Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les Canadiennes adoptent une nouvelle stratégie et raflent l’argent en poursuite par équipes à la Coupe du monde d’Obihiro

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les Canadiennes adoptent une nouvelle stratégie et raflent l’argent en poursuite par équipes à la Coupe du monde d’Obihiro

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les Canadiennes adoptent une nouvelle stratégie et raflent l’argent en poursuite par équipes à la Coupe du monde d’Obihiro

Weidemann, Maltais et Blondin accèdent au podium lors de la première épreuve de poursuite par équipes de la saison

OBIHIRO, JAPON – Les Canadiennes ont décroché la médaille d’argent en poursuite par équipes à l’occasion de la première étape de la saison de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse disputée à Obihiro.

Après avoir conclu la saison dernière en raflant un titre de Championnat du monde longuement attendu, le trio composé d’Isabelle Weidemann, Valérie Maltais et Ivanie Blondin a mis la main sur l’argent, samedi, après avoir terminé à 1,22 seconde des médaillées d’or du Japon, qui évoluaient devant leurs partisans.

Jumelées à leurs rivales néerlandaises dans la dernière paire, les Canadiennes sont revenues à la charge après un lent départ en affichant une belle régularité au chapitre de leurs temps par tour, complétant la distance en 2:59,25. Les Japonaises se sont emparées de l’or (2:58,03), tandis que les Néerlandaises ont obtenu le bronze (3:01,29).

C’est la première fois depuis l’étape de Nagano en 2019 que le Canada doit se contenter de l’argent dans cette épreuve en Coupe du monde. Les championnes olympiques en titre avaient auparavant remporté huit médailles d’or de la Coupe du monde d’affilée et quatre titres consécutifs de la Coupe du monde depuis le début de la saison 2020-21.

Atteindre le podium à la première Coupe du monde de la présente saison a été d’autant plus spécial compte tenu que la formation canadienne a adopté une nouvelle stratégie particulière et l’a appliquée pour la toute première fois dans une compétition internationale, laissant tomber les traditionnels échanges pendant la course et choisissant plutôt d’avoir une seule patineuse – Maltais dans ce cas-ci – mener le groupe du début à la fin.

Une douzaine d’autres patineurs canadiens étaient aussi en lice dans les courses disputées samedi.

La formation canadienne masculine composée de Connor Howe, David La Rue et Antoine Gélinas-Beaulieu a fini sixième de la poursuite par équipes chez les hommes avec un temps de 3:45,29, tandis que Maltais a signé le  meilleur résultat dans les distances individuelles, terminant 10e du 1500m féminin (1:57,76).

La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse d’Obihiro se terminera dimanche avec le 3000m féminin, de même que le 500m-2 et le 5000m chez les hommes. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.

Citations

« Nous sommes pas mal emballées! C’était la première que nous mettions cette nouvelle stratégie à l’essai, sans faire d’échanges, alors nous n’étions pas tout à fait certaines de ce que ça allait donner. Nous étions très nerveuses du fait d’aller sur la glace et d’essayer quelque chose de nouveau, mais nous sommes très contentes du résultat d’aujourd’hui. Nous nous sentions très puissantes et nous sommes restées en très bonne synchronisation. Nous avons souvent connu des difficultés au départ, moi surtout parce que je suis un peu plus lente, mais nous avons parfaitement maîtrisé cet aspect-là aujourd’hui. Nous sommes contentes que cette première course soit chose faite et nous avons hâte d’apporter les améliorations nécessaires en vue de la prochaine. Les Japonaises ont une équipe formidable et nous avons un retard d’une seconde à combler pour les rattraper, alors il est à espérer qu’avec quelques semaines d’entraînement et qu’en peaufinant la stratégie, ça nous aidera à retrouver la première marche du podium. »

Isabelle Weidemann

Résultats

500m-2

  • Brooklyn McDougall: 20e
  • Carolina Hiller: 3e (Division B)
  • Maddison Pearman: 15e (Division B)

1500m

  • Valérie Maltais: 10e
  • Ivanie Blondin: 11e
  • Isabelle Weidemann: 14e
  • Maddison Pearman: 4e (Division B)
  • Béatrice Lamarche: 7e (Division B)
  • David La Rue: 14e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 18e
  • Connor Howe: 19e
  • Vincent De Haître: 8e (Division B)

Poursuite par équipes

  • Femmes: 2e
  • Hommes: 6e