Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois terminent premier et deuxième du 500m-2
BEIJING, CHINE – Un retour à la première marche du podium du relais de 5000m chez les hommes — où ils ont mis la main sur l’or olympique il y a deux ans — a ponctué une journée de trois médailles pour les Canadiens à la Coupe du monde ISU courte piste à Beijing.
Les champions olympiques en titre Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.), Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et Pascal Dion (Montréal, Qué.) étaient accompagnés en finale par William Dandjinou (Montréal, Qué.) en route vers la deuxième médaille d’or remportée par l’équipe cette saison.
Les Canadiens occupaient la troisième place avec quatre tours à faire quand Dandjinou y est allé d’un brillant dépassement par l’intérieur à l’entrée du virage pour ainsi se retrouver devant les Chinois et les Néerlandais et filer vers l’or. Le Canada a complété la course de 45 tours en 6:55,964 et a été accompagné sur le podium par la Corée du Sud (6:56,717) et la Chine (6:58,280 ).
Maxime Laoun (Montréal, Qué.) et Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) ont également chacun obtenu une médaille au relais, dimanche, après avoir participé aux courses des demi-finales et des quarts de finales.
Plus tôt dans la journée, Pierre-Gilles a lui aussi été en mesure de répéter son niveau de performance sur le plan individuel, décrochant une deuxième médaille d’or d’affilée au 500m-2. L’athlète de 25 ans a réalisé deux dépassement dans le dernier tour pour se hisser en deuxième place puis, à la ligne d’arrivée, il a étendu la jambe plus loin que son coéquipier Dubois – qui avait mené la course au grand complet jusque-là — pour ainsi aller chercher l’or. Pierre-Gilles a affiché un temps de 40,666, ce qui lui a permis de devancer Dubois (40,695) et le Chinois Sun Long (40,724).
La médaille d’argent était une sensation familière pour Dubois, qui avait accédé au podium olympique à trois reprises dans le même amphithéâtres en 2022. Le patineur de 26 ans a maintenant raflé une médaille dans chacune des trois distances individuelles en 2023-24, lui qui a aussi remporté l’argent au 1000m et le bronze au 1500m lors des deux étapes de la Coupe du monde disputées à Montréal plus tôt cette saison.
Les Canadiennes ont récolté trois résultats dans le top 10 au cours de la dernière journée de compétition. Claudia Gagnon et Florence Brunelle ont fini huitième et 10e du 1000m, respectivement, tandis que Courtney Sarault a pris la neuvième place au 500m-2.
La saison de la Coupe du monde ISU courte piste se poursuivra la fin de semaine prochaine avec l’étape de Séoul, où les Championnats du monde ont été disputés la saison dernière. Les courses seront webdiffusées en direct sur les chaînes numériques de CBC, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.
Citations
Jordan Pierre-Gilles« Je suis super content de ma journée. De ma fin de semaine au complet en fait! Trois distances et trois médailles d’or, quoi demander de plus? Très fier de mon équipe au grand complet. On a prouvé encore une fois au relais qu’on était la meilleure équipe au monde! Pour le 500m, c’est ma troisième victoire consécutive en Coupe du monde, donc je prends confiance et ça me motive à continuer mon travail acharné. »
Steven Dubois« Nous avons gardé les médailles du 500 m au Canada donc ça n’a pas vraiment d’importance [qui termine premier]. Je savais que Jordan était là. Je suis arrivé au dernier virage et tout allait bien, mais j’ai heurté une fissure et mon patin droite a continué. Et traverser des hauts et des bas au relais et encore gagner, au même endroit où nous avons remporté l’or olympique il y a deux ans, c’est tout simplement incroyable. »
Résultats
1000m
- Claudia Gagnon: 8e
- Florence Brunelle: 10e
- Danaé Blais: 17e
- William Dandjinou: 6e
- Maxime Laoun: 9e
- Pascal Dion: 12e
500m-2
- Courtney Sarault: 9e
- Renee Steenge: 12e
- Rikki Doak: 17e
- Jordan Pierre-Gilles: 1e
- Steven Dubois: 2e
- Félix Roussel: 10e
Relay
- Men’s: 1e
- Women’s: 4e