Courtney Sarault, Pascal Dion, Kim Boutin et Rikki Doak ont tous accédé au podium dimanche
DORDRECHT, PAYS-BAS – L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a conclu la saison 2022-23 de la Coupe du monde de l’ISU sur une excellente note, dimanche, en remportant cinq médailles – deux d’or, deux d’argent et une de bronze – à l’occasion de la dernière journée de compétition à Dordrecht.
Courtney Sarault a remporté l’épreuve du 1000m féminin et Pascal Dion a décroché sa deuxième médaille d’argent du 1000m de la fin de semaine, tandis que Kim Boutin et Rikki Doak ont toutes deux accédé au podium au 500m féminin, mettant la main sur l’argent et le bronze, respectivement. Puis, en fin de journée, Sarault, Boutin, Doak et Renée Steenge ont raflé l’or au relais féminin.
Après s’être contentée d’une quatrième place crève-coeur lors du 1500m de samedi, Sarault (1:32,930) a réalisé deux dépassements spectaculaires en route vers la conquête de la médaille d’or à l’occasion du 1000m disputé dimanche. L’athlète de Moncton est passée de la quatrième à la première place dans la deuxième portion de la course, dépassant la Belge Hanne Desmet par l’extérieur avant de filer devant la Néerlandaise Suzanne Schulting (1:33,137) et la Sud-Coréenne Gili Kim (1:33,037) par l’intérieur pour s’emparer de la position de tête.
La victoire a permis à Sarault de mettre la main sur sa deuxième médaille d’or de la saison au 1000m et de terminer deuxième au classement général avec 776 points, derrière Schulting (1062), qui a obtenu l’édition inaugurale du Globe de cristal à titre de meilleure patineuse de la Coupe du monde chez les femmes.
Plus tôt dans la journée, Boutin (42,301) et Doak (42,397) ont signé leur deuxième double podium de la saison au 500m féminin, complétant la plus courte distance disputée dimanche sur les deuxième et troisième marches du podium, respectivement. Le duo a complété l’épreuve derrière la détentrice du record du monde actuel, la Néerlandaise Xandra Velzeboer (42,020), qui s’est détachée des deux Canadiennes après un départ fulgurant.
Boutin en était à sa deuxième médaille de la fin de semaine dans une distance individuelle, elle qui a par ailleurs obtenu l’or au 1000m disputé samedi. La patineuse sherbrookoise conclut la saison de la Coupe du monde avec trois médailles au 500m, tandis que Doak a raflé la deuxième médaille de la Coupe du monde de sa carrière, ajoutant à la médaille de bronze qu’elle a remportée au 500m plus tôt cette saison à Salt Lake City.
Sarault, Boutin et Doak ont ensuite fait équipe avec Renée Steenge pour l’emporter de façon convaincante au relais féminin. Les Canadiennes ont accéléré le rythme avec sept tours à faire et n’ont plus regardé derrière par la suite, filant vers leur sixième médaille de la saison en vertu d’un temps de 4:13,541. La Hongrie (4:15,134) a fini deuxième et la Chine (4:15,201), troisième.
Chez les hommes, Pascal Dion s’est emparé de sa deuxième médaille d’argent du 1000m en fin de semaine. L’athlète montréalais a bien travaillé pour se frayer un chemin jusque’à l’avant du peloton au moment où il restait deux tours à faire mais il n’a pas été en mesure de résister à un dépassement extérieur du Sud-Coréen Ji Won Park (1:25,359) à l’entrée du dernier virage, si bien qu’il a dû se contenter de la deuxième place (1:25,514). L’Italien Luca Spechenhauser (1:25,619) a complété le podium à titre de médaillé de bronze.
Steven Dubois et son coéquipier Dion ont conclu la saison dans le top-5 du classement général de la Coupe du monde, se classant troisième et quatrième, respectivement. Le Sud-Coréen Ji Won Park (1068) a été le tout premier récipiendaire de l’histoire du Globe de cristal, attribué au meilleur patineur chez les hommes.
La saison de la Coupe du monde courte piste de l’ISU s’est terminée avec la tenue des courses de dimanche à Dordrecht. Le Canada a complété la campagne 2022-23 avec un total de 37 médailles, dont 15 d’or, 15 d’argent et 7 de bronze. Il s’agit du total le plus élevé de l’équipe canadienne en Coupe du monde depuis la saison 2015-16, quand elle avait obtenu 44 médailles.
Citations
« Avant la course j’étais pas mal fatiguée, mais j’ai vraiment essayé mentalement de trouver mon rythme et de tout simplement faire la course que je fais habituellement. Je n’ai ressenti aucune douleur aux jambes en faisant mes dépassements, alors je suis vraiment contente d’avoir eu assez de jambes pour y arriver. Je suis vraiment emballée d’avoir fini deuxième au classement général pour le Globe de cristal. Je n’étais pas certaine en début de saison si j’allais pouvoir me trouver une place en haut de classement, je suis contente de voir qu’à mesure que la saison avançait, j’allais de mieux en mieux! »
Courtney Sarault
« Avant le 500m, je savais que j’avais le potentiel pour être sur le podium, alors je suis contente d’avoir été en mesure de montrer ce dont je suis capable. Je me suis bien sentie tout au long de la course et ça s’est bien terminé. C’était super spécial de partager le podium avec ma coéquipière Kim [Boutin]. Et remporter l’or avec les filles [au relais], ç’a été tellement plaisant. Nous avons entrepris la course dans l’idée d’être prêtes à l’emporter et nous voulions terminer la journée au premier rang du classement général, alors nous avons tout donné. C’était spécial aussi parce c’est la première fois que les relais féminin et masculin terminent tous deux au premier rang du classement général. »
Rikki Doak
« Je suis bien content de ma journée! J’ai sorti trois super belles courses pour me rendre en finale et finir deuxième. Je visais vraiment la première position pour arriver premier au cumulatif du 1000m mais le Sud-Coréen a vraiment bien patiné et a profité de mon déséquilibre pour me dépasser au dernier tour. C’est vrai que ç’a été très serré pour le classement final au cumulatif. Je crois que nous avons démontré (les quatre premiers patineurs) que nous étions les patineurs les plus constants, qui montaient le plus souvent sur le podium. »
Pascal Dion
Résultats
500 m féminin
- Kim Boutin: 2e
- Rikki Doak: 3e
- Renée Steenge: 12e
1000m (2) féminin
- Courtney Sarault: 1ère
- Claudia Gagnon: 14e
- Danaé Blais: 17e
500 m masculin
- Félix Roussel: 7e
- Maxime Laoun: 15e
- Jordan Pierre-Gilles: 16e
1000m (2) masculin
- Pascal Dion: 2e
- Steven Dubois: 6e
- William Dandjinou: 21e
Relais
- Femmes: 1ères
- Hommes: 6e