la façon dont je patinais. J’ai fait quelques petits correctifs et modifications et en fin de semaine, je me sentais vraiment bien, puissant, explosif et en contrôle techniquement. Aujourd’hui, j’ai été à l’intérieur avec Yuma ce qui n’est pas facile. Il a eu un très bon départ. Je n’ai pas paniqué, je suis resté calme et confiant. J’ai bien attaqué le premier virage. Le deuxième virage, je suis sorti vraiment fort. Pour mon dernier droit, j’avais beaucoup de vitesse et je suis resté concentré jusqu’à la ligne. Je suis vraiment satisfait de la façon dont j’ai fini ce voyage. Ce fut assez exigeant. J’ai eu des problèmes de dos au début du voyage et des problèmes techniques pendant. Au final, c’est trois médailles en sept courses et le 2e rang au classement cumulatif. Si c’est un mauvais début de saison pour moi, je vais le prendre. Je me sens de retour, en confiance et j’ai hâte à la deuxième moitié de la saison. Aujourd’hui par contre, je ne pense pas à la deuxième moitié de la saison. Je pense à cette victoire et la deuxième place de la veille. je peux finalement en profiter ce soir. J’ai le sentiment du devoir accompli. »

Laurent Dubreuil

« Je suis contente du résultat d’aujourd’hui. Malheureusement, une erreur dans le dernier virage dans la façon de me placer m’a coûté l’or, mais c’est correct. Je vais m’en souvenir pour la prochaine fois. Les patineuses étaient pas mal combatives sur la glace aujourd’hui. Malheureusement, je trouve qu’il n’y a pas assez d’angles de caméra pour voir à quel point ça peut devenir sournois par moments. Je pense que ç’a coûté une médaille à Val aujourd’hui, d’ailleurs, et ça aussi c’est dommage. Je suis contente d’avoir pu finir la fin de semaine sur une bonne note avec une sixième place au 1000m et une médaille d’argent. Je suis aussi très emballée de retourner à la maison et de pouvoir m’accorder un repos bien mérité afin de pouvoir me remettre de la maladie que j’ai attrapée en Chine et qui continue de m’affecter encore. »

Ivanie Blondin

Résultats

1000m 

  • Ivanie Blondin: 6e 
  • Maddison Pearman: 18e 
  • Carolina Hiller: 7e (Division B) 
  • Béatrice Lamarche: 16e (Division B) 
  • Brooklyn McDougall: 26e (Division B) 

500m 

  • Laurent Dubreuil: 1er 
  • Anders Johnson: 4e (Division B) 
  • Joshua Telizyn: 17e (Division B) 
  • Vincent De Haître: 23e (Division B) 

5000m 

  • Ted-Jan Bloemen: 4e 
  • Graeme Fish: 15e 
  • Connor Howe: 25e (Division B) 

Départ groupé 

  • Ivanie Blondin: 2e 
  • Valérie Maltais: 6e