Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles raflent l’or et l’argent au 500m; les patineuses canadiennes décrochent l’argent au relais de 3000m
DRESDE, ALLEMAGNE – Le Canada a conclu la Coupe du monde ISU courte piste avec une récolte de trois autres médailles, alors que Félix Roussel a notamment mis la main sur la première médaille d’or de sa carrière dans une épreuve individuelle.
Roussel (Sherbrooke, Qué.) a remporté sa deuxième médaille de la fin de semaine en s’imposant au 500m masculin. À l’occasion d’une course qui a été serrée jusqu’à la fin, Roussel a fini premier pour obtenir sa première médaille d’or individuelle de la Coupe du monde en vertu d’un temps de 40,078. Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) a raflé la médaille d’argent (40,619), sa quatrième médaille de la saison de la Coupe du monde au 500m, lui qui a notamment mérité l’or à Beijing et Montréal. Le Polonais Lukasz Kuczynski a fini troisième (41,583).
Chez les femmes, Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) et Renée Steenge (Brampton, Ont.) ont toutes deux pris part à la finale B, et Boutin a fini première (43,453) tandis que Steenge a pris la cinquième place (44,177), ce qui leur a valu le sixième et le 10e rang au classement, respectivement. La Néerlandaise Xandra Velzeboer a remporté l’or (42,108), la Chinoise Ye Wang a obtenu l’argent (42,714) et la Polonaise Kamila Stormowska a mis la main sur le bronze (43,958).
Le Canada a livré une solide fin de course pour s’emparer de la médaille d’argent au relais féminin de 3000m. Après avoir fait preuve d’une belle constance dans leurs performances tout au long de la fin de semaine, les Canadiennes ont enregistré un temps de 4:06,076 en finale, décrochant la deuxième place tout juste derrière les Pays-Bas (4:05,405). Les États-Unis ont raflé le bronze (4:09,740).
À l’occasion de la deuxième épreuve de 1000m du weekend, William Dandjinou (Montréal, Qué.) a fini cinquième après avoir chuté (2:14,207). Steven Dubois (Terrebonne, Qué.) a pris la première place de la finale B pour ainsi terminer sixième dans l’ensemble (1:25,207). Les Sud-Coréens Ji Won Park et Jang Sungwoo ont remporté l’or et l’argent, tandis que le patineur du Kazakhstan Adil Galiakhmetov a obtenu le bronze.
Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) et Claudia Gagnon (La Baie, Qué.) ont toutes deux disputé la finale B du 1000m féminin, prenant les troisième (1:31,999) et quatrième (1:32,004) rangs dans la course pour conclure l’épreuve en huitième et neuvième places dans l’ensemble. La médaillée d’or a été la Sud-Coréenne Gilli Kim (1:31,480), suivie de la Néerlandaise Suzanne Schulting, deuxième (1:31,593), et de l’Américaine Corinne Stoddard, troisième (1:31,601).
Suivez l’équipe canadienne alors que celle-ci prendra part à la dernière étape de la saison de la Coupe du monde à Gdansk, en Pologne, du 16 au 18 février 2024.
Citations
Félix Roussel« C’est sûr que je suis très content d’avoir gagné ma première médaille d’or, c’est certainement un moment très spécial aussi de partager ça avec mes parents qui ont fait le voyage du Québec pour venir me voir en Europe. Hier j’ai gagné l’argent, mais je voulais l’or. Mais maintenant je l’ai eu. Je prenais confiance encore à chaque ronde et j’étais vraiment excité aussi de partager ça avec Jordan et les deux gars de Sherbrooke ensemble sur le podium, c’était vraiment incroyable. »
Claudia Gagnon« La course s’est bien passée. On était pas mal deuxième tout le long, puis l’objectif était d’essayer d’utiliser un peu cette position-là pour justement utiliser les filles devant nous, puis en même temps bloquer les filles derrière pour rester là, pour que vers la fin on réussisse à monter devant pour que Danae puisse terminer à l’avant. On a manqué quelques opportunités pour monter en première place, mais je pense qu’en général la course était bien exécutée. C’est juste qu’on a manqué quelques opportunités de monter devant, puis ça a un peu joué sur la finition. C’est sûr qu’avec la chute des filles, ça nous a permis d’avoir la deuxième place. Je pense qu’on est contentes du résultat, mais évidemment qu’on aurait été encore plus contentes de l’avoir vraiment travaillé tout au long jusqu’à la fin. Mais ça se prend vraiment bien, puis pour ma part, c’est ma première médaille au relais cette année, donc je suis très contente de l’avoir gagnée avec les filles, puis je suis très très confiante pour la Pologne parce qu’on va mettre de l’avant ce qu’on doit améliorer, puis je suis certaine qu’on est capable de faire une médaille encore en Pologne, fait que ça ressemble pas mal à ça. »
Jordan Pierre-Gilles« Super fier de ma médaille d’argent aujourd’hui, particulièrement spéciale avec Félix d’être à ses côtés pour sa première médaille d’or individuelle. C’est toute une fierté, notamment dû au fait que les deux, on est d’originaires de Sherbrooke et on se connaît depuis très longtemps. C’était vraiment spécial de partager ça ensemble. Personnellement, de mon côté, j’avais des difficultés un peu techniques hier, des résultats assez décevants alors que je me sentais très en jambe. De savoir que j’ai été capable aujourd’hui de bien rebondir et de monter sur le podium au 500 mètres pour une quatrième fois cette année, ça me rend très fier et ça me donne confiance aussi pour les compétitions importantes qui s’en viennent. C’est ça, bien satisfait, bien content et super fier de Félix aussi. »
Résultats
500m:
- Kim Boutin: 6e
- Renée Steenge: 10e
- Félix Roussel: 1er
- Jordan Pierre-Gilles: 2e
- Philippe Daudelin: 57e
1000m-2:
- Danaé Blais: 8e
- Claudia Gagnon: 9e
- Courtney Sarault: 11e
- William Dandjinou: 5e
- Steven Dubois: 6e
- Pascal Dion: 11e
Relais 3000m féminin:
- 2e